background preloader

Projet de chimie

Facebook Twitter

Cancer : les perturbateurs endocriniens sur la sellette. L'Académie de médecine reconnaît la nocivité probable du bisphénol A ou des parabènes mais juge «irréalisable» leur interdiction tant que la fiabilité des produits de remplacement n'a pas été prouvée.

Cancer : les perturbateurs endocriniens sur la sellette

Il existe «probablement» un lien entre l'augmentation depuis trente ans des cancers dits hormono­dépendants (sein, prostate…) et l'exposition aux perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, les phtalates ou les parabènes. Pour autant, «une interdiction radicale paraît irréalisable tant que nous ne disposons pas de produits de remplacement ayant fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité». 11_perturbateurs_systeme_endocrinien. CPP_RisquesPE. PNRPEDOSSIERPRESSE. CAS UPPA – Service Central d'Authentification. La santé des femmes peut-elle être affectée par les pesticides ?

1 WHEN. 1997.

La santé des femmes peut-elle être affectée par les pesticides ?

Exposés : les liens entre la dégradation de l'environnement et le cancer. Vidéocassett (...) 1Les femmes ne sont pas davantage exposées que les hommes aux polluants environnementaux que sont les pesticides. Toutefois, le système reproductif des femmes est très sensible au taux alarmant de pesticides que l'on trouve dans l'environnement. De plus, elles exposent indirectement aux contaminants leur fœtus durant la vie embryonnaire et les nourrissons lors de l'allaitement1. ENDOCRINE DISRUPTORS AND THE EPIGENOME.

Perturbateur endocrinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perturbateur endocrinien

L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4].