background preloader

Solaire

Facebook Twitter

Les performances d'une centrale solaire améliorées grâce aux étamines du tournesol › Energie. <p>En observant la façon dont s'organisent les étamines du tournesol (à gauche), des chercheurs ont découvert une solution permettant d'augmenter les performances des centrales solaires dite "à concentration" (à droite) <em>(Crédits : <a href=" Jouan</a> / <a href=" target="_blank">www.torresolenergy.com</a>)</em></p> En s'inspirant du motif en spirale formé par les étamines du tournesol, des chercheurs du MIT ont imaginé une nouvelle façon de positionner les miroirs des centrales solaires dites "à concentration".

Les performances d'une centrale solaire améliorées grâce aux étamines du tournesol › Energie

Avec à la clé, une augmentation de productivité substantielle. Solaire thermique à concentration : le solaire espère s'affranchir de l'intermittence. Avec la centrale espagnole Gemasolar, le solaire thermique à concentration espère franchir un nouveau pallier et produire de l'électricité en continu grâce au stockage de l'énergie thermique emmagasinée en journée.

Solaire thermique à concentration : le solaire espère s'affranchir de l'intermittence

Mardi 4 octobre est officiellement inaugurée la centrale Gemasolar à Fuentes de Andalucia à proximité de Séville en Andalousie (Espagne). Basée sur la technologie solaire thermique à concentration, la centrale est la première de taille commerciale à utiliser des sels fondus (un mélange de nitrate de potassium et nitrate de sodium fondu) pour stocker l'énergie et lisser ainsi la production électrique sur 24 heures. La centrale sévillane, avec une puissance de 19,9 mégawatts (MW), devrait produire 110 gigawatt-heures (GWh) par an. Une production équivalant à la consommation de 25.000 foyers. Stocker les sels fondus. Le spécialiste de l'énergie solaire mobile et autonome. - Solariflex.