background preloader

En France

Facebook Twitter

Le photovoltaïque français rentable « sans subvention » après 2020 selon l'Ademe. Paris - Certaines installations de production d'électricité solaire pourront être rentables sans subvention en France après 2020, au moins dans le sud de la France, grâce à la baisse des coûts de cette technologie, selon les résultats d'une étude de l'Ademe.

Le photovoltaïque français rentable « sans subvention » après 2020 selon l'Ademe

Énergie solaire : quelles économies possibles pour les particuliers ? Une des plus puissantes centrales solaires d'Europe inaugurée en Eure-et-Loir. Composé de 741 150 panneaux photovoltaïques sur une surface d'environ 250 hectares – dont 130 recouverts par les panneaux –, ce parc produit de l'électricité avec une puissance de 60 mégawatts-crêtes, soit l'équivalent de la consommation de plus de 28 000 habitants, chauffage compris, selon le développeur du projet, EDF Energies nouvelles.

Jusqu'à 300 personnes ont travaillé pendant plus de un an afin d'ériger les installations. L'énergie solaire captée par les panneaux est directement injectée dans le réseau de distribution électrique. Le contrat entre le conseil général d'Eure-et-Loir et EDF Energies nouvelles prévoit une durée d'exploitation de vingt-huit ans. En lançant ce projet, , a estimé le président UMP du conseil général, Albéric de Montgolfier. Série de dépôts de bilan dans le photovoltaïque en Europe.

Energies renouvelables : "Des sociétés sont en danger» Omment se porte le marché des EnR, les énergies renouvelables ?

Energies renouvelables : "Des sociétés sont en danger»

Il s'est cassé la figure en 2011 après la période un peu euphorique du Grenelle de l'environnement. Les choses se sont bien développées mais sur la fin du quinquennat, il y a eu une 'prise de pouvoir' par le monde du nucléaire qui a vu dans les EnR, des opposants. Vous dites que la filière nucléaire a tenté de torpiller les EnR ? Il y a eu deux tirs très ciblés. Vers l'éolien, qui était le secteur le plus rentable et à qui on a mis un carcan de normes et procédures qui a freiné son développement.

Qu'attendent les entreprises concernées ? Une communication gouvernementale positive sur le solaire, la stabilisation du prix d'achat à 0,37€ et autoriser à nouveau les installations de plus de 1 000 m2 car aujourd'hui, un projet comme les toitures de Saint-Charles serait impossible. «Aujourd'hui, un projet comme les toitures de St-Charles serait impossible» Que représente désormais le solaire dans les P. Oui. Pionnier du solaire, Photowatt fait les frais de trente ans d’erreurs gouvernementales. Le photovoltaïque: est-il toujours aussi rentable? La plus-value de l’énergie solaire est bien entendu son caractère gratuit et inépuisable.

Le photovoltaïque: est-il toujours aussi rentable?

Malgré ces avantages indéniables, la filière a subi plusieurs coups durs ces dernières années. Depuis le moratoire, les aides incitatives n’ont cessé de diminuer. Les faillites et autres soucis d’entreprises jusque-là considérés comme singuliers inquiètent de plus en plus les acteurs de la filière, sans parler de la crise économique qui n’a pas arrangé les choses. Pourtant le marché du photovoltaïque a connu une croissance en 2011, croissance qui devrait se maintenir au moins jusqu’en 2016 selon le rapport de l’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque (EPIA), ce qui laisse espérer de belles perspectives pour le secteur. Entre crise et croissance On prête à l’industrie du solaire plusieurs faiblesses.

Pour connaître les revenus annuels que vous pourriez générer en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, faites le test ! Un avenir délicat mais propice. Énergie solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie solaire

Rayonnement solaire direct. Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ?

Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ?

Quelles surfaces mobiliser pour recourir massivement à l'énergie solaire ? Avril 2000 - remanié décembre 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com C'est "le" chiffre qui fait rêver tous ses partisans : l'énergie solaire reçue par notre bonne vieille terre en une année vaut, en chiffres ronds, 10.000 fois la quantité totale d'énergie consommée par les hommes (il s'agit ici de ce qui est reçu par le sommet de l'atmosphère, sachant que 30% environ est réfléchi par les nuages et la surface de la Terre, et donc que ce qui arrive à la surface de la planète ne vaut "que" 7000 fois ce que les hommes consomment).

Dit encore autrement, en une heure notre planète reçoit à peu près ce que les hommes vont consommer en charbon, pétrole, gaz, bois, uranium, chutes d'eau et bricoles diverses en 365 jours.