background preloader

Mariage Pour Tous, 27 janvier

Facebook Twitter

Les chaînes d’info et le mariage homo : le député PS Sébastien Pietrasanta alerte le CSA. Après le succès de la manifestation du 27 janvier 2013 pour le #MariagePourTous : Maintenant, la Loi ! Dimanche 27 janvier 2013 7 27 /01 /Jan /2013 21:20 La mobilisation en faveur du Mariage pour tous est une réussite, ce n'est pas moi qui le dit, c'est "Le Figaro".

Après le succès de la manifestation du 27 janvier 2013 pour le #MariagePourTous : Maintenant, la Loi !

Avec entre 125.000 manifestants selon la police et 400.000 selon les organisateurs (chiffres auxquels il faut ajouter ceux des manifestations qui ont précédé celle de Paris …), cette manifestation en faveur d’un droit nouveau ont réuni au-delà du milieu homosexuel montrant là une volonté de faire progresser notre société vers la tolérance et l’égalité. A noter que @BFMTV et @itele ont préfèré parler plusieurs heure du Vendée Globe de 13h45 à 17h plutôt que de cette grande manifestation, ce qui en en énérvé plus d'un sur Twitter.

Sinon, plusieurs camarades Blogueurs ont été à cette manifestation (Politeeks ; Seb Musset ; Jegoun ; Cycee ; Laurent ; Sarkofrance ... ) , je vous invite à lire le témoignage d'Elodie sur son (excellant) Blog. Et Maintenant ? Maintenant, c'est à la majorité de gauche de voter cette loi ! Ma manifestation pour l'égalité. Aujourd'hui, comme en décembre dernier, j'ai manifesté pour les droits des homosexuels à pouvoir se marier...

Ma manifestation pour l'égalité

J'ai aimé ce que j'y ai vu : "Mariage pour tous": l'égalité républicaine fêtée au théâtre du Rond-Point. Mariage des homosexuels : soirée de soutien people au Théâtre du Rond-Point. Une soirée... presque pour tous.

Mariage des homosexuels : soirée de soutien people au Théâtre du Rond-Point

A la suite de la manifestation en faveur du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels tenue ce dimanche à Paris, le Théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes organisait, en collaboration avec - notamment - Pierre Bergé, une soirée avec 700 personnes triées sur le volet. Pour celles et ceux ne faisant pas partie de ces quelques centaines, la soirée était visible via un stream Dailymotion. Du côté des politiques, notons la présence de la garde des Sceaux Christiane Taubira - très applaudie sur scène -, du ministre de l'Intérieur Manuel Valls ou encore de nombreuses personnalités politiques de droite favorables à ce projet (Roselyne Bachelot, Franck Riester, Rama Yade, Yves Jégo...).

Très remarquée également, la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler. Mariage pour tous : BFM TV et i-Télé critiquées pour avoir préféré le Vendée Globe à la manifestation. Alors qu'elles avaient largement couvert les manifestions des opposants au mariage pour tous, les chaînes d'info en continu sont fortement critiquées pour leur traitement de la manifestation d'hier.

Mariage pour tous : BFM TV et i-Télé critiquées pour avoir préféré le Vendée Globe à la manifestation

BFM TV avait donné "rendez-vous" hier aux manifestants pro-mariage gay. Et ils ont été déçus. Tout comme sa concurrente i-Télé, BFMTV avait été très critiquée, le 15 janvier dernier, pour avoir accordé une large médiatisation aux opposants au mariage pour tous. Les chaînes d'info en continu avaient consacré toute leur antenne à la "manif' pour tous" qui avait réuni 340.000 personnes à Paris et qui s'était terminée par un concert au Champs de Mars. Ce jour-là, les internautes avaient reproché à BFM TV d'en avoir trop fait, multipliant les duplexes avec des journalistes immergés au coeur des cortèges et diffusant même les images fournies directement par les organisateurs. Les pravdas du live. Mariage pour tous : soirée de soutien au Rond-Point. A quoi sert d’organiser une soirée de soutien au projet de «mariage pour tous» quand on sait qu’il va être voté ?

Mariage pour tous : soirée de soutien au Rond-Point

Hier soir, au théâtre du Rond-Point, à Paris, les célébrités invitées avançaient des raisons. Valérie Trierweiler, à la forêt de micros et de caméras qui l’entourent : «La preuve que c’est utile, une soirée comme ça, c’est que vous êtes tous là. Il n’y a pas eu beaucoup d’images de la manifestation, il faut le regretter.» Pierre Bergé, initiateur de la soirée, à Libération : «Parce qu’il faut montrer, à tous ceux qui sont nos opposants, que nous sommes nombreux.» Laurent Ruquier, à Libé aussi : «Je viens rarement dans ce genre de soirée de soutien mais les manifs d’il y a quinze jours ont été trop importantes pour laisser les opposants occuper le terrain.»

Donc, ne pas se contenter de marcher, mais faire parler de la cause. Tant d'amour, tant de haine. Hier soir, en rentrant très tard de la belle journée à Paris sous le soleil que je venais de vivre, il m'est venu un étonnement dont je ne me suis pas encore tout à fait remise, faute de sommeil, sans doute.

Tant d'amour, tant de haine

Il se trouve donc des gens, même pas homosexuels, pour prendre un bus à 6h00 du matin et pour rentrer le jour suivant à 2h00 du matin et aller quand même travailler le lendemain. Il existe des gens qui sont sortis de chez eux, alors qu'ils ne sont même pas directement concernés par cette histoire, qu'ils sont mariés depuis longtemps et qu'ils ont le droit de divorcer si bon leur semble, pour marcher dans une foule dense et bruyante au lieu de rester dans leur canapé au chaud. J'en suis ravie, émue et surprise. Ils le font sans doute pour des tas de raisons : ils ont peut-être des enfants ou des petits enfants concernés, ils ont peut-être des amis qui leur ont raconté la violence que cela peut-être d'être gay au travail ou à l'école.

Après la grande manif, la petite polémique. Mariage pour tous ou fierté de tous ? Bref, j'ai manifesté pour le #mariagepourtous. Voilà.

Bref, j'ai manifesté pour le #mariagepourtous

C'est fait. Bonne ambiance, un double cortège et des copains et des copines et des jeunes et des moins jeunes et des homos et des hétéros et des pancartes en veux-tu en voilà. Même le soleil était là. Apollon était de la partie. Pas une goutte de pluie.