background preloader

Internet and collective intelligence criticism!

Facebook Twitter

Toronto Morning Star - The Trusted Toronto Daily Newspaper. It is a question of time before the Wikipedia self-destructs and implodes.

Toronto Morning Star - The Trusted Toronto Daily Newspaper

It poses such low barriers to entry (anyone can edit any number of its articles) that it is already attracting masses of teenagers as “contributors” and “editors”, not to mention the less savory flotsam and jetsam of cyber-life. People who are regularly excluded or at least moderated in every other Internet community are welcomed, no questions asked, by this wannabe self-styled “encyclopedia”. By Sam Vaknin, Author of “Malignant Self-love: Narcissism Revisited”

The decline of human intelligence

Internet et réseaux sociaux : intelligence collective ou bazar virtuel? 3/3 « Mohamed Chahid. Enjeux de la communication. La crise dans Le Monde : diachronie. 3/3. 20 octobre.

La crise dans Le Monde : diachronie. 3/3

Christian Morel, « Finance et sociologie ». Article didactique sur quelques enseignements de la sociologie des organisations. RAS. Autodidacte. Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives et de façon souvent chaotique, un ensemble de conneries.

Autodidacte

Relativement peu importants au XXème siècle, les autodidactes sont devenus nombreux, grâce à l'Internet. Certains domaines de la science, vitaux pour l'économie et la politique, sont tombés entre les mains de cette secte, tels que la graalogie, l'ovniologie, l'égyptologie, l'archéologie, la linguistique comparée, l'homéopathie et les médecines douces. La Wikipédia est entièrement en leurs mains. Un autodidacte qui développe des théories lui-même peut devenir morosophe. [modifier] Historique Otto Hildegarde Cremetorte Graf von und zu Didakt En 1919 l'officier prussien Otto Graf von Didakt (1870-1922) réformé de l'armée bavaroise après la victoire allemande de 1914-1918 se retire dans son château de Didakt, en Brandenbourg, pour y écrire son ouvrage "Der Illustrierte Ottodidaktismus". Campagne allemande contre les Hétéros en Namibie. The Internet illusion - Business. Internet: le début d’une illusion. Par Thierry, Catégories : Politique Soi disant, Internet représenterait une chance pour le savoir humain.

Internet: le début d’une illusion

Google référence aujourd’hui plusieurs trillions de pages. Son objectif est de numériser tous les livres au prétexte pompeux que « le plan de numérisation permettra de rendre à nouveau accessibles des ouvrages épuisés et introuvables ». La vie Privee, un problème de vieux cons? De Jean-Marc Manach. Avec l’internet et les « nouvelles technologies » apparaît aujourd’hui un paradoxe de la vie privée : d’un côté, nous aimerions pouvoir nous exprimer en toute liberté, de l’autre, nous avons toujours peur d’être...

La vie Privee, un problème de vieux cons? De Jean-Marc Manach

Les classifications des sciences les + étonnantes ou wikipedia c'est n'importe quoi. Classifications wikipediennes marrantes. réédition de l'article du 12/12/06.

les classifications des sciences les + étonnantes ou wikipedia c'est n'importe quoi

Videojuegos, ¿nos entrenan para matar? Op-Ed Columnist - The Medium Is the Medium. Aleks Krotoski: how free are we to choose our online identities? "The imperative to self-knowledge has always been at the heart of philosophical inquiry," wrote MIT professor Sherry Turkle in the seminal book about the web and the self, Life on the Screen: Identity in the Age of the Internet.

Aleks Krotoski: how free are we to choose our online identities?

Published in 1995 as the second part of a trilogy that examined our relationships with technology, it looked at how we are who we are in online spaces. And what that means for us offline. The good news is that the results are positive: "Play has always been an important aspect of our individual efforts to build identity," she said, referencing developmental psychologist Erik Erikson, and nodding to the theories of psychoanalysts Freud, Lacan and Jung. Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques. The internet: is it changing the way we think? Évaluation critique des resources Internet. À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres.

Évaluation critique des resources Internet

Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet. Contrairement à la publication de la plupart des livres ou des articles de revues académiques qui est subordonnée à un processus d'évaluation par les pairs, celle des ressources sur Internet ne passe par aucune évaluation ; n'importe qui peut faire paraître n'importe quoi sur Internet. Il est donc impératif de faire un examen critique de toute l'information tirée des ressources Internet. Critères d'évaluation.

De sévères critiques de wikipedia. Et plus encore de l'incompétence des administrateurs qui tranchent en totale ignorance de cause des sujets.

de sévères critiques de wikipedia

Et le disent explicitement. Puisque peu importe la vérité, leur rôle est de mettre fin aux guerres d'éditions (sic), ce qui revient à trancher en faveur d'une certaine version au détriment d'une autre , c'est à dire généralement entre deux maux choisir le moindre... L'incompétence sur wikipedia produit des articles caricaturaux. Autodidactisme et caricatures ; réédition de l'article du 15/11/2006 = ce qui donne des articles caricaturaux , ainsi que des classifications caricaturales composant des listes du facteur cheval Les contributeurs sont majoritairement tout à fait autodidactes sur les sujets sur lesquels ils écrivent.

l'incompétence sur wikipedia produit des articles caricaturaux

Ce qui donne des articles d'"histoire" qui sont de pures recensions de dates et catalogues de faits non enchaînés selon une perspective, comme ils devraient l’être à partir d'une question et développant une analyse. Ce qui donne des articles qui ne veulent rien dire : dépourvus de toute idée, de toute thèse, sans problématique, descriptifs. On ne comprend rien en les lisant, on n’apprend rien, hormis des faits alignés sans guère de sens. En science ça n’est pas mieux, car on retrouve le même problème de superficialité et manque de contenu par absence d’analyses et faute de traiter une question, ou un problème véritable.

Bref l'équilibrage des opinions est un mythe. Wikipedia ou le triomphe de l’opinion sur le savoir. article d'un philosophe. Réédition de l'article du 7/1/2007 Wikipedia ou le triomphe de l'opinion sur le savoir, un article de Norbert Bolz NORBERT BOLZ, philosophe, explique en quoi wikipedia, phénomène de masse, relève du désir de participer activement à la diffusion des informations ou idées, ce qui fait son succès, et en quoi elle participe activement du retour de la doxa (de l’opinion) en deçà de la connaissance, contre toute la tradition introduite par la philosophie en Grèce il y a de cela 2500 ans, et sur la quelle fut bâtie notre civilisation, cherchant à promouvoir la raison contre l’opinion. « Wikipedia, c’est la doxa pour le peuple ». Et c'est cela qui plaît. Pour le philosophe allemand les nouvelles formes de communication conduisent au règne de l’opinion et à la fin de la raison.