background preloader

Graphisme

Facebook Twitter

L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ?

Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles Green Coca-Cola Bottles : 1962 2. Logo : recette à base de Porto. La récente polémique déclenchée par la Mairie de Tours, suite au projet de refonte de son logo, a ramené sur le devant de la scène l'identité visuelle de la ville de Porto. Le Maire tourangeaux a défendu ses choix en les comparant à ceux de la ville lusitanienne, et ce dernier de déclarer "Le nom en lui même suffit à la promotion de l'image.

Voilà une grande ville européenne qui se dote d'un logo aussi simple que ça". Évidemment, l'argument ne tient pas la route. L'élu cherche à balayer auprès du grand public les critiques des professionnels de l'image, qualifiés un peu trop facilement de "mauvais esprit". Retour à Porto pour mieux comprendre cette histoire.

Oui, l'identité de la ville est réussie, et peut paraître simple au premier coup d'œil. Mais non, la comparer aux propositions de Tours n'est pas possible. Porto ville unique et ouverte. Le choix du logo typographique symbolise cet état d'esprit. Les citoyens consultés en amont de l'identité visuelle. 21. La mise en page. Une page bien composée est une oeuvre dont la composition géométrique dégage, au premier coup d’oeil, une impression d’équilibre et d’harmonie. Le journaliste metteur en page est moins un peintre qu’un architecte d’intérieur. Il exerce son talent dans le cadre rectangulaire imposé par la forme de la page. Il réalise les opérations techniques nécessaires pour que l’agencement de l’élément principal et des éléments secondaires fasse le meilleur effet visuel.

Il y a un double équilibre à trouver. Un équilibre général, dans la page, entre le blanc et le noir: entre la surface blanche laissée au papier et la surface noire de la masse des écrits. S’il y a trop de blanc il n’y a pas assez de choses à lire. Un équilibre particulier, à l’intérieur de la masse noire, d’une part entre le motif principal et les motifs secondaires, et, d’autre part, entre les différents motifs secondaires. L’architecte de la page résout ce problème en agissant : La mise en valeur du sujet principal. Pense bête : Blog.SpoonGraphics. Graphisme : 200 sites indispensables / Graphic design : 200 Essential Websites - dubostbenoit.com. Animography — Typefaces. Typographie | Élements d’histoire | Familles de caractères (reloaded) L'histoire de la typographie se confond avec celle de l'écriture de l'alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l'élaboration d'une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères.

Thibaudeau (1860-1925) a été longtemps la seule référence en France pour une classification des caractères d'imprimerie. Elzévirs, Didots, Bâtons, Egyptiennes. 4 formes alphabétiques de base pour déterminer le style et l'origine d'une police de caractère. Dans les années 50-90, pendant près de 40 ans nous avons été envahis dans toutes les agences de pub, de studio de réalisations graphiques par les catalogues de caractères, tels que celui-ci dessous... extrait d'un catalogue «Type Book» typoGabor (1988) cliquez-droit pour afficher l'image et l'agrandir cliquer sur les images L'apport de la Calligraphie à la maîtrise du caractère.

Marion Bataille. //PIED NU DEDANS// Apeloig.