background preloader

Patrimoine et numérique

Facebook Twitter

L'histoire de la ville. Boom démographique Les travaux d'aménagement de la ville de Paris, conduits par Haussmann, le creusement du métro parisien, le développement de l'industrialisation amènent une population ouvrière dans la capitale, qui essaime ensuite dans les villes limitrophes. Dans la période 1875-1910n Bagnolet connaît son "boom" démographique, passant de 2600 habitants à 16000. La ville se développe, de nouveaux quartiers se créent, des industries s'installent, bien souvent artisanales ou de petites dimensions. La première guerre mondiale fit 700 victimes parmi les Bagnoletais. Les élections municipales de 1919 installent un équipe municipale du parti socialiste.

Les 27 nouveaux élus de la toute fraîche municipalité ont la lourde tâche de remettre la ville en état, adapter les infrastuctures municipales à la nouvelle démographie de la ville. La ville achète une belle propriété sur l'île d'Oléron, La Vignerie, en 1931, qui permet à 350 enfants de passer deux mois au grand air. [Insolite/Photo] Un pont complètement fou ! Ça se passe au Pays Bas bien sûr. Le pays où les architectes et ingénieurs ont trop fumé de substances illicites. Le pont de Leeuwarden ne ressemble à aucun autre dans le monde. Il est suspendu d’un seul coté de ses berges et surtout il est escamotable pour laisser passer des embarcations. C’est jolie et techniquement j’imagine que ça n’a pas du être simple. Crédits: jalopnik.com. Institut culturel Google.

Start [MuzeoNum] Leden : Le numérique pour le patrimoine. Institut culturel Google. La Maison Carrée - Nîmes. Photographes en Rhône-Alpes:: Mémoire Alpine, la Base de données de l'écomusée PAYSALP. Pireneas : le Portail d'expositions sur le patrimoine pyrénéen. Paris, ville antique. