background preloader

Scientic

Facebook Twitter

Dahl W.

Prof de sciences

Mathematic | PROJET. Projet d'intégration des TIC dans la séquence CST de secondaire 5. Depuis l’implantation du renouveau pédagogique, les élèves du secondaire doivent choisir la séquence mathématique qu’ils souhaitent suivre en 4e et 5e secondaire. Ils ont le choix entre la séquence SN (sciences naturelles), TS (technico-sciences) et CST (culture, société et technique). L’idée du MELS derrière la création des séquences mathématiques était claire : orienter les façons d’apprendre ainsi que les notions à aborder selon le type de professions que les élèves voudront exercer plus tard.

Par exemple, un élève souhaitant travailler en informatique devrait choisir la séquence SN pour développer sa capacité d’abstraction. Un élève souhaitant devenir criminologue devrait choisir la séquence CST pour travailler les mathématiques discrètes dans des contextes concrets reliés aux causes sociales. On assiste cependant à une tout autre réalité dans les classes des écoles québécoises. Description du projet Cours 1 Cours 2. Attention ! Nettoyants domestiques dangereux. Calculatrices de conversion Mètres, tables et formules. Mètres Abréviation/Symbole: m Unité de: Longueur/distance Emploi universel: Le mètre, dans le cadre du système métrique, est utilisé comme mesure de distance à travers le monde, la principale exception étant les États-Unis où le système impérial est utilisé dans la plupart des cas.

Description: Le mètre est une unité de longueur dans le système métrique, et l'unité de base de longueur du Système International d'Unités (SI). A l’instar de l'unité de base de longueur du SI et des autres systèmes m.k.s. Définition: 1 m est égal à 1,0936 verges ou à 39,370 pouces. Depuis 1983, le mètre a été officiellement défini comme étant la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant un intervalle de temps de 1/299.792.458 de seconde. Origine: Une unité de mesure décimale de base avait été proposée dès la fin du 17ème siècle, dénommé mètre, dérivé du grec métron katholikón, ce qui signifie «mesure universelle» Références communes: Unités constitutives: Múltiples : CAPITAL TERRE Quelles solutions pour vivre sans pétrole.

Résidus de culture

Compléments alimentaires - Reportage France 5. Radio-Canada.ca. MetaPost / Papiers et pavages. Solubilité des sels dans l'eau. Les électrolytes se dissolvent dans l'eau parce que leurs ions constitutifs, en raison de leur charge, fixent les dipôles de l'eau à leur surface (voir §E). D'une manière générale, on peut donc dire que les corps se dissolvent dans les solvants qui ont une parenté de structure avec eux. Du point de vue de leur solubilité dans l'eau, les sels se regroupent plus ou moins en différentes catégories, suivant la nature des cations alcalins, alcalino-terreux, et dérivés de métaux lourds. En considérant de manière plus ou moins arbitraire comme insolubles les sels dont la solubilité est de l'ordre de 10-3-10-4 mol/L, soit quelques centigrammes de sels par litre, on peut schématiser la solubilité des sels minéraux comme indiqué dans la Table annexée.

Règles générales de solubilité de composés minéraux dans l'eau. La solubilité d'un sel dans un solvant déterminé varie avec la température. Méthode de datation - Comment estimer l'age d'un fossile. Comment dater un fossile, un objet ? Les méthodes de datation Les méthodes de datation permettent de situer dans le temps un objet, des restes fossiles, et d'estimer une date la plus précise possible. Si le Carbone 14 est la méthode qui vient à l'esprit instantanément, ce n'est qu'une méthode parmi les autres. Suivant l'objet à dater, le contexte de sa découverte, la matière et la quantité que l'on peut prélever, plusieurs techniques peuvent être déployées. Chaque méthode de datation est généralement dédiée à l'étude d'un type de matériaux, par exemples : le bois de construction pour la dendrochronologie, les restes organiques (bois, os) pour la méthode C14 ou la lave pour la méthode Potassium-Argon.

Datation relative La stratigraphie, méthode géologique Cette méthode repose sur l'étude des strates (couches) qui se superposent au fur et à mesure du temps. Datation objective ou absolue Le Carbone 14 : Potassium-Argon (K-Ar) et Argon-Argon (Ar-Ar): La thermoluminescence 3/ Autres méthodes. Nos cours.

Cégep de Thetford -- SAÉ : l'UniVert de la plasturgie. ColorLand. L'électricité d'une maison. LeSoleilSurMonOrdi.ca. Accès impossible pour les visiteurs non identifiés. Argentier. Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison, trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire répond à tous vos besoins quotidiens en faisant une recherche par saisie de mots. Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens L’étymologie et de nombreuses indications d'usage 140 000 synonymes, homonymes et contraires 34 000 expressions et locutions formées avec le mot 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Le plus : La conjugaison de tous les verbes (à tous les temps et à tous les modes).

Télécharger sur l'AppStore pour 5,49 € Cette application est universelle, vous pouvez l'installer sur votre iPhone ou iPad. Elle s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Champignons du Québec. Boletus sensibilior Y. Lamoureux nom. prov. Chapeau 5-12 cm de diam., glabre, orange rougeâtre, rouille ou orange brunâtre, bleuissant au froissement Face poroïde jaune puis jaune olivacé avec l'âge, bleuissant rapidement au froissement Pores petits et ronds Couche(s) de tubes concolore à la face poroïde Pied 6-12 x 1,5-3 cm, glabre ou presque, jaune orangé, rougeâtre par endroits, bleuissant au froissement Voile partiel absent Chair jaune, bleuissant rapidement à la coupe Odeur et saveur odeur indistincte Sporée brun olive Spores 10-13 x 3,5-4,5 µm Écologie mycorhizique sur sol sous chênes Période août à mi-septembre Fréquence rare Comestibilité inconnue Remarques Toutes les parties de ce bolet virent instantanément et intensément au bleu foncé au froissement.

Références Mille et un champignons du Québec, Cercle des mycologues de Montréal inc., Montréal 2002.Yves Lamoureux et Jean Després. Adaptation Roland Labbé, mai 2014. ACCUEIL | Classe virtuelle pour les enseignants du préscolaire, primaire et secondaire - Carnet Vert. C'est pas sorcier - Barrages. C'est pas sorcier : électricité. Le Courant Alternative - Électricité Pour Les Nuls. Le Courant Triphasé - Électricité Pour Les Nuls. Cours d'électricité : Tension, courant, puissance, énergie. Comprendre l'électricité | Panneau de distribution. Le compteur est relié directement à un panneau de distribution, communément appelé panneau à disjoncteurs. Celui-ci comporte d’abord un disjoncteur principal, qui peut couper tout le courant de la maison, et autant de disjoncteurs secondaires qu’il y a de circuits dans la maison.

Les disjoncteurs sont des interrupteurs qui coupent automatiquement le courant lors d’une surcharge ou d’une anomalie quelconque. Ils empêchent les circuits de surchauffer, par exemple à cause d’un problème de câblage ou d’un appareil électrique défectueux. Pour former un circuit, chaque disjoncteur est relié par trois fils à une série de prises de courant ou de boîtiers de raccordement. Le fil sous tension achemine le courant. Certains circuits spécialisés ne comportent qu’une seule prise ou un seul boîtier, par exemple le réfrigérateur ou le chauffe-eau. Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d’un trou ?

Webinaire Carrefour éducation : Tirez profit des ressources éducatives. SCIENCES DE LA TERRE.

Laboratoire

Math FBC. Pluie de science. Univers vivant. Ressources variées. Vidéos. Techno. Projet biodiversité. Betesdesciences. Nouveau programme FGA. Science et technologie. Chimie. Terre et espace. Musées virtuels.