background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

La loi contre l'exposition précoce aux écrans adoptée. Dur 14 novembre pour la secrétaire d'Etat à la Santé Christelle Dubos.

La loi contre l'exposition précoce aux écrans adoptée

Son intervention pour demander à la Commission de l'éducation du Sénat d'attendre les résultats d'études pour décider de mesures contre l'exposition des enfants aux écrans s'est heurtée à l'opposition unanime des sénateurs , y compris LREM. La proposition de loi déposée par C Morin Desailly impose "un message sanitaire des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur" aux fabricants d'outils et de jeux numériques. Par ailleurs chaque année le ministère de la santé devra engager " une campagne nationale de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’exposition des enfants aux écrans". Pour faire passer cette proposition de loi, la sénatrice Darcos, épouse de l'ancien ministre, a utilisé les affirmations "d'autisme virtuel" du Dr Ducanda.

Au Sénat. La dangerosité des écrans pour les petits est-elle étayée scientifiquement ? Question posée par Despineux le 23/09/2018 Bonjour, Votre question a été raccourcie, la voici en intégralité : «D’où vient cette "info" sur la dangerosité des écrans pour les petits ?

La dangerosité des écrans pour les petits est-elle étayée scientifiquement ?

Recherches cliniques étayées ? Rumeurs scientifiques ? Jugement moral ?» Depuis avril 2018, le nouveau carnet de santé préconise d'«éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée (même s’il ne la regarde pas)». Entre deux et cinq ans, les sociétés de pédiatres nord américains préconisent de ne pas dépasser une heure par jour. Un débat scientifique et médiatique. Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote.

« Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique...

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Ecole numérique 1. Pourquoi laisser vos enfants jouer avec une tablette ou un smartphone ne fait pas de vous de mauvais parents. Atlantico : L'IPad fait fureur chez les grands mais aussi chez les enfants.

Pourquoi laisser vos enfants jouer avec une tablette ou un smartphone ne fait pas de vous de mauvais parents

Les parents ont tendance à culpabiliser lorsqu'il leur arrive de laisser leurs têtes blondes jouer avec ces nouveaux objets connectés. La tyrannie du temps réel. L'augmentation de l’utilisation des smartphones et des tablettes numériques ont contribué à accentuer deux grandes tendances sur le marché des TIC condensées en deux acronymes, l'ATAWAD (« AnyTime, AnyWhere, AnyDevice ») ainsi que le BYOD (« Bring Your Own Device » parfois francisé sous le néologisme AVAN, « Apportez Vos Appareils Numériques »).

La tyrannie du temps réel

Le premier acronyme ATAWAD (marque déposée par Xavier Dalloz en 2002) augmenté par certains auteurs en ATAWADAC (ATAWAD + Any Content) fait référence à la possibilité pour tout un chacun d'accéder à des contenus en ligne, en tout temps, en tout lieu et avec n’importe quel outil nomade ou fixe tandis que le second décrit le recours de plus en plus courant par chaque employé à son propre outil numérique au travail. Ces deux phénomènes concourent indubitablement à accroître la porosité entre les frontières personnelle et professionnelle. Les risques du temps réel. Des tablettes Galaxy Androïd en maternelle - Créatice. Un rapport nuance les apports des tablettes en éducation. Tablette en classe de 6ème un challenge remporté par les élèves. Apprivoiser le matériel : un challenge remporté facilement par les élèves Après trois semaines d’utilisation de la tablette en classe, tout le monde semble déjà être très à l’aise avec la manipulation du matériel, aussi bien du côté des élèves que du côté de l’enseignante.

Tablette en classe de 6ème un challenge remporté par les élèves

Cette tablette offre la possibilité d’écrire en tactile avec ou sans stylet, mais aussi de manière plus «standard » avec un clavier et une souris. Les enfants ont le choix mais nous notons tout de suite que le tactile ne sort pas favori. C’est majoritairement en mode « classique », clavier accroché à l’écran, la souris à ses côtés, que les enfants répondent aux exercices de grammaire donnés par Jacqueline. Il faut dire que ces enfants sont encore jeunes, comme le fait remarquer David Arderiu, référent numérique de l’établissement. « Ce sont des élèves de 11 ans donc il faut se rappeler que la technique pour eux correspond à 11 ans de vie, même seulement 2-3 ans pour certains ». Un cartable allégé mais plus volumineux. Enfants et tablettes électroniques: des experts inquiets. Puisque le fait de naviguer dans une tablette ne nécessite habituellement pas la capacité de lire ou d'écrire, des enfants parfois aussi jeunes que des bambins peuvent rapidement apprendre comment regarder des films, faire défiler les photos familiales ou jouer à des jeux simples.

