Le solaire, une chance pour la planète et l'économie Le 20 juin 2020. Cela fait 40 ans qu'André Joffre, fondateur du bureau d'études Tecsol, se bat, avec une équipe de 40 ingénieurs, pour l'énergie solaire, dans l'Hexagone et en outre-mer.
Et aujourd'hui, il voit la lumière au bout du tunnel. « Il y a encore dix ans, on me disait, dans les ministères, que l'énergie solaire n'était qu'un 'gadget'. Aujourd'hui, je contribue au plan de relance élaboré par les autorités, qui va de pair avec un plan climat ! », s'exclame-t-il. Il envisage déjà une « Gigafactory » de panneaux solaires sur le sol français. En effet, selon la feuille de route publiée par le gouvernement, le marché de l'énergie solaire devrait être multiplié par quatre dans la décennie à venir. L'opinion publique soutient la dynamique qui se met en place pour sauver la planète. . « Et l'on peut distribuer l'énergie solaire uniquement là où elle est nécessaire », poursuit André Joffre. Lire l'article complet... Un arbre solaire a pris racine sur le campus de l’Université de Perpignan (Tecsol blog) Le 26 novembre a été inauguré l’arbre solaire Elio’s sur le campus de l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia).
Fruit du travail de jeunes diplômés du master énergie, cette structure met à disposition des sources d’électricité verte pour recharger portables, ordinateurs et trottinettes électriques. Elle permet aussi d’accueillir étudiants et personnels autour d’un lieu convivial. Vaucluse: La plus grande centrale solaire flottante d’Europe a posé l’ancre à Piolenc. La plus grande centrale solaire flottante a été inaugurée vendredi à Piolenc, près d’Orange, en présence de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.
Avec cette centrale, qui fournit 17 mégawatts, Akuo entend démontrer la compétitivité d’une solution flottante, par rapport à une centrale solaire aménagée à terre. Selon ses promoteurs, ce type de centrale permet de résoudre les conflits d’usage et offre un fort potentiel de développement. Tournés vers le sud, ils flottent sur l’eau en îlots, sur ce lac artificiel aménagé sur une ancienne carrière. Au total, ils sont 47.000 panneaux photovoltaïques flambant neufs. A l’entendre, le potentiel est là. Aramon (Gard) : le groupe EDF inaugure la centrale solaire photovoltaïque d’Aramon et le « Cleantech Booster » (Tecsol blog) Éric Giraudier (Président CCI Nîmes) et Jean-Bernard Levy (PDG EDF) Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du groupe EDF, en présence des élus et représentants des autorités publiques locales et régionales, a inauguré jeudi 26 septembre une centrale solaire photovoltaïque et le Cleantech Booster, implantés tous les deux sur le site de l’ancienne centrale thermique d’Aramon (Gard).
Ces nouvelles installations participent à la revalorisation et la reconversion d’un site industriel qui contribue ainsi à la transition énergétique et au développement économique du territoire. Initié en 2016, le projet de la centrale photovoltaïque d’Aramon a été développé par EDF Renouvelables. D’une capacité installée de 5 MWc, la centrale compte plus de 14 000 modules photovoltaïques bifaces, capables d’absorber le rayonnement solaire des deux côtés des panneaux, améliorant ainsi la production d’électricité. Sur un an, sa production équivaut à la consommation électrique de près de 3 500 Gardois.
Reportage / Première mondiale : la centrale thermodynamique de Llo enfin inaugurée (Tecsol blog) L’aventure aura duré près de dix ans, entre la genèse du projet et sa réalisation.
Elle vient d’arriver à son terme. Raccordée depuis le 14 mai dernier, la centrale thermodynamique de Llo en Cerdagne conçue par la société SUNCNIM a été inaugurée le vendredi 20 septembre par le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, et de nombreux élus locaux. Une inauguration placée sous le signe de la fierté de disposer sur ce territoire d’une réalisation unique au monde : une centrale solaire thermodynamique à concentration de 9 MW électrique avec stockage de la vapeur pour une durée de quatre heures de fonctionnement.
Une inauguration comme un moment privilégié ! « Il faut bien se rendre compte qu’aujourd’hui est un jour important. Création de l’association « Sol Solidaire » pour lutter contre la précarité énergétique (Tecsol blog) L’association à but non lucratif « Sol Solidaire », en cours de création, a pour objet d’orienter des fonds privés vers le financement de projets solaires de production d’électricité dans le secteur résidentiel social.
Elle sera présentée lors de l’Université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque organisée par Enerplan les 12 et 13 septembre prochain à l’Espace Saint Martin à Paris. Toulouse Oncopole : pose du premier panneau de la plus grande centrale solaire en milieu urbain (Tecsol blog) Mercredi 28 Août, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar, Arnaud Mine, Président d’Urbasolar, Christian Poncet, Président de la Régie Municipale d’Electricité de Toulouse, Thierry Cotelle, Président de l’Agence régionale Energie Climat, Benjamin Toullec, Président de Citoy’enR , en présence de l’équipe Urbasolar et de nombreux élus, ont officiellement lancé le début du projet de la centrale solaire de l’Oncopole avec un pose du premier panneau photovoltaïque.
Reconversion vertueuse et artistique du site d’AZF D’une puissance de 15 MWc sur une surface de 25 ha, cette centrale produira chaque année 19 350 MWh soit la consommation annuelle de 4100 foyers. Elle se distingue par de nombreux aspects qui en font un projet unique en France. Les collectivités et les citoyens mettent la main à la poche. Baisse des tarifs d’achat de l’électricité solaire -Tecsol. Reportage / Les ombrières du Méga Castillet de Perpignan protègent les cinéphiles du « Plein Soleil » - Tecsol. Le parking du cinéma Méga Castillet de Perpignan a vu fleurir ces dernières semaines des ombrières photovoltaïques.
Elles sont le fruit de la volonté sans faille d’un jeune chef d’entreprise promoteur immobilier de trente ans, Louis Vial, qui s’est attaché les services du bureau d’études TECSOL pour développer son projet. Une belle réussite qui protège les habitacles des voitures de l’ardent soleil catalan et apporte du confort aux usagers des salles obscures ! Le cinéma Méga Castillet de Perpignan est installé en périphérie de la cité catalane sur un espace immobilier de plusieurs hectares où se côtoient cinémas, commerces, bureaux et restaurants. L'incroyable potentiel solaire des toitures franciliennes - Tecsol. Plusieurs experts de l’IAU (Agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France), cartographes, développeurs, ingénieurs de l’AREC et d’autres départements ont uni leurs efforts pour calculer l’irradiation solaire du bâti francilien (habitat, industriel, tertiaire) afin d'appuyer la mise en oeuvre de la stratégie Énergie-Climat de la Région Île-de-France.
Cette analyse a permis de déterminer les surfaces utiles (gisement) à la pose de panneaux solaires, thermiques et/ou photovoltaïques. Notre-Dame, kilowatt « zéro » du réseau d’énergie solaire national - Tecsol. Le silicium remplacera-il le plomb de la couverture ?
Après l’effroi, la stupeur et l’émotion collectifs, la question de la reconstruction de Notre-Dame de Paris est sur toutes les lèvres, avec en toile de fond l’éternelle querelle des anciens et des modernes. Notre-Dame n’en est pas à sa première révolution. Banque des Territoires/Akuo Energy : un partenariat pour développer les très design toitures solaires Sunstyle clé en main. La chambre d’agriculture de l’Ariège, pionnière en installation PV, étend son expertise à l’Aude, les P.O, les Hautes Pyrénées - Tecsol. Strasbourg: Bientôt un carburant solaire convertible en électricité? A Strasbourg (Bas-Rhin), des chercheurs de l’université et du CNRS travaillent sur de nouveaux matériaux pour créer du carburant solaire. Dans un laboratoire d’Illkirch, ces scientifiques cherchent le meilleur moyen de produire chimiquement de l’énergie à partir du soleil et d’eau. Comme les panneaux et capteurs solaires produire de l’électricité ou chauffer, ce procédé, la photocatalyse, vise à utiliser l’énergie lumineuse.
Pour produire de l’électricité ou chauffer, les panneaux et capteurs solaires continuent de se développer. Mais ils ne sont pas les seuls moyens renouvelables d’utiliser l’énergie lumineuse. A Strasbourg (Bas-Rhin), des chercheurs de l’université et du CNRS travaillent sur un autre procédé, chimique, dont ils présentent cette semaine des avancées au congrès des Matériaux 2018. Que dit la feuille de route du gouvernement sur l’énergie solaire ? (Tecsol blog)
Le document, téléchargeable ci-dessous, qui a fuité dans la presse ce week-end, est un document préparatoire à la fameuse PPE, la feuille de route qui décrit le paysage énergétique français pour les dix prochaines années et qui devrait être présentée par Emmanuel Macron vers la mi-novembre. Nous avons extrait les parties qui concernent directement ou indirectement l’énergie solaire. On se reportera au document original pour les autres énergies. Annexe 1 – Roadmap technologiques à l’horizon 2030 Bâtiments : Production décentralisée d’énergie : L’énergie solaire idéale pour parer les pics de consommation d’électricité estivale (Tecsol blog) Jeudi 26 juillet à 12h40 précisément, RTE a annoncé une consommation électrique de 58.177 mégawatts (MW), en France. Un pic en partie attribué aux très fortes chaleurs qui sollicitent les climatisations. Double bonne nouvelle pour les tuiles solaires de Francewatt : ATEC et parution en liste verte de l’AQC.
Edito/Messieurs de la CRE, mais qu’ont donc fait les boulangers pour mériter ça ? Comme Plein Soleil l'a révélé dans ses pages, les préconisations de la CRE sur le TURPE dans une opération d'autoconsommation collective posent une question philosophique. En effet, pour ceux des autoconsommateurs collectifs qui consomment structurellement peu en phase avec le soleil, les kWh « allo-produits », c'est-à-dire soutirés du réseau, coûteraient davantage que s'ils ne faisaient que soutirer du réseau. L'autoconsommation collective, oui. Mais pas pour tout le monde, en somme. Reportage/ Autoconsommation solaire : Drappier met son Champagne au frais.
Après avoir implanté deux installations solaires en injection réseau avec tarif d'achat, la Maison Drappier vient d'installer une nouvelle installation solaire de 266 kWc sur les toitures de ses bâtiments en autoconsommation totale cette fois. De quoi faire baisser l'empreinte carbone du domaine, diminuer ses factures d'électricité mais aussi anticiper un avenir plus électrique pour son parc de véhicules et d'engins agricoles. Quand la tradition du Champagne rencontre l'innovation solaire énergétique… Il y a du paradoxe dans la philosophie d'entreprise de La Maison Drappier qui n'a de cesse de combattre dans son fonctionnement au quotidien, ce qui fait pourtant la force de ses produits à savoir la pétillance de ces bulles de gaz carbonique harmonieusement dissipées qui émerveillent et rafraîchissent le palais des amateurs de Champagne.
A nous aussi de faire quelque chose contre le réchauffement climatique. Edito : Le régulateur de l’énergie veut couper les ailes à l’autoconsommation solaire. Le photovoltaïque français rentable « sans subvention » après 2020 selon l'Ademe. Energie solaire à la maison : est-ce que ça marche enfin ? - France 5 - 10-01-2018. Énergie solaire : quelles économies possibles pour les particuliers ?
Une des plus puissantes centrales solaires d'Europe inaugurée en Eure-et-Loir. Composé de 741 150 panneaux photovoltaïques sur une surface d'environ 250 hectares – dont 130 recouverts par les panneaux –, ce parc produit de l'électricité avec une puissance de 60 mégawatts-crêtes, soit l'équivalent de la consommation de plus de 28 000 habitants, chauffage compris, selon le développeur du projet, EDF Energies nouvelles.
Jusqu'à 300 personnes ont travaillé pendant plus de un an afin d'ériger les installations. L'énergie solaire captée par les panneaux est directement injectée dans le réseau de distribution électrique. Le contrat entre le conseil général d'Eure-et-Loir et EDF Energies nouvelles prévoit une durée d'exploitation de vingt-huit ans. En lançant ce projet, , a estimé le président UMP du conseil général, Albéric de Montgolfier. Série de dépôts de bilan dans le photovoltaïque en Europe. Energies renouvelables : "Des sociétés sont en danger» Omment se porte le marché des EnR, les énergies renouvelables ? Pionnier du solaire, Photowatt fait les frais de trente ans d’erreurs gouvernementales. Le photovoltaïque: est-il toujours aussi rentable?
La plus-value de l’énergie solaire est bien entendu son caractère gratuit et inépuisable. Malgré ces avantages indéniables, la filière a subi plusieurs coups durs ces dernières années. Depuis le moratoire, les aides incitatives n’ont cessé de diminuer. Énergie solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ?