background preloader

De l'atome à l'élément chimique

Facebook Twitter

Bienvenue sur labosims - LABOSIMS. Enigme Mirage Make sur la classification. Tableau Périodique Dynamique - Wikipedia. Physique-Chimie - Spectres et composition chimique du Soleil. LES ELEMENTS CHIMIQUES - Accueil. Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique.

Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte... Propriétés chimiques : l'électronégativité, les différents rayons... Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite. Compound Interest. Visual Elements Periodic Table. Tester la présence de Chlorures, Bromures et Iodures | FuseSchool + Unisciel. Découverte d'un nouvel élément : l'ununpetium, l'élément 115 est sur le point de trouver sa place dans le tableau périodique. SCIENCE - C'est quasiment officiel. Une nouvelle équipe de scientifiques vient de confirmer l'existence de l'ununpentium, l'élément 115 du tableau périodique.

Ce sont des chercheurs de l'Université de Lund en Suède qui ont apporté la preuve que cet élément très lourd et radioactif méritait sa place dans la classification de Mendeleïev, rapporte BBC News. Souvenez vous de vos années Lycée. Le tableau périodique, depuis qu'il a été proposé par le chimiste russe Dmitri Mendeleïev en 1869, recense tous les éléments chimiques connus.

Ces derniers sont classées par rapport au nombre de protons contenus dans leur noyau atomique, ce que l'on appelle le numéro atomique. Pour les physiciens suédois qui ont publié leurs recherches dans le journal Physical Review Letters, il est temps que cette nouvelle découverte gagne sa place dans le tableau. Pour autant, ils ne peuvent se féliciter de la primauté de cette découverte. Confirmation avant officialisation. Section de chimie et biochimie - Faculté des sciences - Université de Genève.