background preloader

Cérémonie

Facebook Twitter

Les Fêtes Celtiques · Communauté des Druides du Québec. La Roue Gauloise: Cycles et célébrations annuelles Fêtes et célébrations Artuana Alba Solstice d’Hiver (21/12) : Lueurs au Cœur de la Nuit Cette fête marque le début de l’hiver et du temps d’hibernation.

Les Fêtes Celtiques · Communauté des Druides du Québec

Nommée Artuana Alba mais aussi Yule, nuit la plus longue, c’est aussi la fête du Soleil invaincu .En son sein, la nuit porte le germe de la Lumière.C’est à partir du Solstice que les jours rallongent. Artuana Alba marque ainsi le temps de l’espoir, le temps d’une régénération de chacun, un temps d’initiation nécessaire à toute évolution . Dans le mythe celtique, la Déesse donne naissance à un enfant de la Lumière, l’Enfant qui apporte la Lumière au Monde. Ambiuolcaia Imbolc (01/02) : La Lumière Latente Le 1er février est marqué par Ambiuolcaia C’est une fête de la Lumière, car en plein cœur de l’Hivers elle témoigne du rallongement des jours, et de la venue du printemps. Dans la tradition, c’est la Grande Déesse Bélisama qui domine cette fête ou Brigit en Irlande. Croix celtique, un symbole très ancien - Symboles clés.

Le symbolisme de la croix (celtique) Si nous entourons d'un cercle l'intersection des branches d'une croix familière, nous obtenons une croix celtique.

Croix celtique, un symbole très ancien - Symboles clés

Sa dénomination découle principalement de son apparition dans les contrées celtiques britanniques entre le VIIe et le IXe siècle, notamment au pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Le cercle peut aussi bien orner une croix aux branches égales qu'inégales. La croix celtique s'apparente à la rouelle (celtique) à 4, 6 ou 8 rayons. Contrairement à nombre d'affirmations, la rouelle n'est pas un symbole exclusivement solaire. Lettres d'amour - Robert et Clara Schumann. Texte D. Venner sur le mariage.

Cérémonie païenne 1. Cérémonie 2 (Thibaut et Aurore) Mariage robe et couple d'honneur. Mariage dans l'antiquité Fiançailles et mariage. Le mariage par Arnold Van Gennep. Amours et mariages de l'ancienne France. Pratiques Rituelles & Sorcières. * Handfasting : définition, histoire, durée, légalité * Par Lune © 2008 A propos du Handfasting (tradition sorcière/Tubal Cain) Par D.

Pratiques Rituelles & Sorcières

Valiente & Evan Jones ©, traduction Lune A propos du Handfasting et du Handparting Par Taniquetil & Astralaya, traduction Lune Handparting, désunion des mains, séparation, divorce wiccan Par Raymond Buckland, traduction Lune. Rituels de mariage : une tonne d'idées - Organisation du mariage. Intégrer un rituel lors d’une cérémonie de mariage, c’est une façon concrète de représenter votre union.

Rituels de mariage : une tonne d'idées - Organisation du mariage

C’est aussi l’occasion, dans plusieurs cas, de faire participer vos proches. Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées de rituels que vous pouvez personnaliser à votre guise. Pour expliquer la symbolique de chacun, vous pouvez demander à votre célébrant de rédiger un texte ou encore faire une recherche web où vous pourrez trouver plusieurs formulations, puis choisir celle qui vous correspond le mieux. Si vous décidez d'avoir un proche comme célébrant, vous pouvez aussi lire notre article à ce sujet. Organiser une cérémonie laïque pour son mariage : pourquoi et comment ? Alternative au mariage religieux, la cérémonie laïque s’impose aujourd’hui dans de nombreux mariages.

Organiser une cérémonie laïque pour son mariage : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? THE cérémonie laïque - Idées & Inspirations pour cérémonies laïques. Mes 5 -textes de cérémonies laique- préférés par Mademoiselle dentelle - With a love like that - Blog mariage & famille. J'adore cet article!

Mes 5 -textes de cérémonies laique- préférés par Mademoiselle dentelle - With a love like that - Blog mariage & famille

Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’accueillir Mademoiselle dentelle qui a récemment co-écrit avec Urielle Baubion un livre intitulé: Cérémonies laïque, un guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble, autant vous le dire tout de suite, il vous le faut absolument si vous êtes en train d’organiser une cérémonie laïque! Pourquoi? Tout simplement parce que quand deux blogueuses hyper pointu sur le mariage (celui qui vous ressemble) se réunissent pour écrire un livre..ça va vous faire gagner un temps fou de recherche pour trouver de quoi vous inspirer! (et d’ailleurs mon frère qui a entièrement créé notre cérémonie laïque m’a dit s’être beaucoup inspiré de Mademoiselle dentelle!) Dans cet article Anne a choisi les 5 textes de cérémonie laïque qui la font le plus vibrer! » Dans le guide que j’ai co-écrit avec Urielle Baubion, il y a presque 60 exemples de textes, tous aussi beaux les uns que les autres. Les mots de rien – Jeanne Moreau. Texte intégral de cérémonie de mariage laïque.

Ce texte de cérémonie a été partagée par Cécilie, d’Histoires de Nombril, qui s’est mariée début août 2011.

Texte intégral de cérémonie de mariage laïque

Tu peux lire aussi les détails de sa cérémonie d’engagement laïque ici. Installation des invités Musique : Y. Tiersen – Soir de fête (2’5) ; La Valse d’Amélie (2’5) ; La Noyée (2’2) ; A quai (3,22) Entrée des mariés : G. entre au bras de sa maman et Cécilie au bras de son papa Musique : With or without you (U2) – decrescendo quand le père de la mariée est assis à sa place Introduction Maître de cérémonie : Bonjour à toutes et à tous, Cet après-midi, Cécilie et G. ont décidé de s’unir par les liens du mariage. Je vais commencer par vous raconter une histoire. Il était une fois une île où tous les sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, et l’Amour.

La Richesse passait à côté de l’Amour dans un luxueux bateau. L’Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, « Orgueil, aide moi je t’en prie ! Lecture de textes. Etude sur le mariage et la bénédiction nuptiale. Détails Publié le jeudi 15 mars 2012 17:07 Sommaire : 1.

Etude sur le mariage et la bénédiction nuptiale

La cérémonie de mariage, repères historiques et religieux 2. Conclusion I.