background preloader

Outils

Facebook Twitter

Pearltrees : découvrir, organiser, partager. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis.

Pearltrees : découvrir, organiser, partager

Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter.

. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Si Netvibes est un outil de bookmarking (gestion des favoris), Pearltrees est quant à lui un outil de social bookmarking ( partage de favoris). 2. Outils de recherche sur le web.

Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection?

Outils de recherche sur le web

Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a… Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! About 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast.

Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees. Agence Emailing et Réseaux Sociaux. Parce que chez Base in Box, nous ne sommes pas vraiment du genre à garder les bonnes infos pour nous, nous avons décidé de créer des « Fiches Conseils ».

Agence Emailing et Réseaux Sociaux

Rédigées par nos soins, et généreusement distribuées sur notre site internet, nous espérons que ces dernières pourront vous aider à y voir un peu plus clair sur toutes les spécificités de nos métiers ! Alors que l’agrégation est une pratique qui a déjà quelques années derrière elle, la curation, «buzzword» de l’année 2011 est une activité en plein boom.

Explication d’un phénomène qui a marqué l’année passée et qui ne risque pas de s’arrêter. L’agrégation consiste à recevoir automatiquement les informations de sources sélectionnées au préalable. Ce travail se fait par la machine, ici l’homme n’intervient pas dans l’acquisition de l’information au quotidien. La curation quant à elle, repose sur la sélection de l’information d’une source pour n’en présenter que le contenu le plus pertinent. Source : 01.net .