background preloader

A la découverte d'Internet...

Facebook Twitter

Les liens familiaux sont indestructibles. Sommaire La réponse de Jacques Salomé J'ai rompu les liens avec mon frère depuis maintenant plus d'un an.

Les liens familiaux sont indestructibles

Les réunions de famille avec lui et sa femme me pesaient. Nous étions comme pris en otage et obligés de trouver des excuses pour ne pas aller chez lui. Son reproche lors de la dispute a été: "tu ne viens jamais chez moi". Le prétexte de la dispute était simple. Enfants, mon frère était un enfant difficile et moi la petite fille modèle sur qui tous les espoirs étaient fondés. Depuis, ma mère souffre de la situation. La réponse de Jacques Salomé A découvrir A lire Jacques Salomé est psychosociologue, diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur, écrivain, poète. 1) Les différents enjeux Il me semble que dans la situation que vous décrivez, il y a plusieurs enjeux qui ne peuvent être mélangés.

D'une part le fait de pouvoir vous respecter dans vos valeurs en ne cautionnant pas le comportement de la nouvelle femme de votre frère. 2) Autonomie et distance. Alfage : pour favoriser les liens familiaux des détenus - 19/05/2014. Un plan pour tuer des profs, pourquoi? – Philosophie pratique. Une mère se plaint que ses filles ne lui donnent aucun signe de vie depuis quatre ans, même sa fille qui a eu un enfant ne lui adresse pas la parole et ne lui a jamais permis de voir le nouveau né.

Un plan pour tuer des profs, pourquoi? – Philosophie pratique

Pourtant, cette mère est persuadée à juste titre d’avoir été une bonne mère. Les étudiants qui planifiaient le meurtre de leurs professeurs manquaient de gratitude à leur égard . Dans le même ordre d’idées, il n’est pas rare d’entendre des enfants affirmer qu’ils n’ont pas demandé d’être mis au monde. Le nombre de parents qui vivent un manque de reconnaissance augmente. L’ingratitude a toujours existée, ses causes sont connues, mais une question reste : pourquoi y en a-t-il tant aujourd’hui?

Par exemple, pour avoir de la reconnaissance envers ses parents, il faut être persuadé de trois choses : qu’ils nous ont fait du bien; que cela leur a demandé des effort; que ce qu’ils nous ont apporté, ils l’ont fait pour nous et non pour eux-mêmes. Je suis en désaccord avec le relativisme. Blog. En cette rentrée, chacun reprends son rythme ou change de vie.

Blog

Septembre pour les familles et particulièrement pour les mères de famille, C'est la course. Recouvrir les cahiers, suivre les enfants dans leur nouvelle classe, leur nouvelle activité, reprise du travail... Mais septembre pour beaucoup d'entre nous, c'est aussi le temps du changement : changement de domicile,de ville, de pays, d'école, de classe, de travail.... Beaucoup de stress engendré par la nouveauté mais aussi par l'accumulation de choses à faire : gérer les abonnements internet,mobiles, electricité, les changements d'adresse, l'inscription aux loisirs des enfants, et en plus, il faut écouter les enfants qui trouvent difficile l'intégration dans leur nouvelle école...etc Alors, pour les "habitués" ayons à coeur en cette rentrée de saluer les "nouveaux" de l'immeuble, du quartier, de la paroisse, du boulot...

Créer le bonheur dans la famille. Vous vous formez au bureau, vous avez des objectifs professionnels ou vous prenez des cours de bridge, de cuisine ou de Karaté ?

Créer le bonheur dans la famille

Alors pourquoi ne pas vous mettre en route pour cultiver votre bonheur. Une mère heureuse au sein d'un couple épanoui c'est à coup sur des enfants heureux. Alors vite, ne nous en privons pas - L'Eglise catholique ou des associations nous apportent de nombreuses aides dans ce domaine : - Les préparations au mariage dans les paroisses, sont aujourd'hui très bien faites et bien nécessaires. Il vaut mieux aborder avec son conjoint les difficultés du couple quand tout va bien. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante.

La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Oui, mais cette attitude n'est pas négative. Dans les années 1960, la famille était à jeter aux orties. Il ne s'agit plus de la même famille: son périmètre est beaucoup plus élargi, élastique.