background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Influence Day 2014. Publié le 05 sept 2014 | La 2ème édition de Influence-Day, événement dédié à la Communication d’influence, aux Relations Publics et au Lobbying, aura lieu le Jeudi 18 septembre 2014 à Paris (Espace La Rochefoucauld, Paris 9ème). Cet évènement, organisé par Veille Magazine, permet aux professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques comme la communication stratégique d’influence, la maîtrise de l’e-réputation, la veille, la contre-influence, etc. 9h à 10h – Table ronde avec Sindup : Entreprises, l’Influence c’est maintenant ! Guide de démarrage rapide Mettre en œuvre une démarche d’influence est un levier disponible et accessible aux PME comme aux grandes entreprises. Les solutions de veille stratégique, les réseaux sociaux et les nombreux groupements professionnels à la disposition des PME sont aujourd’hui autant de leviers d’influence qui peuvent se transformer en avantage compétitif et générer de nouvelles opportunités commerciales.

Partenaire de la soirée Connect Angers. Publié le 08 avr 2014 | La 5ème édition CONNECT ANGERS se déroulera le mercredi 9 avril à partir de 18h30 autour d’un apéritif dinatoire au Bistrot Louboutin, réunissant plus de 200 décideurs qui font le web a Angers. Organisées par l’agence webmarketing 1789.fr, depuis 2011, les soirées Connect Angers proposent aux chefs d’entreprises, dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, acteurs du web passionnés de stratégie digitale et d’internet, de se réunir afin de faire de nouvelles rencontres autour d’un verre et d’un buffet. Ces rencontres se font au travers de discussions thématiques initiées par la présence d’une ou plusieurs personnalités, reconnues dans le monde du web professionnel. Pour cette 5ème édition, Mickaël Réault, dirigeant Sindup, interviendra pour parler de Veille et d’e-réputation des marques.

A noter la présentation, en exclusivité, des Google Glass par Abdel Tamrane, Google Expert et co-fondateur de l’agence 1789.fr ! Un Diplôme Universitaire E-Réputation, associant la plate-forme de veille Sindup, sera lancé en septembre. E-reputation : 1 salarié sur 6 parle de son entreprise sur les réseaux sociaux. Non, les salariés ne peuvent pas dire n'importe quoi sur la Toile. En témoigne le récent jugement du conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt validant le licenciement de deux salariées d'Alten (société d'ingénierie) qui avaient échangé sur Facebook en y créant le " club des néfaste " à l'encontre de leur hiérarchie.

Ce cas n'est pas isolé. L'employeur a donc tout intérêt à veiller à sa e-réputation et à prévenir les conflits. D'autant que l'activisme numérique risque d'augmenter pour 64 % des sondés interrogés. Un phénomène à surveiller si l'on songe que 73 % des Français sont connectés à Internet. Et que parmi eux, 78 % se déclarent membre d'au moins un réseau social (2).

Papotage. 15 % de salariés bavardent sur leur entreprise dans les réseaux sociaux. Maladresse et inadvertance. " Extimité ". Porosité. Charte. E-master. Ambassadeurs. . (2) Ifop, octobre 2010. A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Pour quels usages ? A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Pour quels usages ? La veille mène à l’innovation, à une meilleure compréhension des attentes clients, ainsi qu’à une prise en compte du contexte extérieur et donc du marché (réputation, sortie de nouveaux produits, positionnement des marques, parution des brevets, etc.).

Ce sujet est au cœur de l’entreprise 2.0, qui doit savoir utiliser les forces en présence d’une manière collaborative. L’entreprise d’aujourd’hui peut s’appuyer sur des processus élaborés pour être en mesure de mettre en place des stratégies efficaces et rapidement. A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Responsable R&D La veille représente pour lui et ses collaborateurs un outil indispensable à la connaissance des brevets parus, ainsi que des innovations technologique en cours dans son domaine d’activité.

