background preloader

Géo

Facebook Twitter

Saillans, laboratoire de la démocratie rurale, cherche à amplifier sa révolution participative. Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire (voir en dessous de l’article) À Saillans, le Café des sports est incontournable : c’est le seul établissement ouvert chaque jour, à toute heure et en toute saison, dans ce village coincé entre les montagnes et la Drôme qui lui mouille les pieds.

Saillans, laboratoire de la démocratie rurale, cherche à amplifier sa révolution participative

Les journalistes y sont envoyés lorsqu’ils veulent des avis critiques sur la gestion municipale de ce laboratoire d’une démocratie plus participative. Parmi les clients, il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre des nombreuses réunions « faites pour ceux qui ne travaillent pas », des places de parking supprimées ou du fait « qu’on ne sait pas qui commande » . . . « Le politique, c’est l’habitant, pas l’élu » Quand je lui demande ce qu’il pense de tout ça, Laurent Bernard, l’un des deux patrons du bar, évite soigneusement le piège du manichéisme.

Sébastien Dragan est arrivé de la Marne il y a près de vingt ans. . « Pas de système pyramidal avec le maire tout en haut » AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l'impact dramatique de l'homme sur la planète. Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ?

AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l'impact dramatique de l'homme sur la planète

Vendredi 20 janvier, le jour-même de l'investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l'une des initiatives de l'Agence spatiale américaine sur le changement climatique. Le lien en question, une présentation interactive intitulée "Images of change" ("Les images du changement"), montre, à partir d'images satellitaires, les bouleversements engendrées par l'homme sur la planète. Installations industrielles gigantesques, glaciers en voie de disparition et lacs asséchés… La beauté apparente de certains de ces clichés laisse entrevoir une situation bien moins idyllique. Franceinfo a sélectionné neuf exemples. Des constructions qui défigurent le paysage Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et cette croissance démographique n'est pas invisible aux yeux des satellites. Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta !

Absurde.

Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta !

Le mot revient en boucle quand on évoque le chauffage électrique avec des spécialistes de l’énergie. D’abord parce que de la production à la consommation, il est d’un rendement très médiocre : pour pouvoir consommer 1 kWh d’électricité en chauffage, il faut dépenser 3 kWh d’énergie. Les premiers kWh se perdent dès la production. Dans les réacteurs nucléaires, qui assurent près des trois quarts de la production française d’électricité, 70% de l’énergie issue de la fission de l’uranium est « gâchée » en chaleur dans les tours de refroidissement. En témoignent les énormes panaches qui s’échappent de nos centrales. Quand on se chauffe au bois, au fioul ou au gaz, l’énergie ne peut se perdre en trajet puisqu’elle est produite sur place, au sein de l’immeuble ou de la maison, via une chaudière ou un poêle.

Taillé sur mesure pour EDF, les promoteurs et les bailleurs Pourquoi cette passion française pour les radiateurs électriques ? Un immense surcoût collectif Nolwenn Weiler. Changement climatique ? Le doute s’immisce… #DATAGUEULE 49. 2 degrés avant la fin du monde : un #DataGueule inédit. La série culte #DataGueule revient avec un hors série prometteur qui sera diffusé le 17 novembre à 20h50 sur France 4.

2 degrés avant la fin du monde : un #DataGueule inédit

En voici un aperçu particulièrement alléchant. Le dernier épisode de #DataGueule, intitulé « 2°C avant la fin du monde » semble se dessiner comme une bouffée d’air frais dans un océan de consensualisme. D’une durée exceptionnelle de 90 minutes, ce long reportage se penchera avec philosophie sur notre rapport à la civilisation et à la crise écologique. Dans ce nouvel opus, les producteurs donnent pour la première fois la parole à un penseur et philosophe, Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne. Une version différente des traditionnels montages qu’on leur connaît, mais qui garde tout son intérêt par une approche courageuse de la réalité. Ainsi, le philosophe se questionne sur nos difficultés à oser affronter la crise environnementale. « La dégradation du globe depuis 200 ans est le fruit de nos choix de société.

Source : youtube.com. Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes.