background preloader

Géo

Facebook Twitter

Saillans, laboratoire de la démocratie rurale, cherche à amplifier sa révolution participative. Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire (voir en dessous de l’article) À Saillans, le Café des sports est incontournable : c’est le seul établissement ouvert chaque jour, à toute heure et en toute saison, dans ce village coincé entre les montagnes et la Drôme qui lui mouille les pieds.

Saillans, laboratoire de la démocratie rurale, cherche à amplifier sa révolution participative

Les journalistes y sont envoyés lorsqu’ils veulent des avis critiques sur la gestion municipale de ce laboratoire d’une démocratie plus participative. Parmi les clients, il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre des nombreuses réunions « faites pour ceux qui ne travaillent pas », des places de parking supprimées ou du fait « qu’on ne sait pas qui commande »... AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l'impact dramatique de l'homme sur la planète.

Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ?

AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l'impact dramatique de l'homme sur la planète

Vendredi 20 janvier, le jour-même de l'investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l'une des initiatives de l'Agence spatiale américaine sur le changement climatique. Le lien en question, une présentation interactive intitulée "Images of change" ("Les images du changement"), montre, à partir d'images satellitaires, les bouleversements engendrées par l'homme sur la planète. Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta ! Absurde.

Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta !

Le mot revient en boucle quand on évoque le chauffage électrique avec des spécialistes de l’énergie. D’abord parce que de la production à la consommation, il est d’un rendement très médiocre : pour pouvoir consommer 1 kWh d’électricité en chauffage, il faut dépenser 3 kWh d’énergie. Les premiers kWh se perdent dès la production. Changement climatique ? Le doute s’immisce… #DATAGUEULE 49. 2 degrés avant la fin du monde : un #DataGueule inédit. La série culte #DataGueule revient avec un hors série prometteur qui sera diffusé le 17 novembre à 20h50 sur France 4.

2 degrés avant la fin du monde : un #DataGueule inédit

En voici un aperçu particulièrement alléchant. Le dernier épisode de #DataGueule, intitulé « 2°C avant la fin du monde » semble se dessiner comme une bouffée d’air frais dans un océan de consensualisme. D’une durée exceptionnelle de 90 minutes, ce long reportage se penchera avec philosophie sur notre rapport à la civilisation et à la crise écologique. Dans ce nouvel opus, les producteurs donnent pour la première fois la parole à un penseur et philosophe, Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne. Une version différente des traditionnels montages qu’on leur connaît, mais qui garde tout son intérêt par une approche courageuse de la réalité. Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes.