background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Ressources communes. Bac nouveau 2020, classe de Première.

Ressources communes

Enseignements dans deux disciplines : « humanités, littérature et philosophie » Programme détaillé pour la Première générale Bulletin Officiel de l'EN Jacqueline Morne, Lire le Gorgias de Platon Jacqueline Morne, Lecture du Phèdre de Platon : la parole dans le Phèdre François-Marie Mourad, Note sur la parole dans le Phèdre de Platon Pierre Campion, La terre est bleue comme une orange… : la parole poétique dans un poème d'Éluard Pierre Campion, Étude du poème d'Éluard « La Parole » Pierre Campion, L'éloquence sacrée dans les sermons de Bossuet Pierre Campion Penser l'Histoire au théâtre : Cinna de Corneille Christine Février, Cours : Penser l'histoire Christine Février, Cours sur l'animal et l'homme Christine Février, Cours : Les énigmes du moi Jean-Pierre Bourdon Deux leçons sur Tristes tropiques de Lévi-Strauss Pierre Campion Tristes tropiques de Lévi-Strauss Jacqueline Morne, Une énigme de la conscience.

Prépas CPGE scientifiques 2021. ENS Lyon Concours 2020. Tourisme au pays de Fourmies, d'Avesnes-sur-Helpe et de Maubeuge - Blog des Escapades Sambre-Avesnoises. Jean-Jacques Rousseau à Braine. En cette année 2012 où l'on commémore le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève (28 juin 1712) il me paraît important de signaler à nouveau son court séjour à Braine du 4 au 8 mai 1771.

Jean-Jacques Rousseau à Braine

Oublié l'événement fut pourtant décrit en 1930 dans l'ouvrage très documenté et joliment écrit de Maximilien Buffenoir, Sur les pas de la comtesse d’Egmont, publié par la Société archéologique de Soissons en 1930. Jean-Jacques Rousseau est alors dans sa soixantième année. Après un refuge en Suisse (1762-1765), une fuite en Angleterre (1765-1767) suivi d’un retour en France, il se trouve en 1770 à Paris où il réside en deux endroits et herborise ici ou là, parfois en compagnie de Bernard de Jussieu ou Malesherbes. Il y séjourne jusqu’en 1778 avant son ultime installation dans un pavillon proche du château d’Ermenonville où il décède le 2 juillet de la même année. Qu'en est-il de Braine et de Rousseau en 1771 ?

« J’ai dit la vérité. Pourquoi Braine ? Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel. Une histoire de la lecture Éditions J'ai lu et Actes sud, collection "Babel". « L'astronome qui lit une carte d'étoiles disparues; le tisserand qui lit les dessins complexes d'un tapis en cours de tissage; les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d'étonnement; l'amant qui lit à l'aveuglette le corps aimé, la nuit sous les draps (...) - tous partagent avec le lecteur de livres l'art de déchiffrer et de traduire des signes. » Index abondant et curieux de la lecture !

Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel

Ses commencements, ses mystères, ses jeux, ses moeurs... De Babylone à la civilisation maya, des générations de savants ont tenté de devenir des lecteurs d'écritures. Lire l'avenir, lire des images, écouter lire, lire en silence... Pour recevoir la suite de la chronique par email : Jean Meslier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Meslier

Ce texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier... [note 1], est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France. Biographie[modifier | modifier le code] Les éléments biographiques donnés par Voltaire dans ses Lettres à S.A. le Prince de *** sur Rabelais, etc. sont entachés de nombreuses erreurs, il faudra attendre Maurice Dommanget pour avoir la première biographie sérieuse. Constellations de l’étrangeté : Les Anormaux, Cours au Collège de France, 1974-1975, cours du 5 février 1975, éd.

Constellations de l’étrangeté :

Gallimard-Le Seuil, coll. “Hautes Etudes”, 1999, p.101. Pour en finir avec la généalogie, éd. Léo Scheer, coll. “Non et Non”, 2004. « La communauté sexuelle », Pour en finir avec la généalogie, éd. cit., p.33. Ibid., p.64. « La fraternité incestueuse », Pour en finir avec la généalogie, éd. cit., p.77. Ibid., p.77. Ibid., p.102. « Les communautés a-généalogiques », ibid., p.113-p.114. L'amour. Société des Amis de Port-Royal - Téléchargements. Beaux textes. Le bâtisseur de ponts (Anonyme)L'anneau d'or (Anonyme)La plus belle image de la paix (Anonyme) NouveauChurchill et la pénicilline (Anonyme)Ce qu'un geste amical peut faire (Anonyme)Chant de Noël (Charles Dickens) (250 Ko)Conte d'après Noël (Anonyme) Haut.

beaux textes

Lettre de la magdelaine : « Des écrits nous traversent aussi, pour peu qu'on y soit prédisposé, autre énigme. » Dames de la cour et héroïnes raciniennes : sommaire.