Il pourra ainsi surveiller pour anticiper. Ressources Humaines Il pourra alors l’opportunité de développer de nouveaux axes d’offres commerciales. Dirigeant. Recommandations: maîtriser son e-réputation. Jul 26 Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fais part d’une synthèse (très synthétique, j’en conviens!) De mes lectures et réflexions en matière de réputation en ligne. Je ne prétends pas détenir les clés d’une réputation sans faille, mais j’espère pouvoir livrer tout au moins quelques conseils de base Pourquoi s’intéresser à son e-réputation ? Selon une enquête menée par le cabinet Hopscotch et ePerf Consulting du 1 er au 8 février 2010 sur le web francophone, les patrons du CAC 40 sont peu nombreux à maîtriser les contenus proposés sur la première page de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape leur nom : aucun patron d’une société du Cac 40 n’avait en effet de blog personnel visible ; seulement 5 % étaient sur Facebook, 16 % sur LinkedIn ou Viadeo.

En conséquence, les premières pages de résultats laissent le champ libre aux liens pointant vers du contenu dévalorisant (critiques potentielles de la part des internautes, blogueurs ou articles de presse en ligne, etc.). Les émotions collectives se repèrent aussi sur les réseaux socia. Le modèle de l'ETH Zurich s'attarde sur la présence et la récurrence de signaux psychologiques compris dans les commentaires, et susceptibles d'entraîner un mouvement d'engouement ou de protestation collectifs. Les pics d'émotions collectives sur les réseaux sociaux peuvent s'anticiper, soulignent deux chercheurs de l'université ETH de Zurich. Pour qui il est possible d'en analyser la signification en fonction de leur caractère positif ou négatif.

Cela notamment à destination des entreprises qui font de la veille de réputation sur ces plates-formes. Dans ce sens les chercheurs proposent un modèle qui détermine l'émergence d'émotions collectives à partir de signaux psychologiques particuliers repérés dans les commentaires des internautes. Deux concepts clés sont ainsi mis en avant : la valence - qui indique le plaisir ou le déplaisir lié à l'émotion exprimée - et l'éveil ("arousal") - qui traduit l'implication de l'internaute dans cette émotion ressentie. Grille de scoring des risques : e-reputation | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique »

Le danger du billet du méchant blogueur (anonyme) qui va ruiner votre e-reputation du jour au lendemain c’est un peu aux marchands du temple e-reputation pour leurs clients ce que sont les usines de bombes atomiques de Saddam Hussein pour les médias américains et la communauté internationale : le spectre de la terreur qui permet de faire un jackpot sur les ressources locales. Et pour cause.

Il est difficile de prévoir, de modéliser ce qui va se passer sur Internet. D’ailleurs il est même difficile de surveiller ce qui se dit sur Internet en totalité. Alors certes on va toujours vous sortir un ou deux cas types qui font vraiment super trop peur. Genre le gamin hargneux qui ouvre un antivol Kryptonite avec un stylo Bic. Mais soyons honnêtes… Vous en connaissez beaucoup des cas comme ceux la où le dit destructeur d’e-reputation est un anonyme noyé dans la masse du web ?

Je n’ai pas dit que c’était la grille de qualification du siècle, passe partout et magique mais je vous la soumets. E-réputation en 2020 : quelles perspectives. Que sera le web dans les 10 ou 20 prochaines années ?! Les évolutions technologiques et les usages à venir vont-ils modifier les processus de gestion de la réputation en ligne des organisations ?! Pour avoir une idée de tout cela, CaddE-Réputation a sorti sa Delorean volante, pour aller interviewer Elli MacAll, consultant spécialiste de l'e-réputation... en 2020 !

