background preloader

Appareil reproducteur

Facebook Twitter

LIVRET. Le cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé. La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé. Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”).

La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé

Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau. Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé. En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».

On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.

Appareils genitaux feminin et masculin. 9782206103303. L'accouchement étape par étape en 3D... Grossesse et toxoplasmose : femmes enceintes, ça se complique - Allô Docteurs. Carte mentale appareil reproducteur. Carte mentale fécondation. Carte mentale grossesse. Principales IST. Carte mentale contraception.