background preloader

Médias

Facebook Twitter

« The Newsroom », « Reporters » : le journalisme dans les séries. Après un détour par le cinéma, le producteur et scénariste Aaron Sorkin, l’homme derrière « A la Maison Blanche », est de retour à la télé avec « The Newsroom », une plongée dans l’univers du journalisme.

« The Newsroom », « Reporters » : le journalisme dans les séries

Résultat mitigé. Sparknews, le site qui trouve des solutions à tous nos problèmes - L'actu Médias / Net. Owni se déchire (en deux) pour mieux redémarrer. Owni soit qui mal y pense Owni était une drôle de société hybride : un site d’information spécialisé sur le data-journalism ; une « web agency ».

Owni se déchire (en deux) pour mieux redémarrer

Après quelques passes difficiles et quelques rudes psychodrames internes, elle a décidé de clarifier sa situation. La couleur politique des médias. Marine Le Pen l’ignore parfaitement, mais, en dansant dimanche soir sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement, avec ses électeurs puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus.

La couleur politique des médias

Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? Médias : de l’imagination que diable ! Le web m'a tuer... Le gros mensonge de la presse papier. C'est un tableau plein de chiffres pas très sexy, comme seule l'administration sait si bien en produire.

Le web m'a tuer... Le gros mensonge de la presse papier.

Neuf pages de la direction générale des médias et de l'industrie culturelle (à consulter intégralement plus bas) sous la férule de son chef de bureau, M. Frédéric Gaston. Un égo très créatif. Raphaël Meltz a, entre autres, fondé Le Tigre, "curieux magazine curieux".

Un égo très créatif

Rencontre avec celui qui refuse d'être catalogué et juge avec sévérité le paysage médiatique contemporain. “Revue ravissante pour jeunes gens graciles”, Le Majeur / Badabing ! Est une double revue culturelle de 80 pages. Les lecteurs du numéro 1 ont pu découvrir un portfolio sur les courbes des culturistes irakiens, une interview de l’avocat Jacques Vergès et de Marc-Edouard Nabe, et des conseils pour bien réussir un duel à l’épée. Le deuxième sera aussi surprenant, avec notamment la visite d’un abattoir, un dossier sur le socialisme à l’ancienne, l’épopée baseball des Mets et quelques appels au meurtre.

Il y a beaucoup de choses que Raphaël Meltz ne veut pas faire. Michel Butel, prodigieux inventeur de L’Autre Journal voulait “mettre la presse à l’égal d’une œuvre”. Le New York Times sauvé par internet. On l'annonçait mort en 2009, mais le New York Times a survécu à la crise de la presse.

Le New York Times sauvé par internet

Mieux, le titre semble avoir trouvé un modèle économique durable grâce à sa version en ligne. Tous les matins, la Une du New York Times est plus prompte que n’importe quelle autre source d’information à déterminer quelles vont être les informations majeures dans les prochaines vingt-quatre heures. “France-Soir”, “La Tribune”… la presse est-elle soluble dans le Web ? - Médias / Net. Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - Médias / Net. Les cumulards de l'information - Autres. Bruno Jeudy.

Les cumulards de l'information - Autres

Le rédacteur en chef au Journal du Dimanche a assuré un « Journal de campagne » sur i-télé lundi et mercredi soir, est passé chez Yves Calvi mercredi (C dans l'air, 17h45), et s'est rendu, comme d'habitude, chez Pascale Clark vendredi (France Inter, 9h10). Guillaume Roquette. Le directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles » a assuré une « Carte Blanche » sur i-télé lundi (18h20), avant de débattre dans « Europe 1 Soir » puis sur i-télé mardi.

C’est le tour de la télé. La série continue donc.

C’est le tour de la télé

Avec Internet et la révolution numérique, la destruction créatrice, qui a bouleversé de fond en comble les industries de la musique, de la presse et du livre, s’abat aujourd’hui sur le monde de la télévision. Elle risque d’y être plus rapide et plus rude. Message de Valérie Decamp aux lecteurs de La Tribune.

La photographie journalistique

Journalisme. A Guide to the Media Industry - Media Decoder Blog. Greenwald and Poitras Land in New York Times Minute | The New Stephen Colbert David Letterman’s Legacy Russia Today Anchor Resigns on Air VHS vs.

A Guide to the Media Industry - Media Decoder Blog

Communism‘House of Cards’ ReturnsAnd Now, a Preview From Your SponsorGoPro Goes AmateurMadden NFL: The 33rd TeamAnd the Winner Is ... Award Shows2013, by the NumbersThe Music They Made, 2013The Read Around: Bill BrysonThe Video Game Wars, by the NumbersCBS Apologizes for Benghazi ReportSatire Show Raises Questions in EgyptTV Talk: Reality CheckNeal Boenzi, PhotographerTV Talk: Midseason RenewalsTV Talk: Comedy ComebacksScalded by Coffee, Then News MediaHorror’s Head HonchoThe New Nice Guys of ComedyTV Talk: ‘The Walking Dead’TV Talk: The DVR DilemmaRichard Jewell: The Wrong ManTV Talk: Comedy CatastrophesTom Clancy, Spinner of SuspenseApp Smart: D.J. AppsTV Talk: Numbers for ‘Breaking Bad’'Breaking Bad': A Clear and Final EndingTV Talk: The Fall SeasonAt the Coaches Car WashWho Just Bought The Washington Post?

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression

Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. La pleine liberté de la presse fut un chantier de la Révolution.