background preloader

Préparation du terrain

Facebook Twitter

Au FMI, DSK soigne sa gauche - Presidentielle 2012. Le fan et le naïf. DSK et les couloirs du temps. Nous ne pouvons garantir que Dominique Strauss-Khan ait su parler à La France d'en bas (ou de dehors, le terme est plus juste) hier soir sur France 2 mais, d'un point de vue machine de com', la séquence teaser du week-end « retenez-moi où je fais un malheur aux élections » du candidat potentiel à la présidence sera notée 9/10 dans les écoles de media-training.

Oui, il manque un point, nous notons une baisse de régime lorsque le journaliste lui demanda ce qu'évoquait pour lui le mot « socialisme ». *Le barnum (occultant la Libye) autour de la venue de l'homme du FMI à Paris (pour un G20 aux oubliettes) nous (re)confirme par l'exemple le besoin médiatique d'une figure d' « homme - femme - providentiel(-le) ».

Poussé par des rédactions qui ont besoin de "feuilletoner" à des fins publicitaires, c'est le gros travers de la Ve république "en campagne" privilégieant l'incarnation du pouvoir (même si c'est important) au programme (même si c'est fondamental). « Telle sera l'alternative de 2012. 2007_12_13_yade_sarkozy_kadhafi. Flash Eco : Méditerrannée: prêt de 6 mds de l'UE ? La Banque européenne d'investissement (BEI), bras financier de l'UE, s'est dite prête mardi à accroître si besoin ses prêts aux pays du sud de la Méditerranée à environ 6 milliards d'euros entre 2011 et 2013, pour aider leur "transition" vers la démocratie. "Nous sommes prêts à faire plus si nécessaire pour aider ces pays dans leur transition vers la démocratie", a déclaré son président Philippe Maystadt, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Nous pourrions faire quelque chose de significatif dans les trois prochaines années", a-t-il encore dit, estimant que sous certaines conditions "nous pourrions arriver près d'un niveau de 6 milliards d'euros pour la période 2011-2013". Le Parlement européen a déjà demandé la semaine dernière de relever d'un milliard d'euros le plafond des prêts que la BEI peut consentir dans cette région d'ici à 2013, a-t-il rappelé. > MINUTE PAR MINUTE - Libye : le colonel Kadhafi dément avoir fui son pays. Le retour de Cassandre. Il ne faudrait pas que ce blog se contente, comme tant d'autres, de suivre au quotidien les minables péripéties de nos non moins minables politiciens. Bien sûr ils sont nuls, bien sûr ils nous font honte, bien sûr il faut qu'ils dégagent. Mais une fois qu'on a dit ça, on est certes un peu soulagé, mais non seulement ils ne dégagent pas, mais en plus on a vite tendance à pervertir l'importance relative des choses et à penser par exemple que les gesticulations pitoyables d'une MAM ou les déclarations martiales d'un Copé sont "la vraie vie".

Aujourd'hui pourtant, plusieurs signaux concordants sont parvenus jusqu'à mes yeux et mes oreilles, et qui, après décodage me permettent d'établir le diagnostic suivant que je vous livre en exclusivité : on est dans la merde. Grave. Et pour longtemps. Je sais, je l'ai déjà souvent dit ici, mais hélas, je le confirme. D'abord le prix de l'essence et le cours du brut. 100 dollars le baril. Le gasoil est à 1.15€ au Luxembourg. Prestation. Destructrice. " La grenouille qui se prenait pour un bœuf... ou Pot de terre : 1 – pot de fer : 0. L’histoire de l’Islande ces dernières années est étonnante à plus d’un titre.

Voilà un petit pays dont les ressources principales sont la pêche et l’énergie, grâce au réseau géothermique impressionnant que permettent ses geysers, sources ô combien naturelles, qui se pique de jouer dans la cour des Grands, celle des places financières, habitat naturel des apatrides rapaces. Par la grâce de l’un de ses volcans, le pays avait déjà réussi l’exploit de paralyser le ciel européen et de semer une zizanie sans nom au printemps 2010.

C’est un tout autre exploit que celui qu’est en train d’accomplir le peuple islandais au moment où j’écris ces lignes. Donc son président décide dans les années 2000 de libéraliser l’économie islandaise, en commençant par les banques qu’il cède à des amis « douteux », c’est un euphémisme. Sauf qu’en 2008, le bel édifice se casse proprement la figure entrainant toute la population dans sa chute, à cause d’une sombre crise systémique née des subprimes américains. Un gouvernement en déroute ? Quel spectacle ! Nicolas Sarkozy peut bien bloquer un CHU de Bordeaux pour dresser le bilan de ses 3 premières années du plan Alzheimer. Son gouvernement, à peine remanié voici 4 mois, semble à bout de souffle. Crise diplomatique, premiers échec au G20, tâtonnements nucléaires, couacs sur l'ISF... on explique déjà qu'un nouveau remaniement se prépare à l'issue des élections cantonales... dans un mois.

