background preloader

Polémique

Facebook Twitter

Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk. A première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson ou de Bruce Sterling, à partir des premières intuitions de Philip K. Dick ou de John Brunner. A bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques. Mais c’est plutôt à travers la gestion des droits de propriété intellectuelle par le CIO que l’analogie avec le cyberpunk me semble la plus pertinente et à mesure que se dévoile l’arsenal effrayant mis en place pour protéger les copyrights et les marques liés à ces jeux olympiques, on commence à entrevoir jusqu’où pourrait nous entraîner les dérives les plus graves de la propriété intellectuelle.

Like this: Sport Business : Jeux olympiques : embarras de Londres sur les places vides. Des pans entiers des stades sont restés vides sur les sites olympiques pour les premiers jours de compétition. Les organisateurs promettent de remettre en ventes les places «au coup par coup». «Absurde», «trop bête», «décevant», «honteux», «De qui se moque-t-on?» … les déceptions se multiplient à Londres, trois jours après une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques pourtant unanimement saluée.

Côté tribunes, l'organisation anglaise ne semble pas avoir été aussi parfaite. C'est le sentiment de nombreux Londoniens et visiteurs, interloqués face aux centaines de sièges inoccupés sur plusieurs sites olympiques. Pour la gymnastique, autour du gazon mythique de Wimbledon, et même pour la populaire natation… peu de sports ont échappé au phénomène. La situation colle en effet difficilement avec le discours du Locog et des billetteries officielles, qui déclarent depuis des mois être à court de billet.

Enquête ouverte en urgence Des privilégiés qui feraient donc la fine bouche. A qui profitent vraiment les Jeux olympiques de Londres? | JO Londres 2012 direct. David Cameron a récemment estimé que les retombées économiques des JO s'élèveraient à 13 milliards de livres sur quatre ans. Mais les études sur le sujet sont loin d'être concluantes. Même pour ceux des Londoniens que le sport indiffère totalement, impossible d’échapper en ce moment aux derniers préparatifs pour les Jeux olympiques. Partout dans la ville les trottoirs sont sans dessus dessous et dans le métro, les messages sur les perturbations à prévoir dans les transports publics pendant les épreuves fleurissent dans les couloirs.

La cité olympique sera bien prête à temps mais les conducteurs d’autobus menacent de faire grève si un bonus pour compenser le surcroit de travail à prévoir ne leur est pas accordé, tandis que certains théâtres s’alarment de la baisse des réservations pour la période des Jeux. Malgré cela, ceux qui regrettent ouvertement ce jour de juillet 2005 où Londres a été préférée à Paris pour l’organisation des Jeux de 2012 demeurent peu nombreux. Yann Morell Y Alcover. JO 2012 : l'inquiétante face cachée. Breton, accroche-toi Publié le 28 juillet 2012 à 18h00 par La rédaction mis à jour le 2 février 2013 à 0h57 Interdiction d’apporter un drapeau breton, de manger des frites pas made in Mc Do, interdit d’afficher un T-Shirt Pepsi.

Quand les caméras s’éteignent, le monde des Jeux Olympiques n’est pas si rose que cela. La scène étonne et fait presque froid dans le dos. Le drapeau breton interdit aux JO Comme il le raconte dans Ouest-France, Thierry Lesommer était venu avec son fils pour supporter sa fille. Liberté d’expression bafouée, sponsors à l’honneur Une tenue qui doit être portée partout !

Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe. Par Arnaud Boisteau. JO: les spectateurs priés de calmer le jeu sur les réseaux sociaux. Les spectateurs des Jeux Olympiques à Londres sont priés de lever le pied sur l'utilisation des réseaux sociaux pendant les compétitions. Il s'agit d'une demande du Comité international olympique (CIO) qui fait suite à l'épreuve de cyclisme de samedi. Au cours de celle-ci plusieurs médias ont éprouvé des difficultés à obtenir des informations sur la position des cyclistes et donc à les commenter. Lors de la course, des milliers de tweets ont été postés depuis les abords du parcours, congestionnant le réseau. "Bien sûr, si vous voulez envoyer quelque chose, nous n'allont pas dire : 'ne le faites pas' (...) simplement, si ce n'est pas urgent, merci de calmer le jeu ", a expliqué un porte-parole de l'organisation à Reuters.

Par ailleurs, le CIO s'évertue à corriger les problèmes rencontrés par son service de diffusion vidéo (Olympic Brodcasting Service) afin que la couverture médiatique des rencontres ne soit plus perturbée. JO: arrêté pour avoir tweeté à un athlète.