background preloader

Références sujet 2

Facebook Twitter

Bloom Association. Pavillon France, nouveau label de pêche durable. Comment être certain que le poisson que vous achetez est à la fois durable et français ?

Pavillon France, nouveau label de pêche durable

Grâce au label Pavillon France. Sur les étals des poissonneries, le label MSC s'est déjà fait une jolie place en certifiant au consommateur que le poisson qu'il achète est issu d'une pêche durable et qu'en le cuisinant, il ne met pas en danger la survie d'une quelconque espèce. Un second label fait son apparition ces jours-ci : le "Pavillon France", qui certifie que les espèces proposées à la vente ont été pêchées au large du littoral français et proviennent, eux aussi, d'un procédé de pêche durable.

Mais pourquoi ce label ? Simplement parce que la France dispose d'une richesse rare : 5500 kilomètres de côtes qui lui offrent d'immenses zones de pêche. Si vous n'avez pas encore constaté la naissance de ce nouveau gage de qualité dans votre poissonnerie favorite, vous l'avez peut-être déjà aperçu à la télévision, via une campagne de publicité difficile à manquer... + d'infos : www.pavillonfrance.fr. Pavillon France, nouveau label de pêche durable. Comment être certain que le poisson que vous achetez est à la fois durable et français ?

Pavillon France, nouveau label de pêche durable

Grâce au label Pavillon France. Sur les étals des poissonneries, le label MSC s'est déjà fait une jolie place en certifiant au consommateur que le poisson qu'il achète est issu d'une pêche durable et qu'en le cuisinant, il ne met pas en danger la survie d'une quelconque espèce. Un second label fait son apparition ces jours-ci : le "Pavillon France", qui certifie que les espèces proposées à la vente ont été pêchées au large du littoral français et proviennent, eux aussi, d'un procédé de pêche durable. Mais pourquoi ce label ? Simplement parce que la France dispose d'une richesse rare : 5500 kilomètres de côtes qui lui offrent d'immenses zones de pêche. Si vous n'avez pas encore constaté la naissance de ce nouveau gage de qualité dans votre poissonnerie favorite, vous l'avez peut-être déjà aperçu à la télévision, via une campagne de publicité difficile à manquer... + d'infos : www.pavillonfrance.fr.

Label MSC et pêche durable. Année de création : 2000 Contrôle indépendant : Oui Label officiel : Oui Référentiel consultable : Oui Obligatoire : Non.

Label MSC et pêche durable

Marine Stewardship Council - Pêche Durable - accueil — MSC. Quotas de pêche. L'encyclopédie du développement durable, de l'écologie, de l'habitat écologique et de la consommation durable. Pêche dans le monde. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Pêche dans le monde

(Redirigé depuis Pêche et surpêche) La pêche dans le monde La pêche moderne vide les mers de leurs poissons Les océans sont en grave danger.... tout le monde le sait, peu agissent. «La mer est grande, sombre et hostile. Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Avec les progrès technologiques (congélation de la ressource, bateaux performants, utilisation des radars et des satellites) et la demande de consommation de poissons qui s’est accrue dans les pays développés, la consommation de poisson a augmenté de 2% par an dans les pays occidentaux. >> Le poisson est la seconde source de protéine la plus consommée, juste derrière le porc. Greenpeace France. Page - 14 octobre, 2009 Le poisson fait tellement partie de notre consommation quotidienne, il est si facilement accessible que nous avons oublié qu’on ne produit pas du poisson à volonté, mais qu’on va le chercher…et les ressources de la mer ne sont pas infinies !

Greenpeace France

Surpêche & pêche pirate. Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation.

Surpêche & pêche pirate

Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Au rythme actuel, les océans pourraient être vides de poissons dès 2048. Les responsables sont connus, les solutions existent. La pêche industrielle menace l’écologie des océans. L’impact de la pêche industrielle sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable.

La pêche industrielle menace l’écologie des océans

Face à cette lourde menace, One Voice appelle à un changement radical du comportement des consommateurs. L’océan en danger L’océan mondial couvre 72% de la surface de notre planète. Il abrite des écosystèmes riches avec un nombre d’espèces vivantes bien plus important que sur la terre ferme. Mais la plupart des espèces côtières ou de surface sont menacées par les activités humaines.

La dégradation de certains écosystèmes marins, les pollutions des transports ou des marées noires, le réchauffement planétaire, sont avec la surpêche, les principales causes de la dégradation de l’océan. Surexploiter, ça veut dire quoi ? Toujours plus… Les innovations techniques n’ont de cesse de progresser pour un rendement toujours plus fort. Gâchis collatéraux Au cours des pêches, on estime qu’un quart des prises totales ne sont pas celles visées et sont le plus souvent perdues. Pêches et aquaculture - Accueil. Ifremer.