Pédagogie

Facebook Twitter
[C.T.P.N.] - Accueil [C.T.P.N.] - Accueil Chères et chers collègues, Le mois de janvier s’est achevé sur notre congrès annuel qui s’est déroulé, cette année, à Aix en Provence. Le stage a été organisé de main de maître avec des sujets, des intervenants et des visites d’entreprises de qualité. Merci encore à toute l’équipe organisatrice. Les groupes de travail qui étaient prévus au ministère au mois de janvier ont eu lieu. Pour l’instant, aucun élément n’a été officialisé, mais il s’avère que nous pourrions changer d’appellation.
Visites d'étude internationales L'ESENESR accueillera du 3 au 7 février 2014, deux visites d'étude anglophones, s'adressant au public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces formations d'une semaine, coordonnées par le CEDEFOP (European Centre for the Development of Vocational Training), sont proposées à des professionnels pour soutenir la coopération et la mutualisation au niveau européen. Les thématiques abordées sont respectivement : la formation continue des enseignants-chercheurs, enjeux et pratiques ;la mobilité étudiante pour développer l'employabilité et l'insertion professionnelle. ESEN - Accueil

ESEN - Accueil

B2i : référentiels et accompagnement Pour promouvoir les usages raisonnés des technologies de l'information et de la communication, les pratiques des jeunes doivent être accompagnées. Les référentiels B2i B2i Le brevet informatique et Internet ® « atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). « Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. D’ailleurs, la "maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. » (B.O. n° 42 du 16 novembre 2006).

Internet responsable | Accueil

Internet responsable | Accueil
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numerique. Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. Creative Commons France

Creative Commons France

500 Internal Server Error
Expresso du 30 Mars 2012 Par François Jarraud Vive la pension ! M. Baumard : En internat, certains jeunes retrouvent le goût du travail.

Expresso du 30 Mars 2012