background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Première Guerre mondiale. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".

Première Guerre mondiale

La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG).

Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil. Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18. La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. La guerre était souhaitée par les industriels et les financiers Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels.

Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre. 2. 3. 4. 5. L'abondante consommation d'alcool est courante avant 1914. IMAGES - Centenaire 14-18: les 72 pays belligérants de la Première guerre mondiale. De la guerre de mouvement à la guerre de positions. Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18

En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons. Interprétation. Guerre de 14-18 : Vis ma vie de poilu.

La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. La guerre de 14-18 filmée par un soldat au front : des images inédites - Le journal de 20h. La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Article. Mémoire Publié le 12/11/2013 • Par Isabelle Verbaere • dans : A la une, France reconstitution tranchée - © J-P.

Article

Guerra En 2014, la France célébrera le centenaire du premier conflit mondial. La commémoration s’annonce d’une ampleur exceptionnelle. Références Consultation des registres matricules Les classes 1912-1921 couvrent les contingents militaires engagés dans la grande guerre. Chiffres-clés 1 000 – projets ont décroché le label « Centenaire » grâce auquel ils sont éligibles à un financement de l’Etat et figurent sur le programme national officiel des commémorations. Pendant la Grande Guerre, 150 000 soldats sont morts au Chemin des dames.

Mobiliser des bénévoles - L’Etat a créé dans chaque département un comité du centenaire présidé par le préfet pour accompagner l’ensemble des projets. . « 200 bénévoles du canton se sont réparti les tâches, s’enthousiasme Serge Revel, l’un des initiateurs de ce projet, vice-président du conseil général. Focus.