background preloader

Chapitre 3 - Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?

Facebook Twitter

RA20 Lycee G T SES mutations travail emploi 1343961. CHAPITRE plan objectifs. Chapitre définitions mutations travail. Exercices révisions mutations travail. Exercices de révisions_corrigé.

Introduction

Dossier 1 - Les frontières de l'emploi. Dossier 2 - Des frontières de plus en plus incertaines. Dossier 3 - C'est quoi un emploi de qualité ? Dossier 4 - Les évolutions de l'organisation du travail. Dossier 5 - Les évolutions de l'organisation du travail ont-elles des effets positifs ou négatifs ? Dossier 6 - le travail est-il toujours source d'intégration ?

Le monde du travail - tse mag 25 fr. Voici ce qu'implique une commande Uber Eats - Invisibles #1. Voici qui entraîne l'algorithme de Google - Invisibles #2. Dans l'enfer des modérateurs Facebook - Invisibles #3. Quand les travailleurs du clic refusent l'exploitation #4. Atelier JECO : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique. Atelier pédagogique DGESCO « Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique », proposé par le site SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale. Date : 18 novembre 2020, dans le cadre de la programmation off des Journées de l'économie de Lyon. Présentation de l'atelier Le numérique a envahi notre vie quotidienne. Il transforme en profondeur nos manières de consommer, de travailler, de nous divertir, de nous informer, d'interagir avec les autres ou de nouer des relations sociales.

L'atelier abordera plusieurs dimensions de cette « révolution numérique » : - les bouleversements de l'organisation du travail et du rapport au travail, mais aussi de la vie sociale et des usages de l'habitat, lorsque le travail devient nomade et s'invite dans notre intimité grâce à l'emploi des nouvelles technologies. Intervenants L'essor du travail chez soi et du travail multi-situé 1. 2. 3. 4. 5.

Emploi - Le blurring : Le droit à la déconnexion. Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique. Jérôme Gautié est Professeur des universités en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne où il est responsable de l'axe « Economie politique ». Spécialisé en économie du travail, il a notamment publié Le chômage (La Découverte, Repères, 2015) et Bien ou mal payés ? Les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires (avec Baudelot, Cartron, Godechot, Gollac, Senik, Cohen, Editions rue d'Ulm, CEPREMAP, 2014). Il s'est intéressé récemment aux débats sur le salaire minimum, dans une perspective historique et comparative, et a étudié les effets de la digitalisation sur la qualité de l'emploi dans les secteurs de l'aéronautique et de la logistique.

Jérôme Gautié est membre du groupe de travail d'élaboration des programmes de sciences économiques et sociales du nouveau lycée. Jérôme Gautié : En attendant les robots (?) : emploi, chômage et travail à l'ère du numérique emploi_chomage_et_travail_a_l_ere_du_numerique. Vive le travail ! (1/2) - Un éternel combat - Regarder le documentaire complet. Vive le travail ! (2/2) - Et l'humain dans tout ça ? - Regarder le documentaire complet.

Travail à la demande - Regarder le documentaire complet. Que sait-on du travail ? - direction Bruno Palier -Presses de Sciences Po. Sommaire Introduction – Réalités du travail en France BRUNO PALIER La qualité de l'emploi et du travail : une contreperformance française ? CHRISTINE ERHEL, MATHILDE GUERGOAT-LARIVIÈRE, MALO MOFAKHAMI Prendre la mesure de la crise du travail en France MAËLEZIG BIGI, DOMINIQUE MÉDA Ce que le marché du travail fait aux classes moyennes PIERRE COURTIOUX Un travail plus pénible et dangereux dans la soustraitanceCORINNE PERRAUDIN, NADINE THÈVENOT L'horizon fuyant de la santé au travail ARNAUD MIAS Le sens du travail : enjeu majeur de santé publique THOMAS COUTROT, CORALIE PEREZ Des pénibilités à la soutenabilité du travail CATHERINE DELGOULET Travail et conditions de travail en dernière partie de vie professionnelle ANNIE JOLIVET Le travail au temps de la transition écologique LIZA BAGHIONI, NATHALIE MONCEL Comment les stratégies du low cost à la française ont intensifié et abîmé le travail BRUNO PALIER Une organisation du travail apprenante pour développer des emplois de qualité SALIMA BENHAMOU.

Économie des plateformes - Maya Bacache-Beauvallet, Marc Bourreau. Les nouveaux travailleurs des applis - Sarah Abdelnour - Dominique Méda. En attendant les robots -Antonio A. Casilli. L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone.

Antonio A. Postface de Dominique Méda Antonio A. Postface de Dominique Méda. L’Établi - Robert Linhart. L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, “ s’établissaient ” dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne. Mais L’Établi, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage. Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production. ISBN PDF : 9782707326966 ePub : 9782707326973 Prix : 7.99 € En savoir plus.

Redonner du sens au travail - Thomas Coutrot et Coralie Perez. Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. La pandémie a provoqué un débat sur les travailleurs « essentiels », qui sont pourtant moins payés et considérés que les « premiers de cordée ».

Quant à la crise écologique, elle impose de réorienter nos emplois. À l’heure où le management par les chiffres a envahi le secteur privé comme la fonction publique, il est crucial de s’interroger sur le contenu et la finalité de nos activités professionnelles. Il fut un temps où l’on cherchait avant tout à occuper un emploi. Aujourd’hui, il se pourrait bien que la priorité soit donnée au sens du travail.

Le travail - Michel Lallement. Les Métamorphoses de la question sociale - Robert Castel. Le nouvel esprit du salariat - Sophie Bernard. Le Travail, quel avenir ? - Collectif. Où va le travail humain ? - Georges Friedmann. Mutation et organisation du travail - Evelyne Jardin. Le toyotisme - Koïchi SHIMIZU. La condition ouvrière - Simone Weil. Le Travail en miettes - Georges Friedmann. Travail et intégration sociale - Bruno Flacher.