background preloader

Guerre des générations

Facebook Twitter

Ils n’ont même pas 30 ans et préparent déjà leur retraite. Pour réaliser cet article, nous avons passé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.

Ils n’ont même pas 30 ans et préparent déjà leur retraite

Les jeunes gagnent moins et achètent plus. Comment font-ils? Durement frappés par le chômage, les jeunes subissent aujourd'hui une instabilité professionnelle croissante et des difficultés pour se loger, ce qui les contraint à devenir des consommateurs stratèges en privilégiant les soldes ou les offres low cost, révèle mardi une enquête du Credoc.

Les jeunes gagnent moins et achètent plus. Comment font-ils?

En 2012, 22,4% des actifs de 18-24 ans étaient au chômage contre 9,6% de l'ensemble des actifs, rappelle cette enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie, qui compile plusieurs études et s'intitule: "Les jeunes d'aujourd'hui: quelle société pour demain ? " Et ce taux est particulièrement élevé, 39%, pour ceux ayant fini leur formation initiale depuis moins d'un an, souligne le Credoc. “Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail” Selon les derniers chiffres de l’Insee, plus d’un quart des jeunes actifs seraient au chômage en France.

“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”

Ces derniers peinent à accéder au marché de l’emploi, et ce, pour plusieurs raisons : manque d’expérience pour les uns, de qualification pour les autres, les emplois “précaires” sont le lot de la dite “génération Y”. De fait, le concept même de “génération Y” est de plus en plus décrié. Génération Y, une aubaine pour l’entreprise ? On la décrit comme une “chance” pour les entreprises : la génération Y, c’est d’abord la génération qui succède à la génération X. A la différence de leurs aînés, les 18-30 ans sacrifieraient du temps de télévision pour créer des blogs ou partager leurs idées sur les réseaux sociaux.

Ce discours est notamment celui de “consultants en management” qui ont fait de la génération Y leur domaine d’expertise. “La génération Y n’existe pas” Et si on délocalisait nos vieux ? - Modèle allemand. Vivre en maison de retraite coûte cher en Allemagne (comme en France d’ailleurs).

Et si on délocalisait nos vieux ? - Modèle allemand

Entre 2 900 euros et 3 400 euros par mois. 400 000 retraités allemands seraient aujourd’hui dans l’incapacité de payer une telle somme. La solution (néolibérale) ? Avec l’envol des prix de l’immobilier, les inégalités de patrimoine se sont creusées. Entre 1997 et 2009, la masse de patrimoine brut détenu par les ménages a été multipliée par 1,9 en euros constants et celle des niveaux de vie par 1,3, indique l'Insee dans l'édition 2012 de France, portrait social.

Avec l’envol des prix de l’immobilier, les inégalités de patrimoine se sont creusées

Côté patrimoine, c'est d'abord la composante immobilière, portée par le boom des prix, qui a tiré cette progression, suivie par sa composante mobilière Quant à l'évolution des niveaux de vie, elle a suivi peu ou prou celle de la croissance jusqu'en 2007 puis progressé depuis 2008 malgré la récession. La forte hausse du patrimoine brut, prévient l'Insee, n'a pas été uniforme et les inégalités se sont creusées. La masse détenue par les 30% de ménages les moins bien dotés, ceux qui ne possèdent pratiquement pas d'actif immobilier, a augmenté à un rythme légèrement inférieur à l'inflation en douze ans. En euros constants, elle s'est tassée.

L'essentiel de la hausse s'est concentrée sur les 60% de ménages les mieux dotés, généralement propriétaires de leur logement. Conjoncture : Presque un ménage sur deux est endetté en France. L'Insee a publié son étude annuelle sur l'endettement des ménages en 2010.

Conjoncture : Presque un ménage sur deux est endetté en France

En moyenne, ces derniers doivent encore rembourser 61.900 euros. Un peu moins d'un ménage sur deux (47%) était endetté en France, fin 2010. Le montant moyen leur restant à rembourser s'élevait à 61.900 euros, avec, pour la moitié des ménages, un encours inférieur à 20.900 euros. Le vieux con sans peine. Les radins sont des cons, DD. Une étude suisse vient de montrer que les radins possèdent moins de matière grise que les personnes généreuses.

Les radins sont des cons, DD

Les radins sont des cons. On s'en doutait déjà, maintenant c'est prouvé. Des chercheurs suisses ont publié les résultats de leur étude dans la revue scientifique Neuron. Ils ont démontré que plus une personne possède de matière grise, dans le système nerveux central notamment, plus elle sera altruiste et généreuse. Le jugement sévère des Français sur la jeunesse. Sondage : maman, papa, vous m'aimez ? – Faut voir ! Terrible, ce sondage sur les jeunes réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour le quotidien le Monde les 18 et 19 novembre, en partenariat avec France Inter : égoïstes pour 63 % de leurs parents, paresseux pour 53 %, intolérants pour 53 %… L’amour parental porté à son comble !

Sondage : maman, papa, vous m'aimez ? – Faut voir !

