background preloader

Elections en ligne

Facebook Twitter

#EP2014 ou les élections européennes depuis Twitter | Mondes Sociaux. CC Flickr mkhmarketing Depuis quelques années, les réseaux socionumériques (Facebook, Twitter…) disposent de centaines de millions de membres dans le monde qui mettent en œuvre des usages complexes et variés. Ces réseaux participent ainsi à l’animation de l’espace public politique au même titre que les sites d’information ou les blogs. L’utilisation intensive de Twitter par le personnel politique, les journalistes, les blogueurs, les militants politiques et les activistes en témoigne (Smyrnaios, Rieder, 2013).

Pour qui s’intéresse aux pratiques sociales, mais aussi à la formation des opinions et à la structuration des réseaux relationnels, ces outils proposent une multitude de données car ils génèrent des traces numériques chaque fois qu’un usager s’exprime, qu’il noue des relations ou qu’il échange des informations. Ces élections européennes ont constitué un évènement politique de grande ampleur, contrairement à la tradition qui veut que ce type d’élection passe relativement inaperçu.

France(s) Guide Twitter. 00756196, version 1] Archivage du Web. Suivi du projet d'archivage des sites Internet des campagnes électorales de 2012 au titre du dépôt légal. Joly, Poutou: une autre candidature n’est pas possible. Le diagnostic est tellement partagé que personne ne le conteste: sondages, études, micro-trottoirs et thèses abondent pour nous dire que les Français n’ont plus confiance en leurs dirigeants, qu’il y a une coupure entre la société et ses institutions, que les électeurs ne se sentent plus représentés, que les experts ont confisqué les grands sujets de société… Les Indignés, mouvement international de contestation décentralisé et spontané, a traversé l’espace médiatique comme une comète avant de disparaître purement et simplement.

Le PS a laissé tomber toute référence à la démocratie participative de 2007 et Nicolas Sarkozy s’en prend aux corps intermédiaires… On est donc loin d’une élection ouverte sur la société civile. Hollande n'a-t-il pas annoncé à propos d'Anne Lauvergeon «que les personnalités issues de la société civile, aussi talentueuses soient-elles, ont eu souvent des difficultés pour accéder aux fonctions politiques»? Publicité L'impossible double-jeu des candidats «différents»

Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ? Cette fois, c’est officiel, François Hollande est devenu président. La page Sarkozy s’est définitivement tournée mardi avec la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat. Premier signe de changement : le site Elysee.fr. Il comporte déjà la photo de François Hollande, son agenda et ses premières actualités. C’est désormais Sylvie Hubac, directrice de cabinet de Hollande qui en est la directrice de publication en lieu et place de son prédécesseur Christian Frémont.

Valérie Trieweiler a aussi sa photo et sa page sur le site et y est présentée comme « Première Dame ». En revanche, toute trace (ou presque) de l’ère Sarkozy a disparu du site, ses discours, ses vidéos… Pour les retrouver, il faut aller sur un site spécial mis en lien tout en bas de la page officielle du Palais. Même ménage sur le site de Matignon. Archives effacées Du même auteur Du côté des ministères, c’est plus compliqué. D’autres ont la mémoire plus courte. Chirac rayé de la carte. Existe-t-il une communication locale de droite et une de gauche ?

En publiant le 11 mai 2012, sur le site du Cap’Com puis sur ce blog, une lettre ouverte au nouveau Président de la République, j’ai semble-t-il déclenché un débat. Non pas que cela me surprenne, mais je ne le voyais pas sur le terrain où il s’est développé. Je l’imaginais plus, et d’ailleurs certains commentateurs ont effectivement répondu sur cet aspect, autour du fait que le discrédit de la parole publique évoqué dans ma lettre n’était peut-être pas exclusivement causé par les excès “d’en haut”, mais aussi par ceux de certaines collectivités locales, leurs élus locaux et leurs communicants avec elles.

Evidemment. Et il était tout à fait pertinent de le rappeler. Je n’avais pas spécialement insisté sur ce sujet car ce n’était pas le propos principal de ma lettre, mais je ne peux qu’acquiescer. Mais revenons à l”autre débat ouvert, celui qui m’a le plus interpellé. Les “on/off” seraient les seules postures possibles ? L’engagement n’est pas à confondre avec le militantisme Voir aussi : Ce que fut la web-campagne. Notre nouveau président fraîchement élu au terme d’une longue campagne, passons en revue ce qui a façonné cette dernière, à travers le comportement des politiques sur les réseaux sociaux, les tweets et l’audience de ce média à part entière qu’est le web.

Aujourd’hui, Internet est indéniablement au centre de nos vies, les réseaux sociaux aussi. Les politiques l’ont compris, et, pour cette campagne, se sont épuisés à dompter la toile, à en tirer profit, et à l’utiliser pour rassembler une troupe de e-partisans. François Hollande et Nicolas Sarkozy affichaient tous deux sur leurs sites des comptes aux différents services qui font le web d’aujourd’hui.

