background preloader

Zèbre

Facebook Twitter

Le zèbre - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI. Origine de l'appellation "zèbre" Début de citation Ce n'est vraiment pas une question subsidiaire. Elle est centrale à plus d'un titre. Chaque dénomination contient un implicite qui renvoie à une représentation partielle, erronée et en tous les cas insatisfaisante. Intellectuellement précoce parle d'avance de développement dans l'enfance, ce qui ne traduit ni la réalité – ces enfants-là ne montrent pas tous une avance de développement – ni la spécificité – ce n'est pas le faite qu'il puisse être « en avance » qui fait la différence de fonctionnement. […] Surdoué ?

Et pour l'adulte ? Surdoué est néanmoins le nom le plus ancien dans la tradition française, celui qui exprime une particularité intrinsèque de la personnalité. Actuellement, la mode est aux HP, pour haut potentiel, ou HQI, pour haut QI, comme si le sigle pouvait gommer ce qui dérange, ce qui fait trop… Ces « drôles de zèbres »... Fin de citation Autres significations possibles du terme "zèbre" Polémique sur le forum Zebras Crossing. L'association - ZEBRA. L'association ZEBRA est une association loi 1901, à but non lucratif, dont l’objet est d’œuvrer en faveur de toute personne dont l’intelligence atypique peut constituer une entrave dans son développement affectif, scolaire, professionnel, psychologique, social. ZEBRA se fixe pour mission d’engager toute action nécessaire à la reconnaissance, l’intégration, l’épanouissement et la réussite personnelle de cette population à besoins spécifiques et de favoriser le développement, l’adaptation, l’intégration et l’épanouissement des personnes dont l’intelligence est atypique.

Zèbrattitude. Valoriser son enfant: et si les mères juives avaient tort? PSYCHOLOGIE - C'est bien connu, l'archétype de la "mère juive", c'est la mère qui pense que son fils ou sa fille, est le (la) meilleur(e) meilleur, le (la) plus intelligent(e) et le (la) plus beau (belle). Une tendance souvent repérée chez les mères, quelle que soit leur confession religieuse d'ailleurs... Mais attention, pour que son enfant fasse de brillantes études, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de vanter ses mérites à tout va. En effet, selon une nouvelle étude publiée par l'American Psychological Association, valoriser les qualités personnelles plutôt que les efforts d'un enfant peut l'amener à se sentir plus honteux en cas de situation d'échec.

Valoriser les efforts et non les qualités intrinsèques Vanter les qualités intrinsèque de son enfant? Celle-ci a en effet révélé que les enfants à l’ego vacillant ont souvent été l'objet de louanges appuyées et répétées de la part de leurs parents pour leurs qualités personnelles. Percevoir l'échec comme une insuffisance temporaire. French are 'taught to be gloomy by their culture' France, once famous for its joie de vivre, is suffering from existential gloom – and the French have only themselves to blame for their malaise, according to a study to be presented in London next month. Research by a French academic to be delivered to the Royal Economic Society suggests that the country's citizens are "taught" to be miserable by elements of their own culture.

Claudia Senik, a professor at the Paris School of Economics, argues that her country's education system and its cultural "mentality" make the French far less happy than their wealth and lifestyle suggest they should be. The French enjoy a high standard of living, Senik notes. The country has a generous welfare state, plus universal and free access to healthcare, hospitals, public schools and universities. It also has a 35-hour working week and many foreigners aspire to make it their home – 150,000 Britons have chosen to live there. Yet the French are gloomy. « Le malheur français, c’est quelque chose qu’on emporte avec soi. Claudia Senik, avril 2013 - Audrey Cerdan/Rue89 Claudia Senik est professeur à l’université Paris-Sorbonne et à l’Ecole d’économie de Paris (PSE, Paris School of Economics).

Ses recherches portent sur un domaine singulier : « l’économie du bonheur ». Comme l’écrit Sylvie Kauffmann dans sa chronique du Monde (« La France ne fait pas le bonheur (suite) », mardi 2 avril), « nul n’est prophète en son pays ». Le 28 octobre 2011, Claudia Senik avait publié sur LeMonde.fr les premiers résultats de son étude rédigée en anglais, « The French Unhappiness Puzzle : the Cultural Dimension of Happiness » (« Le mystère du malheur français : la dimension culturelle du bonheur »), sans que cela ne fasse grand bruit. Le 24 mars dernier, The Observer, hebdo britannique, publie un article, également mis en ligne sur le site du Guardian, « C’est leur culture qui rend les Français moroses » ; un journaliste avait repéré que la chercheuse était invitée le 3 avril à donner une conférence à Londres. Douance.be : Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; douance, surdouance, surdouement, surdon.

[DOUANCE] FAQ Enfants Surdoues (FAQ Douance) Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d'adultes en France, selon les spécialistes.

A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions. Les syndromes du zèbre (ou liste approximative, non exhausitive et empirique des maux du surdoué) Je lisais un commentaire en bas de mon article suite101 sur la surdouance, qui s'étonnait des quelques réactions "négatives". Peut-être comme le suggérait le commentaire, s'agit-il de jalousie simple, ou bien encore d'une réaction judéo-chrétienne qui veut qu'on n'aille pas se plaindre ou signaler les endroits où ça fait mal, ce qui est toujours suspect d'une forme d'auto-complaisance. Quelqu'un qui aurait été frappé par une maladie mentale, génétique, a le droit de se plaindre d'un 80 de QI, pas un surdoué de son surplus en la matière. Ce sont d'ailleurs plus des effets indésirables qui vont avec dont on s'insurge hein ... Le syndrome de l'imposteur : ou comment ne jamais se sentir digne de ce qu'on a. Ex : "Tu comprends, j'ai eu tout mes diplômes à la fac sans avoir lu un seul bouquin du programme, je suis une imposture vivante.

