background preloader

E-commerce !

Facebook Twitter

Grande distribution e-commerce. - L'e-commerce : l'essor d'un nouveau mode d'achat. • Les inconvénients, limites de l'évolution de l'e-commerce Malgré l’essor considérable de l’e-commerce et ses multiples avantages qui séduisent un grand nombre d'individus, ce mode d’achat possède tout de même quelques inconvénients qui pourraient limiter cet essor sur le long terme.

- L'e-commerce : l'essor d'un nouveau mode d'achat

Lors de l’achat sur Internet, on remarque tout d’abord que le web n’offre aucun contact humain avec le vendeur, avec les autres clients. Cette dimension de l’achat en ligne rend le shopping moins authentique qu’il l'était auparavant auparavant avec le fameux mythe de la « sortie entre amis ». On remarque aussi que les clients sont davantage satisfaits lorsque le produit qu’ils souhaitent acheter leur est présenté directement lors de l’achat pour pouvoir l’essayer, l'observer en détail ou même pouvoir utiliser ce produit peu de temps après l’achat.

En France en 2009, sept ménages sur dix possèdent un ordinateur. Limites, avantages et risques - Le e-commerce. Il est également intéressant de connaître les raisons et les avantages qui poussent les acheteurs à passer une commande sur Internet.

Limites, avantages et risques - Le e-commerce

N’épargnons pas pour autant les limites et les risques du commerce électronique. Il est à l’heure actuelle important de bien s’informer afin de ne pas rencontrer de surprise lors de vos achats sur Internet pour éviter tout risque. On s'informera par exemple, sur la fiablilté du site sur lequel on commande. Tout d’abord, nous allons évoquer les avantages pour le consommateur. De nos jours, de nombreux individus cherchent à faire des économies, le moindre centime est toujours bon à prendre. Mais le prix n’est pas le seul argument, les magasins en ligne présentent également l’avantage d’être accessibles à tout moment, cela présente une fonction pratique puisque sur Internet on peut faire du shopping, faire ses courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. E-commerce et contrefaçon : quels risques pour l'e-vendeur ?

A l'heure où la vente professionnelle sur Internet explose à la faveur du succès des plateformes d'e-commerce, la contrefaçon de produits s'envole.

E-commerce et contrefaçon : quels risques pour l'e-vendeur ?

Mais depuis plusieurs mois, ce fléau est dans le collimateur des pouvoirs publics et des sites marchands. Les sites PriceMinister et 2xmoinscher.com et la cellule Cyberdouane – récemment créée – viennent ainsi de signer un protocole d'accord pour mieux identifier les contrefacteurs et limiter les fraudes à la vente. Ce dispositif complète la charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet signée par les mêmes e-marchands, et qui les engage à trouver des solutions techniques pour endiguer la contrefaçon. Une série de mesures ciblant tout particulièrement la vente de particulier à particulier, qui compte dans ses rangs des vendeurs « professionnels » qui évoluent en dehors d'un cadre juridique précis.

La grande distribution va gagner la bataille du e-commerce. Plus simple, plus pratique, plus rapide, plus compétitif et plus performant... les consommateurs connaissent les qualités de la grande distribution.

La grande distribution va gagner la bataille du e-commerce

Après des années de discrétion dans le monde du e-commerce, ces marchands sortent leurs griffes et séduisent tous les jours de nouveaux clients. Pour l'acheteur : l'essayer c'est l'adorer ! Quand on écoute Jeff Bezos, patron d'Amazon, le premier but d'un (e)commerçant est de servir le client ! Avec les drives, la grande distribution fait mouche en offrant une vraie valeur ajoutée "service" à son offre. A présent, acheter auprès de leurs enseignes est à la fois :Plus simple : les commandes se font aisément en ligne via son pc, son smartphone ou sa tablette, que l'on soit chez soi, dans les transports, dans son canapé ou en pause à son travail. La grande distribution a déjà conquis les clients ! Des millions de clients fidèles : toutes les familles françaises fréquentent une ou plusieurs chaînes de supermarché. Les atouts et les limites du e-commerce - ecommercetpe.

Malgré les avantages multiples que procure le commerce électronique pour les clients, il n’est pas rare que ces mêmes processus de vente puissent porter préjudice à une partie des consommateurs.

Les atouts et les limites du e-commerce - ecommercetpe

Tout d’abord, nous cherchons à développer quelques hypothèses qui retiennent l'entrée en ligne pour pratiquer ce genre de commerce, concernant les 30% de la population internaute française que nous avons cités dans le chapitre précédent. Ensuite, nous allons clarifier les principaux risques que peuvent encourir les 70 % de la population consommatrice sur le réseau Internet. L’absence de confiance dans le paiement en ligne Il faut préciser que le paiement en ligne peut quelques fois être considéré comme un obstacle pour le client potentiel. En effet, depuis l’apparition du commerce électronique, beaucoup d’abus ont été constatés dans ce domaine. En février 2012, le risque de fraudes à la carte bleue concernant. Chiffres clés : l'e-commerce en France.

Comme… e-commerce : mobile, mon amour !

Chiffres clés : l'e-commerce en France

Au 3e trimestre, la croissance du e-commerce est restée forte (12%). C'est moins cependant que lors du précédent trimestre (15%). Pour la Fevad, cela s'explique notamment par un "retournement des chiffres de la consommation des ménages" sur la période (-2,4%). Les ventes sur Internet ont cependant représenté 16,9 milliards d'euros. Les principaux indicateurs sont au vert avec par exemple une hausse des transactions de 17% à 227 millions. "Cette baisse est le reflet de l’évolution des comportements d’achat sur internet et tend à rapprocher progressivement le panier moyen sur internet de celui en magasin" est-il précisé. L'organisation de la vente à distance se félicite par ailleurs de l'activité sur smartphones et tablettes.