background preloader

Accorderie / SEL, troc

Facebook Twitter

[SEL’idaire] [11 juin 2012] Si vous êtes membre d’un SEL vous pouvez aussi adhérer directement à SEL’idaire pour en être un membre actif et développer le mouvement SEL en nous faisant parvenir votre bulletin d’adhésion. Le rôle le plus simple que vous pouvez avoir est de vous inscrire à une ou plusieurs listes de discussions dont vous trouverez un descriptif sur ce site. L’atelier logistique SEL’idaire recrute en permanence de nouveaux bénévoles pour la rédaction du site web selidaire, le secrétariat, la gestion de l’annuaire, la gestion des adhésions et de l’assurance. De nombreux ateliers complémentaires cherchent aussi des bénévoles pour la communication et la gestion. Voici la liste de vos droits et engagements : Les différentes listes de discussion de SEL’idaire sont consultables sur le site web selidaire, vous pouvez vous y inscrire automatiquement en indiquant votre adhésion SEL’idaire au modérateur.

Lire la suite... Comment ça marche Alter-Ego.cc Le premier réseau social qui fait du bien. Maintenance. Le premier site de quartier ! Afficher sur sa porte les objets que l'on souhaite partager. Le superbe turbo-mixeur de la bonne ménagère que vous avez reçu à Noël traîne sous un canapé ? Et si vous le mettiez plutôt à la disposition d'un voisin ? C'est ce que vous propose Pumpipupe. Ce réseau d'échange de biens de proximité est né du constat que beaucoup des objets que vous possédez ne sont utilisés qu'à de rares occasions. A commencer par cet appareil à raclette que vous avez acheté dans l'enthousiasme d'une soirée et qui prend la poussière en haut du placard depuis des mois... Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig, deux designers suisses, vous proposent donc de transformer ces objets en vraies valeurs d'échange. A l'aide de petits stickers à coller sur votre boite aux lettres ou votre porte d'entrée, vous pouvez désormais signaler à votre voisinage que votre mixeur ou votre aspirateur est à sa disposition.

Une initiative généreuse qui rappelle Geozak, le "sac de partage d'objets", né aux Pays-Bas. Vous souhaitez approfondir le sujet ? ShareVoisins. A propos Ce projet est né grâce à un petit mot que nous avons mis dans nos ascenseurs en fin d’année dernière. Et tous nos voisins ont répondu oui ! Ils ont trouvé la solution utile et pour certains ça leur a permis d'échanger avec leurs voisins pour la première fois. On s'est alors dit que si ça marchait dans nos immeubles, ça pourrait marcher partout.

Nous avons alors décidé de lancer un système de partage sur internet : Sharevoisins était né ! Concrètement, comment ça marche ? On s’inscrit sur le site en entrant son adresse pour rejoindre son quartier,Les objets partagés autour de chez vous apparaissent sur une carte,Vous pouvez envoyer une « demande d’emprunt » par message à un voisin,On ajoute quelques objets pour faire vivre son quartier, ce n'est pas obligatoire.. mais c'est mieux :)Les ShareVoisins se mettent ensuite d’accord, sur le site, pour les détails : « Vous pouvez passer après 17h », « Rendez-vous devant la boulangerie », « Je vous propose de venir chez moi le chercher.» Les communautés collaboratives, objet sociologique non identifié.

Différents des « communautés traditionnelles », à la croisée des réseaux sociaux et des lieux physiques, de nouveaux collectifs émergent autour des services collaboratifs. Une étude sociologique du Groupe Chronos cherche à y voir plus clair. « De nos jours, si vous ne faites pas partie d’une communauté, vous êtes vraiment tout seul », ironise le journaliste Anand Giridharadas dans une tribune pour le New York Times. Alors que les communautés réelles, fondées sur des liens forts, sont sur le déclin, poursuit le journaliste, le mot, employé à tort et à travers, témoigne d’obsessions nouvelles : un attrait coupable pour les réseaux sociaux, le rejet grandissant des logiques de management “top-down”, l’inconfort vis-à-vis des modèles de consommation classiques. Il n’y voit rien de bon, jugeant que l’on est en train de prendre des vessies pour des lanternes et que cette résurgence des “communautés” n’est qu’un leurre dans une société toujours plus individualiste et capitaliste. 1. 2. 3. 4.

Accorderie | Echanger et Coopérer. Le Fil de Quartier - Toulouse Est - L'échange 100% local ! - 31500. Pumpipumpe | a sharing community.