background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Maître-chien. Sapeur-pompier. De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts.

sapeur-pompier

Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l'on enregistre parfois des appels très rapprochés. Plus qu'un métier, il faut parler de vocation, qui exige don de soi, altruisme, sens du devoir et des responsabilités.

La plupart des sapeurs-pompiers sont fonctionnaires territoriaux. Site officiel du recrutement de l'Armée de Terre - Actualités. Accueil. Ingénieur(e) du BTP. Fiche métier Ultra qualifié en sciences et techniques, l'ingénieur du BTP est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités au sein d'une entreprise.

ingénieur(e) du BTP

Il a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes… © Domobois Niveau d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2700 € Statut(s) : Statut salarié Métiers Associés : Ingénieur(e) des travaux de la Ville de Paris (génie urbain, aménagement, équipements publics), Ingénieur(e) d'études, Ingénieur(e) études de prix, Ingénieur(e) méthodes, Ingénieur(e) structures, Ingénieur(e) territorial(e) (services techniques, aménagement rural ou urbain), Ingénieur(e) travaux Secteur(s) professionnel(s) : Architecture - BTP Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer.

Formation des sous-officiers de gendarmerie. Les conditions de recrutement sont précisées sur le site www.lagendarmerierecrute.fr ATTENTION : Les informations contenues dans cette page ne s'appliquent pas aux élèves issus : du corps des sous-officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine, admis en gendarmerie par voie de changement d'armée.

Formation des sous-officiers de gendarmerie