background preloader

Sociologue

Facebook Twitter

Saskia Sassen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saskia Sassen

Saskia Sassen Saskia Sassen (née le à La Haye aux Pays-Bas) est une sociologue et économiste néerlando-américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des très grandes villes du monde. Elle est connue pour ses analyses sur la globalisation et sur les migrations internationales. Elle est à l'origine du concept de ville-mondiale (global cities), notamment exposé dans son livre The Global City. Elle est professeur de sociologie à l'Université Columbia et à la London School of Economics. Biographie[modifier | modifier le code] Née aux Pays-Bas, elle a grandi à Buenos Aires puis en Italie. Dans les années 1980, elle s'est spécialisée en sociologie urbaine à l'université de Chicago, autour de la problématique du déclin des Etats-nations et de la montée de villes mondiales organisées en réseau, ce qu'Olivier Dollfus a qualifié d' « archipel mégalopolitain mondial ».

Bibliographie[modifier | modifier le code] 2009 : La globalisation. Les rallyes, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Les rallyes existent depuis le début des années 1950.

Les rallyes, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Après la seconde guerre mondiale, les mariages trop explicitement arrangés devenaient de plus en plus difficiles à imposer. Les rallyes, troisième instance de socialisation après la famille et l’école, pallient cette difficulté. Ces réunions de jeunes, soigneusement sélectionnés, cooptés par les mères, commencent dès l’âge de dix à treize ans, par des sorties culturelles, pour se terminer par de grandes soirées dansantes. Les sorties culturelles sont un exemple achevé de l’imbrication des différentes formes de capitaux.

Le (...) Taille de l’article complet : 291 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement Pour un accès illimité pendant 5 jours à tout le site (58 années d'archives, 50 000 articles). Michel Pinçon Sociologue, directeur de recherche au CNRS (CSU-Iresco). Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. Dominique Schnapper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Schnapper

Dominique Schnapper, née Dominique Aron le à Paris, est une sociologue et politologue française. Elle obtient en 2002 le prix de la fondation Balzan pour la sociologie. Elle est la fille de Raymond et Suzanne Aron et épouse de Antoine Schnapper. Formation[modifier | modifier le code] Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, 1957Doctorat de sociologie, Université de Paris, 1967Doctorat es lettres, Université Paris V, 1979 Carrière[modifier | modifier le code] Décorations et distinctions[modifier | modifier le code] Prix de l'Assemblée nationale 1994 pour La communauté des citoyens Paris : Gallimard.Prix Balzan 2002 pour la sociologie[3].Prix du livre politique 2007 pour Qu'est-ce que l'intégration ? Œuvres[modifier | modifier le code] (1971) L'Italie Rouge et Noire, (Paris: Gallimard)(1980) Juifs et Israélites, (Paris: Gallimard, « Idées »)(1981 and 1994) L'Épreuve du chômage, (Paris: Gallimard, « Idées »)Schnapper, D. / Mendras, H.