Agriculture

Facebook Twitter

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête. Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ?

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête

En ces temps de spéculation sur les matières premières, notamment alimentaires, c’est la question que l’on peut se poser, alors que s’est ouvert à Paris le G20 agricole. « Nous voulons donner la parole aux paysans du monde entier. Nous avons des choses à dire en matière de lutte contre les variations de cours, l’arrivée des fonds spéculatifs, ou la constitution des stocks d’intervention », a lancé Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Sous son égide, la puissante organisation compte bien apparaître comme un interlocuteur de premier choix, après avoir largement influencé la politique agricole française depuis un demi-siècle. Mais qui est Xavier Beulin, le nouveau leader de la FNSEA ?

Quelle vision de l’agriculture incarne-t-il ? Syndicat des Simples. Terre de Liens. FARRE: Accueil. Les agricultures alternatives. Semences Paysannes.