Si Nicolas Sarkozy présidait une entreprise, il aurait déjà été viré par ses actionnaires mécontents. Sarkozy et son bilan inexistant Mardi, Nicolas Sarkozy était à Bordeaux. A Bordeaux, Sarkozy a proposé de faire payer plus cher les consultations aux malades d'Alzheimer... Nicolas Sarkozy, ce mardi, n'avait pas de commentaires à faire sur l'état de délabrement généralisé de son équipe gouvernementale. Michèle Alliot-Marie et ses valises Sa ministre des affaires étrangères est en vadrouille au Brésil. Sa collègue des Finances remplaçait déjà Michèle Alliot-Marie à l'étranger. La société du spectateur. COMMENT LES INSTITUTS DE SONDAGES IMPOSENT LEURS CANDIDATS - Chr. Le cas Dominique Strauss-Kahn montre le forcing ahurissant des médias et des instituts de sondage pour imposer des candidats « convenables », de gauche comme de droite, à chaque élection importante. Mais les organismes sondagiers tentent aussi de marginaliser les candidats qui pourraient faire de l’ombre à leurs poulains.

Deux cas à travers deux figures emblématiques : Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon. Vous pouvez aisément vérifier les données sur lesquelles s’appuie cette chronique sur l’excellent site récapitulatif Sondages en France. Eva Joly, qui est-ce ? Nul ne contestera qu’Eva Joly a été pressentie comme candidate à la prochaine présidentielles de 2012 par toute une frange d’Europe Ecologie. Or, à une exception près, les organismes de sondage retiennent systématiquement le nom de Cécile Duflot, responsable du parti des Verts.

Résultat des sondages : Exit donc pour l’heure, chez nos “faiseurs d’opinion”, la personnalité d’Eva Joly. Jean-Luc Mélenchon, le CSA ne connaît pas. 2012 : le plan "anti-DSK" de Sarkozy - LePost.fr. Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, au palais de l'Elysée, à Paris, le 17/11/2010. | MAXPPP Dominique Strauss-Kahn n'a pas encore indiqué s'il comptait se présenter à la primaire du PS, avant de devenir peut-être le candidat du premier parti d'opposition à la présidentielle. L'Elysée a pourtant déjà son plan "anti-DSK". Et huit angles d'attaque contre le favori des sondages au PS, avec des éléments de langage bien précis.

Pas une semaine sans que ces angles d'attaque ne soient dévoilés par petites touches, dans les rubriques "confidentiels" des hebdos, notamment dans des propos du Président rapportés en off. Aujourd'hui, après la petite phrase d'Anne Sinclair, qui accrédite un peu plus le retour de son mari, ces arguments "anti-DSK" sortent au grand jour : depuis ce week-end, la droite tape publiquement sur Dominique Strauss-Kahn. Décryptage d'une contre-offensive, avec la présentation des huit angles d'attaque. 1.

"Si DSK revient, des affaires sortiront (...) 2. 3. 4. 5. 6. "M. 7. N'oubliez pas : DSK est de gauche ! L'équipe de com' de DSK va-t-elle écraser Aubry et Royal? - LePo. Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry et Ségolène Royal (Montage Le Post.fr) | Montage Le Post.fr Jusqu'aux primaires du PS, la bataille de l'opinion va faire rage entre les trois potentiels favoris -Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry et Ségolène Royal- pour les départager (Lire l'article sur le sujet: "DSK-Aubry-Royal: les sondages comme arbitre des primaires au PS? "). Car au sein du duo DSK-Aubry, il n'y aura qu'un seul candidat, comme l'a dévoilé Laurent Fabius et confirmé Martine Aubry en février dernier. Et il pourrait également n'y avoir qu'un seul candidat entre eux deux et Ségolène Royal. Cette dernière s'est en effet invitée dans leur "pacte" en indiquant qu'elle ne se présentera pas contre le duo.

Même si ce mercredi, un des proches de l'ex-candidate a fait savoir qu'elle pourrait quand même se présenter face à Aubry et DSK. 1. DSK dispose-t-il d'un atout com' dans les médias? Certes. 2. 3. . - La seconde, plus longue et plus orientée vers 2012, a eu lieu ces derniers mois. Moscovici: DSK est ''le meilleur'' candidat. Le député Pierre Moscovici a estimé aujourd'hui que Dominique Strauss-Kahn était "le meilleur" candidat socialiste pour la présidentielle et le seul capable d'éviter au PS "la menace d'un 21 avril". "Il est le meilleur et de loin. Il est le seul à nous éviter la menace d'un 21 avril. Aucun des autres prétendants aux primaires n'est dans un écart avec Marine Le Pen qui garantisse que nous soyons présents au second tour", a expliqué M.

Moscovici, lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/AFP. L'ancien ministre, qui milite pour une candidature aux primaires du directeur général du FMI, a fait valoir que dans les enquêtes "le score global du PS au premier tour (était) faible". "La France de 2012 aura avant tout à résoudre un problème central, la crise économique. Le député du Doubs a été particulièrement virulent contre Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'investiture du Front de gauche pour 2012, très critique à l'égard de DSK.