background preloader

Veille Technologique

Facebook Twitter

Samsung : un SSD de 512 Go aussi petit qu'un timbre pour nos futurs tablettes ? Samsung vient d’annoncer un nouveau SSD jusqu’à la rien de bien impressionnant.

Samsung : un SSD de 512 Go aussi petit qu'un timbre pour nos futurs tablettes ?

Oui, mais voilà ce SSD de 512 Go est aussi petit d’un timbre poste, on peut imaginer une intégration dans nos futures tablettes. Samsung innove dans beaucoup de domaines, on a par exemple vu sa prouesse de mettre 6 Go de RAM dans le prochaine Galaxy Note mais il ne faut pas oublier que le constructeur propose aussi des SSD et le dernier en date relève de la prouesse technologique. Seagate présente le plus gros SSD du monde, 60 To et pouvant monter à 100 To ! Seagate a décidé de frapper fort la semaine dernière en présentant le plus gros SSD au monde, ce dernier fait pas moins de 60 To.

Seagate présente le plus gros SSD du monde, 60 To et pouvant monter à 100 To !

Le plus impressionnant c’est qu’il est modulaire et qu’il est donc capable de monter à 100 To prochainement. Seagate a donc fait une démonstration plutôt impressionnante de son savoir-faire. En effet l’entreprise a présenté un disque dur SSD de 60 To, enfin plutôt un prototype, car ce dernier de devrait pas rentrer en production avant 2017. Mais l’objectif était surtout d’en mettre plein la vue, surtout qu’ils ont annoncé que ce SSD est modulaire et qu’il sera capable de monter à 100 To. Des chercheurs ont réussi à stocker 360 To dans un quartz de la taille d’une pièce. Le monde du stockage est en progrès constant, mais la prouesse de ces chercheurs est notable.

Des chercheurs ont réussi à stocker 360 To dans un quartz de la taille d’une pièce

Disque holographique polyvalent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disque holographique polyvalent

Structure du disque versatile holographique 1. Écriture/Lecture au laser vert (532 nm) 2. Positionnement/Adressage au laser rouge (650 nm) 3. Hologramme (données) 4. Couche polycarbone 5. Le lecteur de CD-ROM. Le lecteur de CD-ROM Les nouvelles applications nécessitant beaucoup de mémoire, la majorité des logiciels multimédia sont désormais livrés sur disque CD et non plus sur disquettes.

Le lecteur de CD-ROM

C'est pourquoi de nombreuses machines récentes sont équipées en standard avec un lecteur de CD-ROM interne. Types de CD-ROM et standards L'évolution est extrêmement rapide dans le domaine des lecteurs de CD-ROM. Avant d'acheter un lecteur de CD-ROM, il est indispensable de bien connaître les nombreuses caractéristiques techniques et les normes afférentes à ces périphériques. Le stockage numérique MDISC Blu-ray d’une capacité de 100 Go permet maintenant la conservation de vos données pendant 1000 ans.

Le stockage numérique MDISC Blu-ray d’une capacité de 100 Go permet maintenant la conservation de vos données pendant 1000 ans Paris, la France – 18 Mai 2016 : Verbatim présente le tout nouveau disque de stockage MDISC Blu-ray de 100 Go offrant une durée de vie moyenne de plus de 1000 ans ainsi qu’une grande capacité de stockage de données : la nouvelle référence en matière de stockage numérique.

Le stockage numérique MDISC Blu-ray d’une capacité de 100 Go permet maintenant la conservation de vos données pendant 1000 ans

La plupart des systèmes de stockage numérique ne sont pas conçus pour durer plus d’une dizaine d’années. Grâce à l’utilisation du titane pour une plus grande longévité, le disque MDISC Blu-ray de Verbatim protège les données stockées en gravant les informations sur une couche d’enregistrement « aussi dure que la pierre » résistante à la lumière, aux variations de température et à l'humidité. Les musées, les bibliothèques et les organismes d'archivage profitent déjà des avantages de protection de la technologie MDISC adaptée à l'archivage et développée par Millenniata Inc. M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités. Serveurs SSD : la solution de stockage nouvelle génération - 1&1. Des bases de données plus rapides En optant pour un serveur avec un disque dur SSD, les chargements et les accès aux bases de données sont bien plus rapides, notamment lorsque l’on gère un flux important de données à la fois.

Serveurs SSD : la solution de stockage nouvelle génération - 1&1

Généralement, le SSD est utilisé pour les bases de données telles que MySQL ou MariaDB. Un accès rapide aux bases de données est notamment important pour les sites Web qui sont administrés par des CMS complexes tels que WordPress ou Drupal, car leurs contenus, comme les thèmes et les plugins, sont stockés dans les bases de données. Disque dur. Pour les articles homonymes, voir Disque et HDD.

Disque dur

Intérieur d'un disque dur ouvert d'IBM. Schéma d’un disque dur IDE. Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD[a] ou HDD[b]) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc. Inventé en 1956, le disque dur a fait l'objet d'évolutions de capacité et de performances considérables, tout en voyant son coût diminuer, ce qui a contribué à la généralisation de son utilisation, particulièrement, dans l'informatique. Le disque dur. En 1956, le premier système de ce type, le RAMAC 305 (Ramac pour Random Access Method of Accounting and Control), a été dévoilé au public par IBM.

Le disque dur

La production commerciale commença en juin 1957. OVH Story. OVH, 1er hébergeur européen Déjà leader en France, la société basée à Roubaix étend son leadership en Europe pour l’hébergement de sites Internet. OVH compte plus de 18 millions d’applications web hébergées, « 1 site sur 3 en France et 1 sur 6 en Europe », se réjouit Henrik Klaba, le PDG. Démarrée en 1999 avec 10 serveurs, l’entreprise connaît une croissance exponentielle et accueille aujourd’hui plus de 100 000 serveurs dans ses sept datacentres. Six mois de travaux ont été nécessaires pour achever la construction du 4e datacentre d’OVH à Roubaix, «Roubaix 4». Les 50 ans du disque dur : petit historique. Adieu disquette. Dong... Dong... Dong... Approche, ami technophile, et recueille-toi. Disquette. Définition (Anglais : Floppy Disk ou disquette souple, par opposition au disque dur). (Espagnol : disquete)Un des premiers supports de stockage de l'informatique, après le magnétophone et les bandes perforées.

De taille variable, de 8 pouces à 2.8 sur certaines machines, elles stockent un nombre limité d'informations. La disquette a été inventée en 1970 par IBM, elle avait à l'époque un format de 8 pouces. Les périphériques de stockage. Nostalgeek : l'histoire des disquettes. Sujet assez intéressant chez HP : l'histoire des disquettes. Si les plus jeunes d'entre vous ne connaissent les disquettes que par l'icône de sauvegarde qui reprend toujours régulièrement cette image un peu surannée, beaucoup ont sauvegardé des données sur ce vénérable support. Et beaucoup ont pesté quand la huitième disquette sur neuf était illisible. Si la disquette la plus connue est bien évidemment celle de 3,5 pouces, il y en a eu d'autres : les disquettes de 5,25 pouces ont été utilisées sur les PC, et les ordinateurs ont longtemps utilisé les disquettes de 8 pouces, inventées chez IBM à la fin des années '60 pour remplacer les bandes perforées.

Le créateur des disquettes de 8 pouces (qui stockaient environ 80 ko de données) quitte IBM et fonde une société qui porte son nom en 1972 : Shugart Associates. Son but est de vendre des disquettes à un prix intéressant : 100 $. La société a donc créé la première disquette de 5,25 pouces. Disquette. Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse des premières générations (8 et 5,25 pouces) et par opposition au disque dur[a]. Histoire[modifier | modifier le code] Dès le début des années 1960, plusieurs expériences ont été lancées pour inventer des supports de mémoire numérique plus légers et plus économiques que les tambours magnétiques ou les disques durs.

Ainsi, en 1963 à Paris, la Société d'électronique et d'automatisme a expérimenté un tambour papier fait d'un disque souple de plastique magnétisé ; son maintien était assuré non par une enveloppe, mais par un flux d'air comprimé[1]. La disquette a été lancée par IBM en 1967 (dans sa version 8 pouces)[2] pour stocker les microprogrammes des systèmes 370 et, accessoirement, envoyer pour un faible coût des mises à jour à leurs possesseurs[réf. nécessaire]. Histoire technologies stockage : carte perforée. Bande magnétique. La bande magnétique désigne un support capable d'enregistrer des informations numériques ou analogiques par le biais d'appareils électroniques comme le magnétoscope.

Inventée en 1928 par Fritz Pfleumer Utilisation de la bande magnétique pour l'audio Inventée par Fritz Pfleumer en 1928, la bande magnétique connaîtra plusieurs utilisations. La première sera une utilisation audio. Test : Intel Optane en version cache de stockage, vers la fin des SSD ? La folle évolution du stockage informatique. Films HD, MP3, photos, projets professionnels… Chaque jour, sans même y penser, nous produisons – et donc devons stocker – une masse toujours plus grande de données. Pourtant, l’époque où l’on avait besoin de 12 disquettes pour lancer un logiciel sur un ordinateur Atari n’est pas si lointaine. Le stockage sur ADN, disque dur du futur ? Les bactéries comme support de stockage de données. Histoire technologies stockage : carte perforée.

Stockage d'information. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le « nuage » (en anglais cloud voire en franglais « le cloud »), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (SSD, disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.). Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi lié à du matériel.