" La complication sur-infectée: autrement connu sous le nom du fameux "ce que t'es compliqué(e) quand même" ou du plus bas de gamme "t'es chiant(e)". Apports de l'Ennéagramme. Le premier objectif de l'Ennéagramme est une meilleur compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie (personnel, relations amicales, famille, travail, etc.) : L'Ennéagramme, outil de découverte de soi Vous trouvez, parmi neuf types, la ou les deux motivations principales inconscientes à la base de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.

Vous en explorez à fond les conséquences. L'Ennéagramme, outil d'anticipation Vous pouvez prévoir avec précision les comportements qu'adopte une personnalité quand elle est sous l'effet d'un stress ou quand elle se sent en sécurité. Vous reconnaissez et apprenez progressivement à éviter les manifestations négatives du stress. Cette connaissance de soi peut être généralisée aux autres et utilisée dans nos relations avec eux : L'Ennéagramme, outil de communication Vous savez ce qui les motive et ce qui les décourage. L'Ennéagramme, outil d'acceptation L'Ennéagramme, outil d'évolution.

Comment obtenir plus de désir et plus de sexe en faisant moins d’efforts … Cet article s’adresse à tous ceux qui pensent que se forcer à avoir des relations sexuelles pourrait une bonne chose pour le couple … et à ceux qui aimerait avoir plus de sexe dans leur couple … Pourquoi les biologistes feraient de meilleurs thérapeutes de couple que les psys pour obtenir plus de sexe dans son couple … En matière de sexe – et de relations en général – il me parait essentiel de connaitre quelques grands principes biologiques. Parce qu’ils pourraient bien aider à obtenir plus de sexe dans mon couple Principe n°1, dit « principe de protection» Tout être vivant possède un système de protection visant à protéger son intégrité physique et mentale le cas échéant.

Face à ce qu’il ressent comme une agression de l’extérieur, l’organisme vivant va donc mettre en place une défense visant à se mettre à l’abri d’une nouvelle agression. Le 2e principe qui découle du premier est donc le principe que j’appelle « principe de perfectionnement des défenses » : On peut résumer ce 3e principe par. Quelles sont les causes de conflits ? Hier, je participais à une rencontre avec des dirigeants d’entreprise. Nous échangions à propos de la difficulté des relations humaines, des difficultés liées au management, à la communication dans l’entreprise. Au vu de mon travail, je suis considérée comme une experte des relations humaines par mes interlocuteurs. A un moment, l’un d’eux me pose une question, visiblement très curieux d’en connaitre la réponse : Et alors, d’après votre expérience, quelles sont les cause les plus fréquentes de conflit dans les entreprise ?

C’est posé. Tout en leur répondant, je me suis dit que ce sujet mériterait bien un article sur le blog. Qu’est-ce que le conflit ? Déjà une première mise au point s’avère nécessaire. Le conflit est le résultat naturel de la cohabitation : nous ne pouvons pas être d’accord sur tout et tout le temps. Le conflit – ou le désaccord – est le signe que chacun ose dire ce qui ne lui convient pas dans la relation. Les conflits sont naturels et sains pour la relation. Etc etc … Le couple, pour le meilleur ou pour le pire … Et oui « Entre Nous », c’est déjà demain – lundi 26 mai 2014 – de 9h à 11h en direct sur Bugey Radio. Je suis un peu moins stressée que le mois dernier … mais j’ai quand même un peu de stress à me dire que je n’ai pas tout aussi bien préparé que je voulais.

On ne se refait pas :-P. Le thème abordé : le couple, pour le meilleur ou pour le pire ? En plus, lors de cette émission, Olivier et moi aborderons un thème vaste et très compliqué : le couple ! Quelques thèmes que je vais aborder – certains m’ont été suggérés sur le blog d’ailleurs : comment protéger son couple suite à la naissance d’un enfant ? Comment gérer les différences au sein du couple au niveau de l’éducation des enfants ? Et d’autres encore … Pour cette nouvelle émission, nous souhaitons passer plus de temps à répondre à vos questions et à vos commentaires que lors de la 1e émission. Ecouter l’émission de radio « Entre Nous » Alors rejoignez-nous en direct sur Bugey Radio demain, lundi 26 mai de 9h à 11h.

Un problème … ou une solution ? Source : C’est une histoire ordinaire, banalement ordinaire. Un de celles qui se répètent régulièrement dans mon cabinet. C’est l’histoire d’un couple, un couple comme beaucoup, un couple qui se pose des questions. Un couple qui a des problèmes, enfin plutôt UN problème. Un problème banal et très courant. Je pourrais dire que c’est l’histoire de 80% des couples qui viennent me voir … Monsieur et Madame viennent pour un problème simple : ils n’ont pas suffisamment de relations sexuelles. Faire l’amour, ce n’est pas trop mon truc. C’est un problème simple : Madame n’a pas assez de désir. Si elle désirait plus, il n’y aurait pas de difficultés dans le couple. Même Madame le dit : Je pourrais être beaucoup plus chiante qu’actuellement si je faisais l’amour plus souvent. Monsieur confirme. C’est donc Madame qui a un problème. Monsieur et Madame ont souvent vu un ou plusieurs intervenants avant moi.

Madame doit apprendre à lâcher prise. Parfait. Une palette de professionnels vous accueille à la Maison de la Source - DZ - Arboconscience.