background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Onfray

Libertarianisme. Conscience. Jules Vuillemin. Jules Vuillemin (French: [vɥijmɛ̃]; February 15, 1920 – January 16, 2001) was a French philosopher, succeeding to Maurice Merleau-Ponty at the Collège de France from 1962 to his death.

Jules Vuillemin

A friend of Michel Foucault, he supported his election at the Collège, and was also close to Michel Serres. Vuillemin was one of the first French philosophers to find interest in analytical philosophy. Vuillemin’s thought had a major influence on Jacques Bouveresse's works.[1] Vuillemin himself vindicated the legacy of Martial Gueroult.

Life[edit] In 1969, he co-founded with Gilles Gaston Granger the journal L’Âge de la Science, and was one of the main commentators of Wittgenstein's thought in France. Vuillemin also took an interest into aesthetics, beside writing several books on Kant, Anselm or on Diodorus's master argument (see problem of future contingents). Bibliography[edit] Pierre Kropotkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Kropotkine

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien / 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov près de Moscou, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue[1] et théoricien du communisme libertaire[2],[3],[4],[5],[6]. Il est l'un des plus grands penseurs de son temps et l'une des principales figures du mouvement anarchiste. Jacques Bouveresse. Noétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noétique

Ne doit pas être confondu avec Néotique. La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Parmi ses centres d'intérêt on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. C'est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique.

Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes tels que Anaxagore, Aristote ou Platon. Histoire de la noétique[modifier | modifier le code] Le Noûs d’Anaxagore[modifier | modifier le code] Apodictique. Philosophie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie politique

La philosophie politique est la branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres. Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale. En tant que recherche philosophique, elle se distingue de celles menées par les sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, psychologie, science politique) en ce que, à la différence de celles-ci qui s'attachent à ce qui existe historiquement et particulièrement, elle est fondée sur la recherche d'un universel, guidée par la question du juste, du meilleur et du légitime[1].

Cette recherche aboutirait-elle à l'impossibilité de son achèvement que cela ne changerait pas la nature de la recherche. Claude Lefort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Lefort

Pour les articles homonymes, voir Lefort. Claude Lefort Philosophe occidental Philosophie contemporaine Claude Lefort, né le 21 avril 1924 et mort le 3 octobre 2010[1], est un philosophe français connu pour sa réflexion sur les notions de totalitarisme et de démocratie, notamment comme membre du groupe Socialisme ou Barbarie. Ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il était membre du centre de recherches politiques Raymond-Aron. Biographie[modifier | modifier le code] Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe. Science positive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science positive

Le terme positif renvoie à de nombreux usages en sciences humaines et sociales. Un de ces usages se rapporte à l'analyse des théories qui n'ont comme seul objectif de tenter de décrire les choses telles qu'elles sont, par opposition à ce qu'elles devraient être. En ce sens, le contraire de positif est normatif. L'apprentissage du Philosopher. Robert Misrahi. Antinomies - Site de Philosophie. Opinion publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opinion publique

Un concept difficile à cerner[modifier | modifier le code] La définition devient plus complexe si l'on songe aux différents rôles qu'on lui fait tenir dans les démocraties modernes, aux nombreux miroirs médiatiques et institutionnels qui se disputent son incarnation, sa reconnaissance, voire son rejet. Miroirs qui, de fait, contribuent progressivement à la constituer comme sujet prenant conscience de lui-même à travers ses reflets et capable d'imposer de plus en plus activement ses jugements (dont la force tient de leur « représentativité »).

Le paradoxe vertueux de cette évolution est atteint quand l'opinion publique développe des mouvements d'autocritique, notamment après des rumeurs dévastatrices suscitant de vastes reflux. Le terme « public » est également complexe. Jean-Marie Guyau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Guyau

Pour les articles homonymes, voir Guyau. Jean-Marie Guyau Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Marie Guyau est le fils d’Augustine Tuillerie, auteur du Tour de la France par deux enfants, publié en 1877 sous le pseudonyme de G. Bruno, en référence à Giordano Bruno, et remariée au philosophe Alfred Fouillée[1]. Pierre-André Taguieff. Étienne Balibar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Balibar

Pour les articles homonymes, voir Balibar. Etienne Balibar Étienne Balibar en 2011. Philosophie. The Elegant Universe -1. What the bleep do we know? Down the rabbit hole. part 1. Christian Godin. Raymond Aron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Aron

Pour les articles homonymes, voir Aron. Raymond Aron Philosophe occidental XXe siècle Raymond Aron (à gauche) en 1966. Hannah Arendt. Signature plaque commémorative. Walden by Henry David Thoreau.