background preloader

Silak

Facebook Twitter

Les Infostratèges. Identité numérique. Avez-vous une identité numérique ? L'identité numérique est constituée de toutes les données associées à votre nom sur la Toile.

Avez-vous une identité numérique ?

Il peut s'agir d'éléments identitaires : patronyme, statut professionnel, diplômes obtenus, expériences précédentes,... bref l'ensemble des informations qui peuvent figurer sur un CV en ligne ou dans un profil sur un réseau social. Mais vous trouverez aussi les traces laissées par votre activité virtuelle : commentaires sur des forums, participation à des hubs, vote sur une pétition en ligne, annonces postées sur des sites de vente,...

Sans oublier les traces laissées par l'activité des autres internautes à votre sujet, qui peuvent vous réserver quelques surprises. « Il est fort possible que des traces impactent votre image numérique sans que vous le sachiez, prévient Jean-Francois Ruiz, Co-Fondateur de l'agence de webmarketing PowerOn. Je me google, tu te googles, nous nous googlons Que faites-vous lorsque vous souhaitez en savoir plus sur quelqu'un ? Pour aller plus loin. Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants

Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Ce blog cherche à comprendre les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Quels sont les risques ? Comment y remédier ? et comment mieux protéger son identité numérique ? Le tout accompagné de. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2]. Le Paravent Le Phare. Se construire une identité numérique cohérente. Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web.

Se construire une identité numérique cohérente

En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé.