Elections 2012

Facebook Twitter

France(s) 15, juin 2012 | Publié : Futur en Seine 2012 | Résumé: Le scrutin présidentielle de 2012 a montré de profondes division électorales dans le pays, moins entre régions qu’à l’intérieur même de celles-ci.

France(s)

Les fractures démographiques sont extrêmement fortes. Mais la data-visualisation « France(s) » je propose de substituer, au plutôt compléter le filtre « géographique » classique de la lecture des résultats par des viltre politique, démographiques et sociaux. Ce projet sera installé du 18 au 22 juin 2012 et présenté le 18 juin 2011 de 17h à 20h à la salle Triangle du Centre Pompidou lors du Pitch Forum DESIGN METADATA dans le cadre du Festival Futur en Seine. Description: C’est dans le cadre de mes études de journalisme et j’entreprends la réalisation de cette data-visualisation, qui n’est pas une simple data-visu de présentation de résultats mais bien la présentation de leur analyse.

Conçu et réalisé, par : Pierre GARRAT – Institut de Journalisme Bordeaux AquitaineDavid Bruant – développeur. Guide Twitter. 00756196, version 1] Archivage du Web. Suivi du projet d'archivage des sites Internet des campagnes électorales de 2012 au titre du dépôt légal. Joly, Poutou: une autre candidature n’est pas possible. Le diagnostic est tellement partagé que personne ne le conteste: sondages, études, micro-trottoirs et thèses abondent pour nous dire que les Français n’ont plus confiance en leurs dirigeants, qu’il y a une coupure entre la société et ses institutions, que les électeurs ne se sentent plus représentés, que les experts ont confisqué les grands sujets de société… Les Indignés, mouvement international de contestation décentralisé et spontané, a traversé l’espace médiatique comme une comète avant de disparaître purement et simplement.

Joly, Poutou: une autre candidature n’est pas possible

Le PS a laissé tomber toute référence à la démocratie participative de 2007 et Nicolas Sarkozy s’en prend aux corps intermédiaires… On est donc loin d’une élection ouverte sur la société civile. Hollande n'a-t-il pas annoncé à propos d'Anne Lauvergeon «que les personnalités issues de la société civile, aussi talentueuses soient-elles, ont eu souvent des difficultés pour accéder aux fonctions politiques»? Publicité L'impossible double-jeu des candidats «différents» Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ? Cette fois, c’est officiel, François Hollande est devenu président.

Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ?

La page Sarkozy s’est définitivement tournée mardi avec la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat. Premier signe de changement : le site Elysee.fr. Il comporte déjà la photo de François Hollande, son agenda et ses premières actualités. C’est désormais Sylvie Hubac, directrice de cabinet de Hollande qui en est la directrice de publication en lieu et place de son prédécesseur Christian Frémont. Valérie Trieweiler a aussi sa photo et sa page sur le site et y est présentée comme « Première Dame ». En revanche, toute trace (ou presque) de l’ère Sarkozy a disparu du site, ses discours, ses vidéos… Pour les retrouver, il faut aller sur un site spécial mis en lien tout en bas de la page officielle du Palais. Même ménage sur le site de Matignon. Archives effacées Du même auteur Du côté des ministères, c’est plus compliqué. D’autres ont la mémoire plus courte. Chirac rayé de la carte. Existe-t-il une communication locale de droite et une de gauche ? En publiant le 11 mai 2012, sur le site du Cap’Com puis sur ce blog, une lettre ouverte au nouveau Président de la République, j’ai semble-t-il déclenché un débat.

Existe-t-il une communication locale de droite et une de gauche ?

Non pas que cela me surprenne, mais je ne le voyais pas sur le terrain où il s’est développé. Je l’imaginais plus, et d’ailleurs certains commentateurs ont effectivement répondu sur cet aspect, autour du fait que le discrédit de la parole publique évoqué dans ma lettre n’était peut-être pas exclusivement causé par les excès “d’en haut”, mais aussi par ceux de certaines collectivités locales, leurs élus locaux et leurs communicants avec elles. Evidemment. Et il était tout à fait pertinent de le rappeler. Je n’avais pas spécialement insisté sur ce sujet car ce n’était pas le propos principal de ma lettre, mais je ne peux qu’acquiescer. Mais revenons à l”autre débat ouvert, celui qui m’a le plus interpellé. Les “on/off” seraient les seules postures possibles ? L’engagement n’est pas à confondre avec le militantisme Voir aussi : Ce que fut la web-campagne. Notre nouveau président fraîchement élu au terme d’une longue campagne, passons en revue ce qui a façonné cette dernière, à travers le comportement des politiques sur les réseaux sociaux, les tweets et l’audience de ce média à part entière qu’est le web.

Ce que fut la web-campagne

Aujourd’hui, Internet est indéniablement au centre de nos vies, les réseaux sociaux aussi. Les politiques l’ont compris, et, pour cette campagne, se sont épuisés à dompter la toile, à en tirer profit, et à l’utiliser pour rassembler une troupe de e-partisans. François Hollande et Nicolas Sarkozy affichaient tous deux sur leurs sites des comptes aux différents services qui font le web d’aujourd’hui. Ainsi, quand le premier proposait aux internautes de regarder ses dernières vidéos sur Dailymotion, de le suivre sur Instagram ou de jeter un œil aux coulisses de sa campagne sur Tumblr, le second, lui, jouait bien le jeu de la Timeline Facebook et invitait ses abonnés à suivre tous ses déplacements sur Foursquare.

Média complémentaire. Législatives 2012 : campagne Web pour le mandat de député - Services. François Hollande et Twitter : branché mais pas encore connecté. François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont livrés une bataille acharnée sur Twitter.

François Hollande et Twitter : branché mais pas encore connecté

Mais malgré des milliers de tweets envoyés par leurs équipes ils n’ont jamais réellement accroché les twittos ni répondu aux tweets des électeurs. Tentative d’analyse des problèmes de connexion… Article rédigé par Matthias Lüfkens. Directeur Digital EMEA chez Burson-Marsteller et précédemment Social Media Architect au World Economic Forum de Davos, Matthias est un observateur avancé de la diplomatie sur Twitter[1] François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont livré une bataille acharnée sur Twitter. Les premiers chefs d’état et de gouvernement à féliciter personnellement François Hollande le soir de son élection étaient le premier ministre belge Elio di Rupo suivi du gouvernement croate, du premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, du président haïtien @MichelJMartelly, de la Commission Européenne, du président du Conseil Européen Herman van Rompuy et du porte-parole d’Angela Merkel.

E-réputation: les candidats à l'élection présidentielle 2012 vus par Google Suggest. Découvrez les candidats à l'élection présidentielle de 2012 tels qu'ils apparaissent dans les suggestions des moteurs de recherche - c'est-à-dire tels qu'ils sont perçus par les internautes français.

E-réputation: les candidats à l'élection présidentielle 2012 vus par Google Suggest

Les notes méthodologiques se trouvent en bas de page. Sarkozy La première dame Carla Bruni est omniprésente dans les suggestions de recherche associées à Nicolas Sarkozy. Son compétiteur principal pour 2012, François Hollande, est également fortement présent. L'activité internationale du candidat-président est également saillante avec des mots comme Obama, Merkel ou Turquie. François Hollande Chez François Hollande, l'épisode de l'enfarinage semble avoir fortement marqué les internautes, puisque ce terme est celui qui est le plus fréquemment associé au candidat, et de loin. Marine Le Pen Bayrou François Bayrou semble être d'abord un sujet d'amusement pour les internautes: en effet, le "Petit Journal", "Yann Barthès" et les "guignols" sont très associés au candidat du Modem.

Mélenchon Eva Joly. [visu] En 2012, Internet n’existe pas. Visualiser en un coup d’œil les propositions des candidats sur le numérique.

[visu] En 2012, Internet n’existe pas

C'est ce que OWNI vous propose en ce week-end électoral. L'occasion de faire le bilan de cette campagne pas très net. En marge des coups de com' et effets d'annonce, petites phrases gentilles sur les générations numérisées et grandes vérités sur la société de l'information, question projets et propositions, pas grand chose. Cette fois, c’était la bonne. En 2012, la campagne se jouerait sur Internet. En fait, on a rien vu. Côté com’, on a mené la danse. L’intérêt médiatique s’est révélé si conséquent qu’il s’est même attardé sur la communication portant… sur la communication elle-même.

Ainsi fond fond fond Au final, du bruit sur du bruit. Il est vrai qu’en dehors du Net envisagé comme pur support de com’, c’est l’affrontement – ou l’étrange florette – des politiques et lobbys culturels qui ont occupé les journalistes chargés de comprendre le sacro-saint “après-Hadopi”. Zone à risques Illustrations CC Loguy. Sarkocensure. Ma France Forte. It’s Beginning to Look A Lot Like… Election Archiving Season! Overview: Indonesian General Elections 2009 Web Archive (Library of Congress Web Archives) Election Websites Reveal Technology Adoption Trends. Ask the Recommending Officer: Indian General Elections 2009 Web Archive.

La BnF autorisée à archiver l'ensemble du web français. Overview: Indian General Elections 2009 Web Archive (Library of Congress Web Archives) French Presidential Election 2012. Citoyen 2.0. Mai 2012 Election présidentielle France. 2012 : la bataille du Web. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Ils ont tous comme modèle la campagne de Barack Obama en 2008.

2012 : la bataille du Web

Tous ont fait le pèlerinage à Washington ou à New York pour recueillir les précieux conseils des communicants du candidat démocrate. Ou bien ils ont lu comme une bible le rapport publié en janvier 2009 par le groupe de réflexion proche du Parti socialiste, Terra Nova, expliquant le rôle qu'avait joué Internet dans l'élection du président américain. Car la campagne présidentielle est une chose sérieuse chez les geeks. C'est un moment privilégié où la fréquentation des sites monte en flèche, où les audiences explosent. Bizarrement, l'élection de 2012 pourrait consacrer le rôle d'une fonction basique du Net : l'e-mail.

Si les jeunes communiquent par SMS et par Facebook, l'e-mail reste très populaire auprès des baby-boomers, qui partagent volontiers avec leur réseau d'amis des chaînes de messages. En 2007, la campagne présidentielle avait consacré la figure du blogueur. Comment traiter une campagne électorale à l’heure d’Internet ? Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier.

Comment traiter une campagne électorale à l’heure d’Internet ?

Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale. Transparence des aides Le Spiil considère qu'une aide de l'Etat à un secteur indispensable à une démocratie fonctionnelle peut se justifier, sous réserve d'un contrôle démocratique de l'octroi de ces aides, et donc d'une trés grande transparence. Le Spiil défend cette position au Comité d'Orientation du fonds SPEL, où il détient un siège. Annonces légales Depuis un décret de 1955, les annonces légales sont réservés aux titres papier payants. Après le débat, le camp Hollande a lancé des tweets "automatiques" Quelques minutes après la fin du débat entre les six candidats à la primaire PS, mercredi 28 septembre, plusieurs dizaines de tweets similaires de soutien à François Hollande ont été diffusés sur Twitter, rapporte le site Slate.fr.

Le message lancé sur la plateforme de mircopublication reprend un élément du discours du député de Corrèze : "Au lendemain des primaires, il faudra rassembler les socialistes, rassembler la gauche, et rassembler les Français. " Mais comment expliquer la reprise d'un même slogan par des dizaines d'utilisateurs simultanément ? C'est en réalité l'activation d'"une fonctionnalité, jusqu'ici passée inaperçue, du site de mobilisation numérique toushollande.fr " qui a permis à l'équipe de François Hollande "de prendre la main sur le compte Twitter de cobayes consentants", rapporte le journaliste Vincent Glad.

Politique Numérique - Election 2012. Elections présidentielles françaises 2012 et 2017 : politique en France. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - INVITATION - Du web en politique : que nous réserve 2012 ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. « Cher internet politique, Te souviens-tu de 2005 ? On dit généralement que c’est à ce moment que tu es né, pendant les débats sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. En 2012, tu auras sept ans. Sept ans de buzz, de scoops, de petites phrases - tu as été assez turbulent à l'école. Mais aussi sept ans d'innovations, de mobilisations inédites, d'une nouvelle culture politique. On dit aussi qu'en 2012, tu joueras un rôle clef, dans la course à l'Elysée, dans la course à l'Assemblée.

Pour comprendre un peu mieux cela, on a envie de se demander : que nous réserve 2012 ? Pour en parler, on va convier des acteurs du net. On t'embrasse, et on te dit à très vite, xoxo, » Un événement organisé dans le cadre des Rencontres RSLN, en partenariat avec : > Réservez votre après-midi du mercredi 16 novembre et téléchargez l'invitation en cliquant sur l'image ci-dessous : > Inscrivez-vous : > Passez l'info ! > Voici le programme - encore soumis à quelques confirmations : On accueillera : Avec : Linkfluence - Social Web Insight. Linkfluence US Politicosphere.

Christian Vanneste : quand la carte du Web éclaire la politique. Par Matthieu Ponzio, Linkfluence Fer de lance du mouvement de la Droite Populaire, Christian Vanneste s’est depuis plusieurs années singularisé au sein de la majorité par des prises de positions radicales sur divers sujets de société tels la peine de mort, l’immigration ou l’homosexualité. Tout récemment encore, les propos de M. Vanneste prononcés sur le site Liberté Politique sur « la fameuse légende de la déportation des homosexuels » ont suscité une vive polémique. Le député du Nord s’est en outre prononcé en faveur d’un rapprochement entre l’UMP et le Front National lors des scrutins locaux en vue d’éviter la constitution de triangulaires trop souvent défavorables à la droite. Si la formation d’une telle alliance semble répondre à un dessein purement électoraliste, l’analyse du web social vient pourtant mettre en lumière la position particulière qu'occupe aujourd’hui le député du Nord, entre la majorité et la droite plus réactionnaire.

Web politique français - janvier 2012. It’s Beginning to Look A Lot Like… Election Archiving Season! Google Data Viz : la data visualisation au coeur des Elections 2012. MediArena a gagné le concours Data Viz organisé par Google pour la meilleure application utilisant les données ouvertes dans le cadre des élections de 2012. C’est mardi soir qu’avait lieu la remise des prix du concours DataViz – Elections 2012 organisé par Google France. L’initiative est inhabituelle pour la division française de Google qui a surtout une importante équipe d’ingénieurs mais une petite équipe de communication.

La compagnie a pourtant réassuré les espoirs qu’elle place dans l’Internet ouvert, l’Open Data étant vu comme ayant « un rôle clé à jouer dans la démocratisation de l’information politique », selon Raphaël Goumain, responsable marketing B2C. Google France veut donc apporter une impulsion au monde des développeurs pour promouvoir l’Open Data afin de voir apparaître de nouveaux outils permettant aux citoyens de mieux s’informer sur la campagne. L’idée est donc véritablement de modeler le futur de l’information et surtout d’améliorer sa digestion par le grand public.

FRANCE CULTURE ENTRE DANS LA CAMPAGNE ! Lancement du dispositif " Inventaire avant élections " le 4 janvier 2012. La ligne de temps dans la campagne web 2012. En février dernier, l’arrivée dans la web campagne de la page Facebook de Nicolas Sarkozy avait suscité quelques remous. Rappel des faits… 22 septembre 2011 : présentation par Mark Zuckerberg des nouveautés de Facebook, dont la TimeLine en est la principale brique.15 décembre 2011 : la TimeLine (= présentation des événements autour d’une ligne de temps) est mise à disposition des utilisateurs.10 février 2012 : lancement de la page personnelle de Nicolas Sarkozy en mode TimeLine.

Si vous suivez la chronologie, il n’y a aucune raison de faire des vagues sur cette TimeLine. Excepté que le travail autour de cette représentation en journal a été minutieusement réalisé, et pousse certains à croire que Nicolas Sarkozy ait pu bénéficier de l’aide de Facebook avant l’ouverture au grand public. Ainsi, Frédéric Martel sur l’Express [1] rappelle que d’après le code source des photos de cette TimeLine, certaines ont été manipulées dès le 13 octobre 2011, soit un mois avant l’ouverture au public. Sciences Po - DIME SHS. Hypertext Corpus Initiative:About - Hypertext Corpus Initiative. Toute la twittosphère politique en un seul clic. Twitter : gadget électoral ou outil de démocratie numérique. Twitter en mode automatique pour les militants.

Bubble-T : Et si Twitter votait? Présidentielle 2012. Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe. Partie 2 campagne.