background preloader

Sebastien1es3

Facebook Twitter

Correction dreyfus. Histoire. L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive.

Histoire

Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Celle d'Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946.

Diapo doc aff Dreyfus. Affaire Dreyfus from YouTube. La presse au moment de l'affaire Dreyfus. Près de 100 000 articles ont été publiés dans la presse française sur l’affaire Dreyfus entre l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906.

La presse au moment de l'affaire Dreyfus

La presse de la Belle Epoque est alors en pleine expansion. La demande sociale liée à l’alphabétisation généralisée des Français, la demande politique issue du suffrage universel, l’offre culturelle de la presse avec les feuilletons, les faits divers, les illustrations sans cesse plus nombreuses, enfin les capacités économiques et techniques, avec les rotatives et le transport par chemin de fer, tout se conjugue pour que la presse connaisse un vif essor à la fin du XIXe siècle. L'essor de la presse. La presse au moment de l'affaire Dreyfus. La presse au moment de l'affaire Dreyfus.

3 chronologie affaire. L'affaire Dreyfus et la Ligue des droits de l'homme. Tâche complexe dreyfus.