Enfants et tablettes électroniques: des experts inquiets

Cette facilité d'utilisation rend les tablettes - et les téléphones intelligents - populaires auprès des parents occupés, qui s'en servent pour calmer leurs enfants lors de balades en voiture, de sorties au restaurant ou durant la préparation des repas. Et plusieurs d'entre eux se sentent moins coupables s'ils estiment que les applications et les jeux utilisés ont une valeur éducative. Certains experts soulignent toutefois qu'il n'existe aucune preuve que le temps passé devant un écran offre un quelconque avantage éducatif ou favorisant le développement pour les bébés et les jeunes enfants. Pour d'autres experts, ces appareils électroniques sont au contraire dotés de vertus éducatives uniques. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs. L'Université de Poitiers a consacré son Campus Européen d'Eté 2013 à l'Expérience utilisateur au service des apprentissages.

Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs

On reconnaît bien là la volonté prospective de cette université, et du département Ingénierie des Médias pour l'Education dirgié par Jean-François Cerisier en particulier. Comme à l'accoutumé, toutes les présentations et tables rondes réalisées pendant cet événement sont disponibles en ligne. Parmi ces vidéos, nous nous sommes intéressés à deux d'entre elles, qui sont les captations de deux tables rondes au nom quasiment identique : "Prendre en compte l'expérience des utilisateurs dans un projet d'équipement massif en tablettes tactiles :", ce qui change venant après les deux points, puisqu'il s'agit de deux projets poursuivant le même objectif, mais par des chemins et avec des objets fort différents : Ces deux projets revendiquent l'intégration étroite des utilisateurs dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation.

Oui et non. UPtv. ITRmanager. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école ! Si l'année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l'année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ?

Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école !

Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu'elle avait menée durant quatre ans avec ses élèves n'a pas hésité à penser qu'il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d'après, pour continuer à être "en haut de la vague" médiatico-technologique. Relayés par les concepteurs et vendeurs, ces enseignants, que l'on dit parfois innovants (?) Sont souvent les alliés objectifs, parfois revendiqués, des sphères qui les promeuvent. Qu'a-t-on observé cette année ? Ressources Tablettes Numériques - Matice Nice. Les compétences au cœur du dispositif pédagogique. Dans mes études des rapports entre technologies (au sens le plus large) et pédagogies, j’utilise souvent des « fondamentaux » comme éléments structurants de ma compréhension, de mon analyse, de mes conclusions (toutes provisoires) et perspectives.

Un de ceux-là est certainement le principe de cohérence. Il s’agit d’une déclinaison de l’alignement constructiviste de John Biggs (1) qui met en évidence la nécessaire et fertile correspondance entre les objectifs que l’on veut atteindre (plus précisément que les étudiants devront atteindre), les méthodes et activités qui seront proposées et … l’évaluation de l’atteinte des premiers. Migrer des ordinateurs aux tablettes. Mallette de lecture numérique.

L'utilisation de la mallette de lecture numérique "L'académie de Bordeaux a souhaité expérimenter l'usage de tablettes tactiles en français en général et en lecture en particulier, en se fondant sur une pratique en cours de français, une pratique que l'on pouvait envisager au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement. Cette expérience repose sur un double volontariat, associant un (ou plusieurs) professeurs de lettres et le professeur documentaliste du collège. Ces professeurs sont accompagnés par le CATICE et l'inspection pédagogique régionale de lettres (Rectorat) : stages, visites, échanges par liste de diffusion... De plus, cette expérimentation a été doublée de la création d’un serveur de dépôt et de téléchargement dédié aux œuvres libres de droits figurant dans les programmes de français au collège et au lycée : SELINUM. " ici un lien vers Selinum Pour tout renseignement complémentaire contacter le secrétariat du CATICE Tél: 05 40 54 70 60/ fax: 05 40 54 70 65.