Mais encore plus terrible, l’insidieuse compassion rajoutée à ce constat sans appel : 71 % de nos chers “parents” admettent que la situation des jeunes s’est détériorée par rapport à leur propre époque, 92 % pour des raisons de problèmes d’emploi, 89 % pour des questions de logement, 84 % à cause d’un pouvoir d’achat en berne. Ce qu’il leur faudrait, c’est une bonne guerre Mais alors, qu’est-ce à dire ? Que les jeunes, ces “égoïstes”, ces “paresseux”, ces “intolérants”, seraient responsables de la mouise dans laquelle ils sont plongés ? Coupables de la détérioration du monde d’avant et de ses glorieuses “valeurs” ?

Vieux, privilégiés, égoïstes. Marché de résidences seniors : nouvelle cible des promoteurs. Le business de la vieillesse. La perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées est-elle une affaire sociale ou privée ?

Le business de la vieillesse

Cette question est évitée par nos gouvernants, alors même qu’ils ont décidé de faire de la réforme de la dépendance une priorité. La prise en charge des personnes âgées dépendantes est pourtant une question de société qui va bien au-delà de son seul financement, principal argument invoqué par le gouvernement et le chef de l’État pour justifier une réforme où la protection sociale se retrouvera soumise au marché. La réforme de la dépendance, comme celle des retraites, s’appuie sur des évaluations démographiques incertaines : dans les vingt prochaines années, le nombre de personnes concernées est annoncé en forte hausse du fait du « papy-boom ». Ce qui entraînerait une croissance des dépenses de protection sociale « insupportable » pour un système déjà en déficit.

L’argument est éculé mais le gouvernement en abuse pendant le simulacre de débat national qui se terminera fin juin. Pourquoi les personnes âgées font-elles leurs courses le samedi. La tranche d'âge que nous avons étudiée est celle des grands seniors, c'est-à-dire les personnes âgées de 70 ans et plus.

Pourquoi les personnes âgées font-elles leurs courses le samedi

Nous sommes allées à leur rencontre directement dans les points de vente, à savoir les supermarchés, les hypermarchés et les commerces de proximité. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, bon nombre de personnes âgées - voire très âgées - font leurs courses en grandes surfaces, y compris celles qui ont de véritables difficultés de mobilité. La première clé d'entrée était de leur demander si faire les courses était une activité pénible.

Lorsque nous avions posé cette même question à des ménagères qui approvisionnent leur foyer – puisque ce sont majoritairement les femmes qui s'occupent de cette tâche – la réponse était "oui c'est une activité pénible", avec des mots comme "contrainte", "corvée", voire "souffrance" qui ressortaient. Toxicos du 3e âge. - Madrid, février 2011. REUTERS/Juan Medina - avec sagesse? C’est gentil mais c’est fini. Un nombre croissant de personnes âgées de plus de 65 ans entrent aujourd’hui dans une période de leur vie qui pourrait être qualifié de «double dépendance». Les jeunes sont mal partis, par Louis Chauvel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po (Le grand débat) Dans les sociétés vieillissantes, la surdité aux problèmes sociaux des générations à venir peut devenir un vrai souci. Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans.

Qui sont les jeunes ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le concept de “jeunesse” ne va pas de soi, alors qu’elle est au coeur des politiques du même nom. De la sociologie aux politiques publiques, petit itinéraire d’une notion mouvante. Chômage, discrimination à l’embauche, retraites de plus en plus illusoires, peur du déclassement, précarité, taux de suicide élevé : “la jeunesse” est souvent au cœur des politiques publiques.

Pourtant, cette notion n’a jamais été aussi floue. Observatoire des inégalités. 29 avril 2010 - La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles. Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Extrait du hors-série « Générations » du magazine Alternatives Economiques. L’évolution des inégalités intergénérationnelles que l’on observe en France est-elle l’expression locale d’une dynamique commune à l’ensemble des pays développés ? La comparaison internationale montre deux choses.

Taux de chômage des moins de 25 ans, de 1983 à 2009. Observatoire des inégalités. 17 décembre 2010 - L’emploi qualifié continue de se développer, mais le déclassement des générations qui arrivent sur le marché de l’emploi n’est pas un fantasme. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extraite du hors série « Générations », du magazine Alternatives Economiques. Observatoire des inégalités. Louis Chauvel : Génération mal partie - une vidéo Actu et Politique. Chômage, stages, précarité : les jeunes, ces "esclaves modernes" Le nouveau numéro d'Alternatives Economiques (n°300 du mars 2011) fait sa couverture sur la jeunesse dite « Génération galère ».

Vive les vieux ! Retraite : L'île Maurice, nouvel Eldorado pour retraités. Cet État paradisiaque offre de belles opportunités de placements immobiliers, tout en permettant de diminuer sa fiscalité. Passer une retraite au soleil. Retraites: les baby-boomers ne sont pas coupables. Super! Les jeunes manifestent! 30 ans... et toujours aux crochets des parents ! Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser. Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger.

- de 25 ans et en galère. Les jeunes, gibier privilégié de la police de Sarkozy - Répression. Le tranquille coup d’Etat des seniors (et ses dangers) Dette: les seniors ne veulent pas payer. A 87 ans, il roule 30 km à contresens sur l'A7 - tian sur LePost.fr. Pourquoi les plus de 50 ans sont la cl? des ?lections de 2012. Patrice Laffont « ils font durer le plaisir ces petits planqués »