Ainsi, quand le premier proposait aux internautes de regarder ses dernières vidéos sur Dailymotion, de le suivre sur Instagram ou de jeter un œil aux coulisses de sa campagne sur Tumblr, le second, lui, jouait bien le jeu de la Timeline Facebook et invitait ses abonnés à suivre tous ses déplacements sur Foursquare. Média complémentaire. Législatives 2012 : campagne Web pour le mandat de député - Services. François Hollande et Twitter : branché mais pas encore connecté.

François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont livrés une bataille acharnée sur Twitter. Mais malgré des milliers de tweets envoyés par leurs équipes ils n’ont jamais réellement accroché les twittos ni répondu aux tweets des électeurs. Tentative d’analyse des problèmes de connexion… Article rédigé par Matthias Lüfkens.

Directeur Digital EMEA chez Burson-Marsteller et précédemment Social Media Architect au World Economic Forum de Davos, Matthias est un observateur avancé de la diplomatie sur Twitter[1] François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont livré une bataille acharnée sur Twitter. Mais malgré des milliers de tweets envoyés par leurs équipes ils n’ont jamais réellement accroché les twittos ni répondu aux tweets des électeurs. Twitter est devenu un canal de communication de choix pour la centaine de chefs d’état et de gouvernement qui ont un compte, mais peu l’utilisent pour établir des contacts directs entre eux.

Des connexions… unilatérales. E-réputation: les candidats à l'élection présidentielle 2012 vus par Google Suggest. Découvrez les candidats à l'élection présidentielle de 2012 tels qu'ils apparaissent dans les suggestions des moteurs de recherche - c'est-à-dire tels qu'ils sont perçus par les internautes français. Les notes méthodologiques se trouvent en bas de page. Sarkozy La première dame Carla Bruni est omniprésente dans les suggestions de recherche associées à Nicolas Sarkozy. Son compétiteur principal pour 2012, François Hollande, est également fortement présent. L'activité internationale du candidat-président est également saillante avec des mots comme Obama, Merkel ou Turquie.

Le qualificatif "bling-bling" ou l'épisode du yacht restent ancrés dans les requêtes des internautes. François Hollande Chez François Hollande, l'épisode de l'enfarinage semble avoir fortement marqué les internautes, puisque ce terme est celui qui est le plus fréquemment associé au candidat, et de loin. Marine Le Pen Bayrou Mélenchon Eva Joly Il a failli être candidat: DSK Méthodologie. [visu] En 2012, Internet n’existe pas. Visualiser en un coup d’œil les propositions des candidats sur le numérique. C'est ce que OWNI vous propose en ce week-end électoral. L'occasion de faire le bilan de cette campagne pas très net. En marge des coups de com' et effets d'annonce, petites phrases gentilles sur les générations numérisées et grandes vérités sur la société de l'information, question projets et propositions, pas grand chose.

Cette fois, c’était la bonne. En 2012, la campagne se jouerait sur Internet. Les politiques étaient formés. En fait, on a rien vu. Côté com’, on a mené la danse. L’intérêt médiatique s’est révélé si conséquent qu’il s’est même attardé sur la communication portant… sur la communication elle-même. Ainsi fond fond fond Au final, du bruit sur du bruit. Il est vrai qu’en dehors du Net envisagé comme pur support de com’, c’est l’affrontement – ou l’étrange florette – des politiques et lobbys culturels qui ont occupé les journalistes chargés de comprendre le sacro-saint “après-Hadopi”. Sarkocensure. Galerie | Ma France Forte. It’s Beginning to Look A Lot Like… Election Archiving Season!

The following is a guest post by Abbie Grotke, Web Archiving Team Lead. The United States national elections are a year away, but the Library of Congress is already busy archiving presidential campaign websites and preparing to archive House and Senate campaign sites and more starting in March 2012. This actually isn’t the earliest we’ve started – for the 2008 archive we began a full nineteen months before the election. Our prior election archives (since 2000) are publicly available; Election 2010 is in production and isn’t yet available for researcher access. Building the 2012 archive takes a large team of people around the Library –Recommending Officers research to find official campaign website URLs and confirm that they are on the ballots then load that data in our nomination tool; technical team members prepare sites for archiving and do quality review to make sure we’re getting good captures of the sites.

An example of a URL seed list An example splash page. Overview: Indonesian General Elections 2009 Web Archive (Library of Congress Web Archives) This collection has been upgraded to a new presentation! Read more about it in our announcement. Citing Resources - Copyright Information Scope: The collection is a selected set of approximately 80 websites documenting the Indonesian general elections held in 2009. The collection covers three separate rounds of elections during that year - the parliamentary election held in April, the first round of the presidential election held in April followed by the second/final round of the presidential election in September. As the third most populous democratic country in the world, with population dispersed among many islands and with many different politicial parties, the collection presents a broad sample of the different points of view presented during the election process. Sites harvested include campaign and party websites and blogs as well as sites with information about bio-marine environment issues, an important Indonesian campaign issue in 2009.

Citing Resources in the Web Archive. Election Websites Reveal Technology Adoption Trends. The following is a guest post by Victoria Priester, a 2011 Junior Fellow working with NDIIPP. After completing the North Carolina Public Outreach and Education Project, my next Junior Fellow internship activity involved analyzing trends in web technology on sites featured in the Library of Congress Web Archives.

I focused on congressional campaign web sites to study use of social media, communication tools and multimedia features. This project aimed to analyze specific sites over the course of eight years. I followed 100 congressional election sites over four election seasons – between 2002 and 2008 – to try and identify the evolution of web technology over that time. This project was of particular interest to me because of my background in political science, and it fulfilled both my love for political science as well as my interests in web archiving.

And after completing my analysis, I had the opportunity to present my findings at the NDIIPP/NDSA partners meeting. Ask the Recommending Officer: Indian General Elections 2009 Web Archive. The following is a guest post by Abbie Grotke, Web Archiving Team Lead. Here is the third in my series of “Ask the Recommending Officer” posts. This time I feature a conversation with Atish Chatterjee about the Indian General Elections 2009 Web Archive. Who are you and what is your job at the Library of Congress? My name is Atish Chatterjee. I work with the Library of Congress Overseas Operations Division in the New Delhi Office in India, and am the head of its Acquisitions Section. I have worked for LC for over 23 years. Our Country Our Voice | Avinash Narula Political Blog India: The Library’s New Delhi Office is one of six overseas offices with locations in Jakarta, New Delhi, Islamabad, Cairo, Nairobi and Rio de Janeiro.

The New Delhi office was established in 1962 and is the largest and the oldest of the six regional offices. Tell us about the Indian General Elections 2009 Web Archive. Why did you want to build this archive? La BnF autorisée à archiver l'ensemble du web français. Overview: Indian General Elections 2009 Web Archive (Library of Congress Web Archives) This collection has been upgraded to a new presentation!

Read more about it in our announcement. Citing Resources - Copyright Information Scope: This collection is a selected set of 57 web sites documenting the 2009 Indian General Elections. As the world’s most populated democratic nation with the largest number of eligible voters, India’s political landscape encompasses an electorate comprised of 44 major linguistic groups and over 61 officially recognized political parties at the national and state level. To constitute the 15th Lok Sabha (Lower House of the Indian Parliament), general elections in India were held in five phases between April 16 and May 13, 2009.

Sites harvested as part of this archive project include candidate, government, national and state political party web sites. Staff from the Library of Congress New Delhi Office and the Asian Division in Washington, D.C. selected the web sites and reviewed the archived results. Collection Period: April 2009 - June 2009. French Presidential Election 2012. Archive-It Skip Navigation Login The leading web archiving service for collecting and accessing cultural heritage on the web Built at the Internet Archive French Presidential Election 2012 Collected by: University of Manchester Archived since: Apr, 2012 Description: French Presidential Election 2012, Parties, Candidates, Media, Web 1.0, Web 2.0 Subject: Politics & Elections, Government Narrow Your Results There are no further ways to narrow your results.

Sites for this collection are listed below. Clear Page 1 of 2 (104 Total Results)Next Page ► Sort By: Videos: 95 Videos Captured No Captures were found for this URL Videos: 6 Videos Captured Videos: 371 Videos Captured Videos: 24 Videos Captured Videos: 9 Videos Captured Videos: 9 Videos Captured Videos: 27 Videos Captured Videos: 2 Videos Captured Videos: 1 Videos Captured Videos: 12 Videos Captured Videos: 8 Videos Captured Videos: 141 Videos Captured. Citoyen 2.0. Mai 2012 Election présidentielle France. 2012 : la bataille du Web. Comment traiter une campagne électorale à l’heure d’Internet ? Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier. Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale.

Transparence des aides Le Spiil considère qu'une aide de l'Etat à un secteur indispensable à une démocratie fonctionnelle peut se justifier, sous réserve d'un contrôle démocratique de l'octroi de ces aides, et donc d'une trés grande transparence. Le Spiil défend cette position au Comité d'Orientation du fonds SPEL, où il détient un siège. Annonces légales Depuis un décret de 1955, les annonces légales sont réservés aux titres papier payants.

Après le débat, le camp Hollande a lancé des tweets "automatiques" Politique Numérique - Election 2012. Elections présidentielles françaises 2012 et 2017 : politique en France. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - INVITATION - Du web en politique : que nous réserve 2012 ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Linkfluence - Social Web Insight. Linkfluence US Politicosphere. Christian Vanneste : quand la carte du Web éclaire la politique. It’s Beginning to Look A Lot Like… Election Archiving Season! Google Data Viz : la data visualisation au coeur des Elections 2012. FRANCE CULTURE ENTRE DANS LA CAMPAGNE ! Lancement du dispositif " Inventaire avant élections " le 4 janvier 2012. La ligne de temps dans la campagne web 2012 | Citoyen Numerique. Médialab | Sciences Po - DIME SHS. Hypertext Corpus Initiative:About - Hypertext Corpus Initiative.

Politweet | Toute la twittosphère politique en un seul clic. Twitter : gadget électoral ou outil de démocratie numérique. Twitter en mode automatique pour les militants. Bubble-T : Et si Twitter votait? Présidentielle 2012. Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe. Partie 2 campagne.