background preloader

Métiers possibles

Facebook Twitter

Agent / agente de sécurité. Le travail de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle.

agent / agente de sécurité

Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille (supermarché, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée…). S'il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l'ordre.

Il peut être amené à apporter les premiers secours. Il travaille seul ou en équipe, posté à l'entrée d'un bâtiment ou en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit. Il porte un uniforme, doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir sa carte professionnelle. Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier. Agent / agente de sûreté ferroviaire. L'agent de la sûreté ferroviaire travaille en équipe et en uniforme.

agent / agente de sûreté ferroviaire

Au terme d'une formation rémunérée dispensée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer), il est assermenté et possède un port d'armes. Il assure la sécurité des voyageurs dans les trains comme dans les gares. Mais il est aussi chargé de surveiller les installations et les équipements de la SNCF, les marchandises transportées, les entrepôts, de renseigner voyageurs et employés, et de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d'incident... Pour cela, il patrouille le secteur dont il a la charge. Il doit allier maîtrise de soi et bonne condition physique. Chaque année, la SNCF recrute des agents de la sûreté ferroviaire pour renouveler ses équipes. Convoyeur / convoyeuse de fonds. Qu'il soit conducteur, garde ou messager (également appelé chef de file ou chef de bord), le convoyeur conduit, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds dont il est responsable : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires, métaux précieux...

convoyeur / convoyeuse de fonds

Il effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements. Il peut aussi être chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets. Le tout selon un timing et un parcours précis établis à l'avance. Sang-froid et loyauté sont indispensables pour ce métier risqué. On peut débuter dans le métier sans qualification préalable, à condition d'être âgé d'au moins 21 ans (nécessaire pour obtenir un port d'arme) et d'avoir un casier judiciaire vierge.

Garde à cheval. Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : écogarde, garde républicain, garde vert, etc.

garde à cheval

Différents postes donc, mais un même objectif : le maintien de l'ordre. Quel que soit l'employeur, le garde à cheval a pour mission la surveillance (de sites naturels, parcs, forêts, littoraux par exemple), la prévention des incivilités, des dépôts de déchets, des cueillettes abusives, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. S'il constate une infraction, il peut dresser un procès-verbal. Été comme hiver, il effectue des patrouilles dans sa circonscription. Une bonne condition physique est requise. Gardien / gardienne de la paix sur CONCOURS. De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police.

gardien / gardienne de la paix sur CONCOURS

En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…). Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Il peut encore participer aux missions de la police judiciaire. Le maintien de l'ordre public est assuré par les agents des CRS (compagnies républicaines de sécurité) ou les membres d'unités d'intervention telles que le Raid. Une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables.

Gardien / gardienne de police municipale sur CONCOURS. Gendarme sur CONCOURS. Sapeur-pompier sur CONCOURS. De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts.

sapeur-pompier sur CONCOURS

Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l'on enregistre parfois des appels très rapprochés.