background preloader

Cours

Facebook Twitter

Management
Pérennisation
Gestion des risques
Gestion finances des actifs

4 P: comment atteindre vos objectifs ? L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing.

4 P: comment atteindre vos objectifs ?

Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Management > Chapitre 1 : La structure de l'entreprise - BTS IG 2nd année. I) La structure et sa représentation Si la représentation traditionnelle de la structure est souvent l’organigramme, cet outil ne donne qu’une image imparfaite de la réalité.

Management > Chapitre 1 : La structure de l'entreprise - BTS IG 2nd année

La structure apparaît comme le reflet à la fois de l’organisation technique et humaine de l’entreprise, et des processus de décision employés par les dirigeants. 1) La notion de structure La structure se définit comme une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin d’atteindre avec efficacité et efficience les objectifs stratégiques. Piton. Auteur : Isabelle Piton A - Concept de produit (caractéristique) On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie.

Piton

Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON) Piton. Piton. Auteur : Isabelle Piton Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes.

Piton

La décision de prix devra donc reposer sur le trinôme : coût/demande/concurrence et s'adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit. La fixation du prix peut-être présentée par le schéma ci-après. Piton. Auteur : Isabelle Piton A - La fonction de distribution.

Piton

Les fonctions spatiales: transport, manutentions Les fonctions d'assortiment : fractionnement des lots, triage, calibrage. Les fonctions temporelles : permettre un ajustement des rythmes de production et de consommation, financement des marchandises Les fonctions commerciales : la communication et l'information, l'organisation de la vente, services rendus Les fonctions d'achat : fonction première du distributeur Les fonctions de logistique.

Piton. Auteur : Isabelle Piton A - Publicité et communication.

Piton

La publicité est une «communication payante, impersonnelle et unilatérale, qui s'effectue par l'intermédiaire de média ou supports, émanant d'une organisation commerciale ou non, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message». À quoi sert une étude de marché ? Même lorsqu’on connaît son marché, la réalisation d’une étude solide est une étape à ne pas négliger.

À quoi sert une étude de marché ?

En effet, selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), 70 % des défaillances d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché. L’étude de marché permet de connaître et de réduire ses risques On estime que seuls 10 % des créateurs d’entreprise s’appuient sur une véritable étude de marché.

Comment élaborer votre stratégie commerciale ? La stratégie commerciale de votre entreprise désigne un ensemble d’actions à mener pour assurer sa croissance.

Comment élaborer votre stratégie commerciale ?

Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées, et être ainsi en mesure de la présenter. Pourquoi élaborer une stratégie commerciale ? Pour générer la croissance de votre entreprise, vous serez certainement amené à prendre des risques économiques. Faire une étude de marché. L'essentiel L’étude de marché vous permet de mieux connaître les chances et les conditions de réussite de votre projet.

Faire une étude de marché

Loin d’être la montagne infranchissable qu’imaginent nombre de créateurs d’entreprise, l’étude de marché est avant tout une question de bon sens. Que voulez vous vendre ? À qui ? Comment allez-vous le vendre ? Comment élaborer votre stratégie commerciale ? À quoi sert une étude de marché ? Information communication organisation BTS assistant de gestion PME et de PMI - Nathalie Aldosa, Monique Le Bihan, Martine Monin. Chp 23 : Les principales formes structurelles. Les principales formes structurelles I) La représentation d’une structure d’entreprise : l’organigramme A.

Chp 23 : Les principales formes structurelles

L’organigramme : une représentation schématique de la structure. Les 5 modes de coordination.