background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Susan Cain: The power of introverts. Jerome Kagan. [soundcloud url=" params="" width=" 100%" height="166" iframe="true" /] Cet été, j’ai eu le temps de me mettre à jour dans mes podcasts. En écoutant le dernier Place de la Toile de la saison (en passant, c’est une excellente émission de Xavier Delaporte sur France Culture, qui s’intéresse aux liens entre technologies et société qu’il est vivement recommandé de podcaster), j’ai eu l’occasion d’entendre une interview de Clive Thomson, un journaliste tech canadien qui réfléchit beaucoup sur les questions numériques et qui cassait pour l’occasion quelques idées reçues sur les formes de communication numérique qui nuiraient à la communication en face à face.

Il n’arrêtait pas de répéter que la science avait découvert ceci et cela au sujet des introvertis et de leur rapport aux technologies en citant un livre de Susan Cain. C’est bien sûr de ce 3e aspect du livre que nous allons parler. L’idéal extraverti L’introversion, innée ou acquise? ). Les bonus. Jerome Kagan. The Highly Sensitive Person – La simplexité, un ouvrage d'Alain Berthoz. 7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée. ✔. Elles se concentrent sur le positif Sans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes. Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Elles se concentrent sur leurs aptitudes et sur les choses qui sont sous leur contrôle. ✔.

Les gens à l’intelligence émotionnelle élevée ne passent pas beaucoup de temps à écouter les gens qui se plaignent qu’ils ont finalement tendance à éviter. . ✔. Même si leur ouverture d’esprit et leur nature aimable peuvent les faire apparaître comme des proies faciles, les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de se fixer des limites et de s’affirmer en cas de besoin. . ✔ . ✔ . ✔. Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de passer à autre chose lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. . ✔. Pourquoi les Créatifs Sont-ils Différents ? 10 Points qui les Caractérisent.

On dit souvent des créatifs qu'ils sont "bénis des dieux", "différents" ou " dans leur monde". Leur créativité nous surprend toujours, leur force de propositions sur tels ou tels sujets reste un mystère tant les connexions se font rapidement. Ils oublient le réchauffé et nous proposent du nouveau, sans cesse du nouveau, comme si il n'y avait pas de limites à leur imagination. Dans le langage courant, la créativité désigne l’aptitude à inventer des solutions nouvelles, originales et pertinentes, adaptées au contexte. Les études se font et se refont mais impossible de savoir pourquoi eux peuvent le faire, pourquoi eux savent "inventer" et pas nous. Cependant, comme tous les artistes, ils sont victimes de leurs talents. Néanmoins, si même la science n'arrive pas à "cerner" le profil des créatifs, il y a des points communs qui relient tous ces profils là. 1/ Ils ont la tête dans les étoiles 2/ Ils savent observer et analyser tout ce qu'il se passe autour d'eux. 3/ Les horaires n'existent pas.

Psychologie individuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie individuelle est un ensemble de théories psychologiques élaborées par le médecin autrichien Alfred Adler. Elle constitue l'une des trois disciplines spéculatives de ce que certains appellent la psychologie des profondeurs, qu'on peut situer aux côtés de la psychanalyse de Sigmund Freud et de la psychologie analytique de Carl G. Jung. Adler voit dans le sentiment social un phénomène ayant des racines biologiques qui se développe à la naissance dans la relation mère-enfant pour s'étendre ensuite aux autres membres de la famille et à la société. Il ne s'agit donc pas d'une socialisation de la libido. Ce sera confirmé par l'éthologie. Genèse[modifier | modifier le code] La « psychologie individuelle » de Alfred Adler déplace le principe explicatif des comportements de la « libido » des pulsions sexuelles à la « compensation » des sentiments d'infériorité. « Être homme, c'est se sentir inférieur » écrit Adler.

L'élitisme injuste est une pathologie - Le complexe de supériorité. Le complexe de supériorité Une ségrégation instinctive L'élitisme est une pathologie que l'humanité n'a pas encore décrété comme telle. Jean Marc Tonizzo Photo ci-contre : 1957. La première journée de Dorothy Counts à l'école secondaire Harry Harding aux États-Unis. Counts a été l'un des premiers étudiants noirs admis dans l'école, elle n'a pas pu supporter le harcèlement plus de 4 jours.

L'élitisme est un état d'esprit. *en gardant à l’esprit notre théorie selon laquelle, pour l’évolution de l’humanité, le négatif finit toujours par engendrer du positif. Selon Alfred Adler (1933, Sens de la vie) le complexe de supériorité masque un complexe d’infériorité sous-jacent. L'élitisme primaire Pour se distinguer du peuple et l'abuser, cet élitisme injuste s'appuie sur des notions primaires. *égocentrisme, domination-subordination, thésaurisation des privilèges.

Le sentiment de supériorité à du sens et une vocation. La véritable supériorité Le saint pour sommet An 2001 le mépris.