background preloader

Guerre des générations

Facebook Twitter

Ils n’ont même pas 30 ans et préparent déjà leur retraite. Pour réaliser cet article, nous avons passé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.

Ils n’ont même pas 30 ans et préparent déjà leur retraite

Les jeunes gagnent moins et achètent plus. Comment font-ils? Durement frappés par le chômage, les jeunes subissent aujourd'hui une instabilité professionnelle croissante et des difficultés pour se loger, ce qui les contraint à devenir des consommateurs stratèges en privilégiant les soldes ou les offres low cost, révèle mardi une enquête du Credoc.

Les jeunes gagnent moins et achètent plus. Comment font-ils?

En 2012, 22,4% des actifs de 18-24 ans étaient au chômage contre 9,6% de l'ensemble des actifs, rappelle cette enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie, qui compile plusieurs études et s'intitule: "Les jeunes d'aujourd'hui: quelle société pour demain ? " Et ce taux est particulièrement élevé, 39%, pour ceux ayant fini leur formation initiale depuis moins d'un an, souligne le Credoc. Dans l'ensemble, près d'un actif de moins de 30 ans sur six a un emploi précaire, relève le Credoc. Cette instabilité va de pair avec une difficulté croissante des jeunes pour se loger. “Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”

Selon les derniers chiffres de l’Insee, plus d’un quart des jeunes actifs seraient au chômage en France.

“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”

Ces derniers peinent à accéder au marché de l’emploi, et ce, pour plusieurs raisons : manque d’expérience pour les uns, de qualification pour les autres, les emplois “précaires” sont le lot de la dite “génération Y”. De fait, le concept même de “génération Y” est de plus en plus décrié. Génération Y, une aubaine pour l’entreprise ? On la décrit comme une “chance” pour les entreprises : la génération Y, c’est d’abord la génération qui succède à la génération X. A la différence de leurs aînés, les 18-30 ans sacrifieraient du temps de télévision pour créer des blogs ou partager leurs idées sur les réseaux sociaux. Ce discours est notamment celui de “consultants en management” qui ont fait de la génération Y leur domaine d’expertise. “La génération Y n’existe pas” Et si on délocalisait nos vieux ? - Modèle allemand. Vivre en maison de retraite coûte cher en Allemagne (comme en France d’ailleurs).

Et si on délocalisait nos vieux ? - Modèle allemand

Entre 2 900 euros et 3 400 euros par mois. 400 000 retraités allemands seraient aujourd’hui dans l’incapacité de payer une telle somme. Avec l’envol des prix de l’immobilier, les inégalités de patrimoine se sont creusées. Entre 1997 et 2009, la masse de patrimoine brut détenu par les ménages a été multipliée par 1,9 en euros constants et celle des niveaux de vie par 1,3, indique l'Insee dans l'édition 2012 de France, portrait social.

Avec l’envol des prix de l’immobilier, les inégalités de patrimoine se sont creusées

Côté patrimoine, c'est d'abord la composante immobilière, portée par le boom des prix, qui a tiré cette progression, suivie par sa composante mobilière Quant à l'évolution des niveaux de vie, elle a suivi peu ou prou celle de la croissance jusqu'en 2007 puis progressé depuis 2008 malgré la récession. La forte hausse du patrimoine brut, prévient l'Insee, n'a pas été uniforme et les inégalités se sont creusées. La masse détenue par les 30% de ménages les moins bien dotés, ceux qui ne possèdent pratiquement pas d'actif immobilier, a augmenté à un rythme légèrement inférieur à l'inflation en douze ans. Conjoncture : Presque un ménage sur deux est endetté en France. L'Insee a publié son étude annuelle sur l'endettement des ménages en 2010.

Conjoncture : Presque un ménage sur deux est endetté en France

En moyenne, ces derniers doivent encore rembourser 61.900 euros. Un peu moins d'un ménage sur deux (47%) était endetté en France, fin 2010. Le montant moyen leur restant à rembourser s'élevait à 61.900 euros, avec, pour la moitié des ménages, un encours inférieur à 20.900 euros. Tels sont quelques-uns des enseignements de l'enquête sur l'endettement domestique des ménages français publiée par l'Insee.

Bien que portant sur 2010, l'étude livre quelques précisions intéressantes sur le profil financier des ménages français. Le vieux con sans peine. Le vieux con, ça varie suivant les années.

le vieux con sans peine

Les radins sont des cons, DD. Une étude suisse vient de montrer que les radins possèdent moins de matière grise que les personnes généreuses.

Les radins sont des cons, DD

Les radins sont des cons. On s'en doutait déjà, maintenant c'est prouvé. Des chercheurs suisses ont publié les résultats de leur étude dans la revue scientifique Neuron. Ils ont démontré que plus une personne possède de matière grise, dans le système nerveux central notamment, plus elle sera altruiste et généreuse. Les participants à cette étude menée à l'université de Zürich étaient invités à partager une somme d'argent entre eux-mêmes et une autre personne inconnue. Le jugement sévère des Français sur la jeunesse.

Selon un sondage Ipsos réalisé pour "Le Monde", les jeunes sont perçus comme égoïstes, paresseux et intolérants.

