background preloader

Amaryllidacée potagère

Facebook Twitter

Ciboule. Ciboulette. Échalote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échalote

L'échalote ou échalotte[1] est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées[2], cultivée comme plante condimentaire et potagère. Le terme désigne aussi le bulbe lui-même, qui fait partie depuis longtemps de la gastronomie française. Au Québec, le mot échalote est souvent utilisé pour nommer le jeune oignon (Allium cepa), cueilli avant sa maturité, désigné en France sous les expressions oignon nouveau ou oignon vert. Echalotes : culture et plantation au potager bio, fiche jardinage. Jardin à manger : semer des échalotes, planter des échalotes et les cuisiner. Dans un sol bien drainé et léger, ensoleillé, accepte pratiquement tous les terrains s'ils ne sont trop riches en humus et trop acides.

Jardin à manger : semer des échalotes, planter des échalotes et les cuisiner

Préparation des caïeux : supprimer les racines sèches au ras du caïeux, supprimer aussi l'extrémité séchée de l'enveloppe sans blesser la plante. 1- Plantation échelonnées selon les variétés comme toujours se référer aux indications de vente des bulbes à planter Variétés de fin d'hiver: planter fin février / début mars. Oignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oignon

L’oignon, ou ognon selon les rectifications orthographiques du français en 1990[1], prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe). L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote. C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales[citation nécessaire].

Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. Oignons : cultiver les oignons, semer et récolter au jardin potager. Les oignons : Oignons jaunes et oignons blancs fiche conseil jardinage bio. Facile à cultiver : dans un emplacement ensoleillé.

les oignons : Oignons jaunes et oignons blancs fiche conseil jardinage bio

L'oignon accepte presque toutes les terres mais évitez les apports d'azote qui développera les feuilles au détriment du bulbe. L'oignon viendra donc plutôt après la culture de légumes feuilles et fruits dans le système de rotation des cultures. 1- Plantation échelonnées selon les variétés par semis, ou en plantant des petits bulbes. Vérifier les dates recommandées sur les sachets. Variétés : Hâtives pour des oignons blancs dégustés en primeur essentiellement : semis en août / mi-septembre possibles. Autres variétés : semis de printemps à partir de février / mars et jusqu'en avril. Semis d'automne : en pépinière en pleine terre, semer à la volée assez clair à partir d'août jusqu'à mi septembre. Semis de printemps : semer clair en place en février / mars / avril, dès que la terre est suffisamment réchauffée ( au dessus de 12°C) en rangs espacés d'environ 30 cm, dans des sillons de 1cm de profondeur.

Oignon. Oignon rouge : Les Autres Légumes. Allium (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allium (genre)

En général, ce sont des plantes à bulbes. Certaines espèces présentent en plus de la reproduction sexuée par graines un mode de multiplication végétative par bulbilles au niveau de la souche ou bien des inflorescences. Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Ail cultivé (Amaryllidaceae) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ail cultivé (Amaryllidaceae)

Pour les articles homonymes, voir Ail. L'Ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail. Nom scientifique : Allium sativum, de la famille des Amaryllidaceae (cette famille était précédemment considérée comme une sous-famille des Liliaceae).Noms communs : ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans…

Ail au jardin, cultiver l'ail au potager bio, fiche et conseils jardinage. Ail au potager, fiche pratique de jardinage et potager bio. L ail. Alliaceae (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alliaceae (genre)

Description générale[modifier | modifier le code] On les trouve généralement dans les régions tempérées chaudes, et subtropicales. Les racine et tige[modifier | modifier le code] Cette famille cosmopolite ne comporte que des plantes herbacées vivaces, le plus souvent à bulbe, rarement rhizomateuses.La tige est souvent réduite à une hampe nue. La feuille[modifier | modifier le code] Comme la majorité des monocotylédones, les feuilles sont simples, le plus souvent toutes basales et engainantes, à nervation parallèle. La fleur[modifier | modifier le code] Les fleurs sont régulières (actinomorphes).

Les fleurs sont le plus généralement regroupées en une inflorescence en ombelle, à l'extrémité de la hampe florale souvent nue.Le périanthe est formé de six tépales pétaloïdes libres qui ont plus ou moins tendances à se souder.Le gynécée est formé de trois carpelles soudés, portant un style. Poireau.