Bonjour Elli. Pouvez-vous présenter en quelques lignes, votre métier au quotidien ? Elli MacAll, je suis consultant spécialisé dans la gestion de la réputation MediaOverview des organisations, au sein d'une agence du groupe OmniPubliHava (OPH). Globalement, mon travail consiste à identifier, mesurer et influer sur les recommandations sociales effectuées au sein des diverses communautés web, constituées des cibles de mes clients. Pour entrer directement dans le vif du sujet : vous parlez de « recommandation sociale », qu'entendez-vous par là ?! Quels sont les outils privilégiés par les internautes pour échanger à votre époque ?!

Untitled. La création du délit d'identité numérique marque une avancée importante dans la prise en compte par le droit pénal de la spécificité des nouvelles technologies. Prévue par l'article 2 de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, cette nouvelle incrimination vient combler un vide juridique au moment où le web participatif est en constante progression.

Il ne s’agit pourtant pas d’une idée totalement nouvelle puisqu’elle avait déjà été proposée dès 2006 par le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt qui regrettait le vide juridique en la matière. A l’époque, le gouvernement n’avait pas retenu cette proposition en estimant que le droit pénal était complet. Plusieurs parlementaires estimaient en effet que le délit d’escroquerie, en raison de sa formulation neutre (voir article 313-1 du Code Pénal), permettait de répondre efficacement à l’usurpation d’identité sur Internet.

I) Disposition pertinente de la loi Le Code pénal est ainsi modifié : Bing ajoute les mises à jour et les liens Facebook aux résultats. Nouvel enjeu pour les entreprises exposées sur la Toile, défendr. La vitalité dévorante de la Toile et de nos objets numériques modifie le champ de nos valeurs, invente des pratiques, établit aussi de nouvelles dérives. Tous ces champs d'exploration ont été étudiés durant deux jours au quatrième Forum international sur la cybercriminalité à Lille. Par exemple, la « e-réputation » et l'ingénierie sociale se sont imposées en quelques années comme des enjeux colossaux pour le monde économique. À la SNCF, Liane Mathiaut est responsable de la veille image à la direction de la communication.

Il s'agit à la fois de surveiller ce que pensent et disent les usagers sur la SNCF (un bouche-à-oreille à la taille d'Internet) mais aussi de maîtriser ce que laissent sur le Web les 220 000 salariés de l'entreprise. L'enjeu est colossal. Deux personnes handicapées n'ont pas pu prendre le TGV. D'un monstre économique comme la SNCF à l'internaute lambda, le problème est à peu près le même.

La Voix du Nord. Interrogations sur l’éthique dans l’e-réputation | Bloc-Notes de. Devant la montée en puissance des médias dits sociaux, l’entreprise se retrouve à devoir gérer sa réputation sur une échelle et un terrain nouveau pour elle. Elle peut, bien sur, s’en charger elle même ou confier cette tâche à des professionnels de ce marché nouveau qui mettront leur connaissance de ces nouveaux médias et de leurs codes au service de l’entreprise novice. Jusque là rien de spécialement nouveau. Par contre il m’arrive de rester dubitatif face à certaines promesses qui peuvent être faites à l’entreprise novice. • “Faire supprimer les contenus négatifs” J’aimerai bien savoir sur quoi s’appuyer pour réussir un tel miracle.

. • “La génération de contenus positifs” Si on ne peut supprimer les contenus négatifs argumentés et factuels, tout au moins peut on les noyer dans un océan de contenus positifs. Entendons nous bien, travestir la réalité pour donner la meilleure image possible d’un produit ou d’une entreprise ne me dérange pas du tout : cela s’appelle de la publicité. Google+ Les 4 étapes du Social Media Monitoring : Ecouter. Dans le cadre d’une réflexion professionnelle sur le social media monitoring (SMM), j’ai eu l’occasion de mettre par écrit les différentes notions que nous présentons quotidiennement à nos clients chez Vanksen. Je vous livre donc ci-dessous quelques premières lignes sur la première étapes du processus de gestion de l’e-reputation : l’écoute. Que signifie écouter le web ?