Le jugement sévère des Français sur la jeunesse

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Bronner La fracture entre les générations serait-elle en train de se creuser ? Un sondage réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting à l'occasion du premier colloque sur "les enjeux de l'élection présidentielle", organisé, jeudi 24 novembre, par Le Monde à Bordeaux, montre que l'opinion publique française porte un regard compatissant mais critique sur la situation de la jeunesse en France. Sondage : maman, papa, vous m'aimez ? – Faut voir ! Terrible, ce sondage sur les jeunes réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour le quotidien le Monde les 18 et 19 novembre, en partenariat avec France Inter : égoïstes pour 63 % de leurs parents, paresseux pour 53 %, intolérants pour 53 %… L’amour parental porté à son comble !

Sondage : maman, papa, vous m'aimez ? – Faut voir !

Mais encore plus terrible, l’insidieuse compassion rajoutée à ce constat sans appel : 71 % de nos chers “parents” admettent que la situation des jeunes s’est détériorée par rapport à leur propre époque, 92 % pour des raisons de problèmes d’emploi, 89 % pour des questions de logement, 84 % à cause d’un pouvoir d’achat en berne. Ce qu’il leur faudrait, c’est une bonne guerre Mais alors, qu’est-ce à dire ? Que les jeunes, ces “égoïstes”, ces “paresseux”, ces “intolérants”, seraient responsables de la mouise dans laquelle ils sont plongés ? Coupables de la détérioration du monde d’avant et de ses glorieuses “valeurs” ? Vieux, privilégiés, égoïstes. Marché de résidences seniors : nouvelle cible des promoteurs. Le business de la vieillesse. La perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées est-elle une affaire sociale ou privée ? Cette question est évitée par nos gouvernants, alors même qu’ils ont décidé de faire de la réforme de la dépendance une priorité.

La prise en charge des personnes âgées dépendantes est pourtant une question de société qui va bien au-delà de son seul financement, principal argument invoqué par le gouvernement et le chef de l’État pour justifier une réforme où la protection sociale se retrouvera soumise au marché. Pourquoi les personnes âgées font-elles leurs courses le samedi. La tranche d'âge que nous avons étudiée est celle des grands seniors, c'est-à-dire les personnes âgées de 70 ans et plus.

Nous sommes allées à leur rencontre directement dans les points de vente, à savoir les supermarchés, les hypermarchés et les commerces de proximité. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, bon nombre de personnes âgées - voire très âgées - font leurs courses en grandes surfaces, y compris celles qui ont de véritables difficultés de mobilité. La première clé d'entrée était de leur demander si faire les courses était une activité pénible.

Toxicos du 3e âge. - Madrid, février 2011. REUTERS/Juan Medina - avec sagesse? C’est gentil mais c’est fini. Un nombre croissant de personnes âgées de plus de 65 ans entrent aujourd’hui dans une période de leur vie qui pourrait être qualifié de «double dépendance». Les jeunes sont mal partis, par Louis Chauvel. Les dernier-nés font figure de sacrifiés d'une décennie où la précarité et le mal-logement n'ont fait que creuser l'écart avec les seniors issus du baby-boom, constate le sociologue Louis Chauvel, qui s'interroge : Va-t-on assister à une lutte entre générations ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po (Le grand débat) Dans les sociétés vieillissantes, la surdité aux problèmes sociaux des générations à venir peut devenir un vrai souci. Mais c'est là un symptôme plus que la cause profonde du mal, qui n'a rien de nouveau. Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans.

Qui sont les jeunes ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le concept de “jeunesse” ne va pas de soi, alors qu’elle est au coeur des politiques du même nom. De la sociologie aux politiques publiques, petit itinéraire d’une notion mouvante. Chômage, discrimination à l’embauche, retraites de plus en plus illusoires, peur du déclassement, précarité, taux de suicide élevé : “la jeunesse” est souvent au cœur des politiques publiques. Observatoire des inégalités. Observatoire des inégalités.

17 décembre 2010 - L’emploi qualifié continue de se développer, mais le déclassement des générations qui arrivent sur le marché de l’emploi n’est pas un fantasme. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extraite du hors série « Générations », du magazine Alternatives Economiques. Observatoire des inégalités. Louis Chauvel : Génération mal partie - une vidéo Actu et Politique. Chômage, stages, précarité : les jeunes, ces "esclaves modernes"

Le nouveau numéro d'Alternatives Economiques (n°300 du mars 2011) fait sa couverture sur la jeunesse dite « Génération galère ». Vive les vieux ! Retraite : L'île Maurice, nouvel Eldorado pour retraités. Cet État paradisiaque offre de belles opportunités de placements immobiliers, tout en permettant de diminuer sa fiscalité. Passer une retraite au soleil. Cette idée séduit de plus en plus de seniors. Retraites: les baby-boomers ne sont pas coupables.

Super! Les jeunes manifestent! 30 ans... et toujours aux crochets des parents ! Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser. - de 25 ans et en galère. Les jeunes, gibier privilégié de la police de Sarkozy - Répression. Le tranquille coup d’Etat des seniors (et ses dangers) Dette: les seniors ne veulent pas payer. A 87 ans, il roule 30 km à contresens sur l'A7 - tian sur LePost.fr. Pourquoi les plus de 50 ans sont la cl? des ?lections de 2012. Patrice Laffont « ils font durer le plaisir ces petits planqués »