Les écrans sont-ils si dangereux pour nos enfants ? Es produits culturels les plus vendus en France sont les jeux vidéo. Les premiers ordinateurs s’adressent aux enfants de 3 ans. Et il existe des émissions de télévision destinées aux bébés de 6 mois. Tablette en France : 45,8% sont des utilisatrices, 58,2% l’utilisent +2 fois par jour. Je partage > On le sait 50% de nos lecteurs utilisent leur tablette dans les toilettes. Aujourd’hui voici une nouvelle étude réalisée en février 2013 auprès de 1008 français agés de 16 à 75 ans consacrée aux usages des tablettes tactiles en France.

Cette étude réalisée par Ipsos pour le compte de l’opérateur télécom Prixtel ne nous apprend rien de surprenant mais donne toujours des chiffres intéressants. Même s’il y a plus d’hommes que de femmes qui utilisent une tablette tactile, l’écart n’est pas si important. Tablettes. Migrer des ordinateurs aux tablettes. Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Consoles de jeux, ordinateurs, télévisions, tablettes numériques : les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les enfants.

De 4 à 14 ans, ils regardent la télévision 2 h 15 par jour en moyenne, selon Médiamétrie. Dans un avis publié mardi 22 janvier, l'Académie des sciences s'attaque aux écrans mais se garde bien de donner des leçons aux parents et se borne à donner quelques conseils de base. Elle les invite, au contraire, à responsabiliser très tôt leur progéniture.

L'avis, intitulé L'Enfant et les écrans et publié aux éditions Le Pommier (267 pages, 17 euros), est consultable sur Academie-sciences.fr. Ce choix est aussi dicté par l'évolution rapide des supports, qui deviennent de plus en plus interactifs, et des contenus, avec des logiciels éducatifs qui prendront de plus en plus de place. Avant 2 ans, aucun effet positif, sauf pour les tablettes De 2 à 6 ans, pas de console personnelle. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic.

On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. What We Learned: A 1:1 iPad Reflection. This past week at Burlington High School, we started rolling out iPads for incoming freshmen. During this process, I couldn't help but reflect on what had occurred over the course of a year. Around this time last summer, BHS had roughly one thousand iPads ready to roll out to all students. The anticipation was great, the waters uncharted. La rentrée des tablettes. CRDP de Franche-Comté : Une tablette pour l'été. Pratiques... Légères...

Facilement maniables et transportables, Etude sur l’usage des tablettes tactiles en France (juin 2012) Je partage > Migrer des ordinateurs aux tablettes en contexte pédagogique : méthodologie et conseils (dossier) La tablette, futur jouet préféré des enfants ? Que penser de l'usage des tablettes chez l'enfant ?

George, 22 mois, est assis sur une petite chaise bleue, face à un bureau pour enfant. Il a entre ses mains un jeu pour les grands - un iPad. Une situation de plus en plus fréquente qui divise parents et pédiatres. Penché sur la tablette, l'enfant appuie sur les icônes de "La boîte à Meuh", une application qui produit des sons de vaches, de canards et de chiens. Pour sa mère, Aurélie Mercier, 32 ans, les applications iPad ont l'avantage de repousser les limites du monde de son fils : "C'est une fenêtre ouverte sur des milliers de choses que nous n'avons pas à la maison, condensées dans ce si petit objet. " Le nombre d'applications pour bébés et enfants en bas âge explose, selon Heather Leister, qui teste ces programmes sur le site américain theiphonemom.com depuis 2009. Educa.guide : une guide sur l'apprentissage mobile (portables, tablettes et smartphones) à l’école.

Les tablettes sont essentiellement dédiées à un usage ludique et domestique. L'institut Médiamétrie a rendu public, jeudi 29 mars, devant le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE), une étude sur les usages des tablettes tactiles en France, réalisée à partir d'un panel de 1000 utilisateurs principaux (c'est-à-dire à chaque fois le principal utilisateur de la tablette dans un foyer). Les tablettes à bas prix arrivent. Partout.

Encore une fois, l'Inde ouvre le bal Vous vous souvenez de la tablette à 35 dollars, annoncée par le gouvernement indien comme devant équiper les élèves de ce pays ? Celle-ci, déjà estimée obsolète, sera remplacée dès le mois prochain par Aakash 2, commercialisée au même prix (soit 3000 roupies pour le grand public, 2000 roupies pour les familes des écoliers grâce à la subvention de l'état indien) et deux fois plus puissante. Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Les entreprises adoptent les tablettes... en attendant les usages-Mozilla Firefox.