background preloader

Médias

Facebook Twitter

Le corps incarcéré - Carceropolis, les prisons en France. Hélène, Hafed, Djamel, Hugo. Ils sont quatre. Quatre à être passés dans les prisons françaises. Et à y avoir laissé une part de leur intégrité physique. Quatre corps incarcérés. Certains n’y ont passé que quelques mois, d’autres plus de vingt ans. Le corps est l’enjeu par excellence de la bataille qui se joue en prison entre le détenu et l’administration carcérale.

"Le corps incarcéré" est un webdocumentaire sans commentaire. Lieu : Mont-de-Marsan Réalisation : Auteur : Seelow Soren Monteur son : El Hadj Karim Photos : Ridet Léo-Paul Réalisateur images : Bernard Monasterolo. Horizons Médiatiques. Le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs) AFJ Association des Femmes Journalistes. L’Association des Femmes Journalistes s’engage depuis 1981 à défendre et à promouvoir la place et l’image des femmes dans les médias. Elle a pour objectif le rééquilibrage de la présence des femmes dans les médias à tous niveaux de responsabilité.

Elle milite pour une représentation plus juste des femmes dans le traitement de l’information. Mission-s principale-s Défendre et à promouvoir la place et l’image des femmes dans les médias. L’AFJ a pour objectif le rééquilibrage de la présence des femmes dans les médias à tous niveaux de responsabilité. Elle milite pour une représentation plus juste des femmes dans le traitement de l’information. Activités principales Intervention en milieu scolaire Oui Publics cibles les femmes journalistes de toutes les formes de presse.

Président-e Pascale COLISSON Département-s d’intervention Adresse 1 rue de la Madone, 75018 Paris. Photographie.com. Lui président | Les promesses de François Hollande passées au crible. Blog d'un condamné. J’ai demandé à une infirmière pour rencontrer D…. Une requête qui lui a semblé particulièrement étonnante. Il y a peu de contact entre les malades. Mais D… n’avait pas de visite à ce moment-là et il a accepté. J’ai été amené dans sa chambre et nous avons pris le temps de discuter. En écrivant ces lignes, je pleure. Aucun écrivain, aucun scénariste même le plus sadique n’oserait imaginer l’histoire de D…. D… a 34 ans. C’est pour elle qu’il s’est marié.

Les infirmières sont confiantes. Mais ce qui l’embête le plus, c’est l’emprunt hypothécaire. D… ne se tracasse pas de sa propre mort. . « J’ai toujours été contre le mariage. J’ai un nœud terrible dans la gorge. Une infirmière m’a confirmé qu’il était relativement courant de voir des jeunes aux soins palliatifs. En refaisant mon lit, l’infirmière a déglutit. « Il a exactement l’âge de mon fils. ». Je n’ai rien mangé ce soir… À demain… Le Spiil salue le rapport de la commission Roch-Olivier Maistre. Paris, le 02 mai 2013. – Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) se félicite des conclusions du groupe de réflexion sur les aides à la presse, remises jeudi 2 mai à la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filipetti. Le groupe présidé par le conseiller maître à la Cour des Comptes, Roch-Olivier Maistre, recommande notamment d’abaisser « sans délai le régime de TVA applicable à la presse en ligne pour l’harmoniser avec celui applicable à la presse imprimée ».

Ceci sans attendre une éventuelle modification de la directive européenne sur la TVA. Le rapport insiste sur le fait que la différence actuelle de taux de TVA (19,6% pour le numérique ; 2,10% pour le papier) « constitue une anomalie, une distorsion de concurrence, à laquelle il faut à l’évidence mettre fin ». La légitimité du combat pour la neutralité fiscale que le Spiil mène depuis sa création en 2009, est ainsi reconnue.

Le courage d’informer. Dans une démocratie, la liberté de la presse augmente la capacité des citoyens à contrôler les différents lieux de pouvoir et à exercer leur droit de vote en connaissance de cause. C’est sans doute pour cela que ce droit est menacé dans de nombreux pays. À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, « La Croix » a demandé à plusieurs journalistes de décrire leurs conditions de travail et d’existence. Exerçant au Mexique, au Pakistan, en Russie, au Sri Lanka, ils expliquent comment le souci de vérité requiert un engagement exceptionnel face à des groupes mafieux, des guérillas intolérantes, des armées incontrôlées ou des régimes corrompus.

Leurs témoignages ont été rassemblés en partenariat avec l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) (1). Ces titres de presse qui se relancent. Après Vital il y a un mois et en attendant France Soir, Lui reparaîtra à la rentrée, dirigé par Frédéric Beigbeder. Les temps sont rudes dans la presse. Mais cela n'empêche pas de nouveaux titres de se lancer, ou d'anciens de ressusciter. Car même disparue des kiosques, une belle «marque de presse» garde un potentiel d'image et donc de succès. Arrêté dans sa version de quotidien papier fin 2011, et racheté un an plus tard par Cards Off, une société spécialisée dans la sécurisation des paiements, France-Soir a réapparu, fin mars, sous la forme d'un magazine payant sur tablette qui n'a rien à voir avec l'ancien journal de Lazareff.

L'idée: faire coexister des contenus originaux et une place de marché dont les offres sont liées aux articles publiés. Le nouveau propriétaire, qui souhaite faire «un magazine populaire mais haut de gamme», fait le pari d'un modèle économique fondé à 20 % sur la publicité et la diffusion et à 80 % sur la place de marché. Un mensuel «luxueux» Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?

La Revue INfluencia / On est au début d'une nouvelle façon de regarder la télé. IÑfluencia Dans quel état d’esprit exercez-vous aujourd'hui ce métier de journaliste ? Thomas hugues Je reste optimiste parce que l’évolution récente de la presse et des médias renforce le rôle et la légitimité des journalistes, et parce qu’il y a de plus en plus de citoyens qui peuvent potentiellement se transformer en journalistes. Et donc, face à cette multiplication de sources potentielles d’images et d’infos venant des citoyens, le rôle des journalistes est de faire le tri dans cette gigantesque manne d’informations pour dire finalement : « Voilà ce qui est de l’ordre de l’opinion ou ce qui est de l’ordre de l’information, et voilà ce en quoi vous pouvez avoir confiance ».

IÑ En termes d’image, le journaliste a-t-il perdu son crédit aux yeux de la population française ? TH C’est ce que disent les sondages depuis plusieurs années. Quand j’ai commencé à faire ce métier il y a presque 25 ans, les journalistes avaient plutôt bonne presse dans l’opinion publique. TH La vitesse. Le Canard enchaîné met une palme dans le multimédia. Jusqu'ici, le site internet de l'hebdomadaire se limitait à publier les Unes du "palmipède" et des informations pratiques.

"Notre métier, c'est d'informer et de distraire nos lecteurs, avec du papier journal et de l'encre. C'est un beau métier qui suffit à occuper notre équipe", peut-on lire sur le site du titre. Lundi, ont été mis en ligne deux enregistrements de l'imitateur Gérald Dahan qui, se faisant passer pour le ministre de l'Intérieur PS, Manuel Valls, appelle les anciens ministres UMP Patrick Devedjian et Claude Guéant à propos de l'affaire des primes en liquide.

Le faux Valls y affirme notamment "l'argent ne vient pas du tout des tableaux". Ce à quoi le vrai Patrick Devedjian répond "ça c'est sûr ! ". De son côté, Claude Guéant promet de rappeler le ministre de l'Intérieur sur son portable ultérieurement, sans dire grand chose. "Le papier a ses limites et on n'a jamais fait le serment solennel de ne pas entrer sur le net. Pour Murdoch, la charte a besoin d’un veto. Il est pareil à un diable bondissant qui, sans cesse, jaillit de sa boîte là où l’on ne l’attendait plus.

Rupert Murdoch, 82 ans, n’a décidément pas dit son dernier mot sur la jungle de la presse britannique. Son groupe, News International (qui compte le Sun , le Times et le Sunday Times ), vient d’annoncer son rejet du projet sur la régulation de la presse présenté en mars par les trois principaux partis politiques du pays. Pour mener à bien cette offensive, le vieux lion s’est mis en cheville avec Associated Newspapers (The Daily Mail) et le Telegraph Media Group (The Daily Telegraph et The Sunday Telegraph), soit, en gros, les journaux aux plus forts tirages du royaume. A priori, l’affaire semblait pourtant entendue. En mars, après un marathon de négociations tendues, les partis conservateur, libéral-démocrate et travailliste accouchaient d’un accord. Paru dans Libération du 6 mai 2013 De notre correspondante à Londres Lire les réactions à cet article. Sonia DELESALLE-STOLPER. DocPresseESJ. 24h dans une rédaction.