background preloader

DUT

Facebook Twitter

Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services.

Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités.

L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle. DUT Gestion logistique et transport. Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport.

DUT Gestion logistique et transport

En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes. En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations. Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations

L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise.

Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés. DUT Gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines. DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité. Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité

Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable. DUT Gestion administrative et commerciale des organisations. DUT Techniques de commercialisation. Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.

DUT Techniques de commercialisation

Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente. Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. Certaines orientations de ce DUT peuvent se faire dans un autre pays européen : en Allemagne pour l'orientation gestion touristique, en Espagne pour l'orientation commerce affaires et développement des relations économiques.

DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option gestion et management des organisations. DUT information-communication. DUT carrières juridiques.