background preloader

Ufologie

Facebook Twitter

Écrivain

Occultisme. Ufologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ufologie

L’ufologie (baptisée ovniologie ou ovnilogie[1] par l'Office québecois de la langue française) est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant au phénomène ovni, par exemple des photographies, des témoignages ou des traces au sol. L'acronyme anglais UFO (unidentified flying object) apparaît dans certains documents de l'armée de l'air américaine dès la fin de l'année 1947 même si de nombreux auteurs attribuent l'invention du terme au capitaine Edward J.

Ruppelt (premier directeur du projet Blue Book) en 1952 pour remplacer l'expression populaire de « soucoupe volante »[2]. C'est sur la base de ce terme UFO qu'est formé le mot ufologie. L'ufologie désigne donc a priori toute étude consacrée aux ovnis. Si en France, on parle volontiers d'ufologues, les amateurs anglophones d'ovnis parlent surtout de UFO researchers. L'ufologie se divise en plusieurs « écoles » ou courants. Committee for Skeptical Inquiry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Committee for Skeptical Inquiry

Le Committee for Skeptical Inquiry (anciennement Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal ou CSICOP), est une organisation américaine qui se consacre à la critique des phénomènes « paranormaux » ou de disciplines qu'il juge pseudo-scientifiques comme l'ufologie, la parapsychologie, la cryptozoologie ou encore l'homéopathie. Il s'agit d'une des organisations les plus importantes du mouvement sceptique contemporain, avec la Skeptics Society.

Le CSICOP a été fondé en 1976, par le philosophe Paul Kurtz et des membres aussi éminents que Carl Sagan, Isaac Asimov, James Randi, Martin Gardner. Il publie régulièrement un journal, le Skeptical Inquirer (l'enquêteur sceptique). Outre l'étude du paranormal, le comité se donne aussi pour but l'éducation à la pensée critique, et la démarche scientifique d'une manière plus générale. Quelques membres (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code] Portail du paranormal.

Edgar Cayce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Cayce

Edgar Cayce. En octobre 1910, cette photographie volée au domicile des parents de Cayce par un journaliste paraît à la une du New York Times sous le titre: « Illiterate Man Becomes a Doctor When Hypnotized » (« Sous hypnose, un illettré se transforme en médecin »). Edgar Cayce ( près de Beverly, Kentucky, États-Unis – à Virginia Beach, États-Unis) est parfois considéré comme le « prophète dormant » et l'un des « plus grands mystiques » des États-Unis. Pendant des « lectures » (readings), entrant en transe par hypnose, il répondait à des questions relatives à un individu. Ces lectures évoquent, au début, la santé physique. Il reste connu pour les parties de son travail qu'il considérait comme les plus importantes, telles que le soin (la grande majorité de ses « lectures » ont été faites pour des personnes qui étaient malades) ou la théologie chrétienne (Cayce a été toute sa vie un membre des Disciples du Christ, une église protestante).