Avant de commencer à définir l’écoute dans le sens ou nous allons l’utiliser, il faut effectuer une première précision : on parle couramment « d’écoute » alors que dans les faits, il agit presque exclusivement de « lecture ». La lecture porte sur les avis rédigés par les internautes. Les avis sont de part leur nature et leur construction, bien plus facilement indexables par les robots que les vidéos ou les photos, en effet les avis sont fait de phrases elles mêmes composées de caractères intelligibles et donc compris et triés automatiquement par l’ordinateur en charge de la-dite « l’écoute ». Voila pour sémiologie. Les entreprises françaises restent sceptiques sur l’utilisation. Best of des blogs spécialisés dans la réputation numérique ! - J. DOSSIER : Web en Temps Réel & E-réputation des Marques.

16 avril 2010 dans Dossiers & présentations, Sites web La gestion de leur réputation pour les entreprises n’est pas un phénomène nouveau car les marques ont toujours veillé à leur image, le plus souvent en diffusant leur propre message. Mais aujourd’hui les choses ont changé. Avec l’arrivée d’Internet, du web 2.0, de la montée en puissance des échanges sur les médias sociaux, du partage de contenus et des contributions des internautes, le phénomène va prendre une toute autre ampleur avec une nouvelle donnée à prendre en compte : le web en temps réel. La réputation est devenue mondiale, publique avec une notion d’instantanéité que l’on ne connaissait pas auparavant. On imagine bien les dangers que cela représente pour une marque et sa réputation qui va s’ancrer dans une nouvelle temporalité car rien (ou presque) ne disparaît d’internet. Des exemples de plus en plus fréquents ont montré que la gestion de la réputation d’une marque sur Internet était loin d’être évidente.

Les vraies communautés sont les bons vieux forums | Collaboratif. A une époque où le terme Web 2.0 n’était pas inventé et où, en France, Wikipédia et les blogs étaient quasiment inconnus, les forums, les sites d’avis de consommateurs et les newsgroups étaient les principales « sources de conversations » d’internautes. Si les newsgroups se sont depuis marginalisés et les avis de consommateurs ont trouvé de multiples canaux d’expression directement chez les marchands, les forums ont toujours la cote. Pourquoi ? Quels enseignements et bénéfices en tirer pour l’entreprise en termes de veille d’opinion et de stratégies communautaires ? Un taux de fréquentation à faire pâlir Twitter et Facebook En novembre 2009, l’Ifop a réalisé une étude auprès d’un panel représentatif du public français qui montre que 60% des interviewés ont entendu parler de Twitter. Certes, Twitter est un nain comparé à Facebook. Pourquoi un tel succès ?

Des lieux de prédilection pour la prescription. Comment gérer la critique sur Internet ? La gestion de la critique sur Internet n'est pas une mince affaire. Et généralement, cette gestion est très mal réalisée, avec un appel un peu trop systématique aux menaces et aux avocats. Je suis tombé un peu par hasard sur un article du blog Deedeeparis, mettant en avant un problème rencontré avec des produits achetés chez Bottines Sandro. Il suffit alors de lire les commentaires de l'article pour voir comment la société a su retourner la situation à son avantage, et de manière tout simplement magistrale.

Comment être au courant d'une critique ? Et surtout comment faire pour s'en sortir ? Petit rappel à l'ordre pour mieux gérer votre communication web. Une veille sur votre marque La première étape est d'être au courant de ce que l'on dit de vous ? Tout d'abord, votre service client : email, téléphone, clients en magasin, vendeurs ou techniciens sont autant de sources d'informations pour savoir ce que l'on dit ou ce que l'on pense de vous. Supprimer et effacer les critiques ? Faire le mort. Surveillez l’e-réputation de votre entreprise. Les 5 piliers de l’E-réputation.

Social Media monitoring et veille concurrentielle pour les entre... Humain + Outil= le meilleur livrable pour un client « Digital Re. 10 Steps for Successful Social Media Monitoring.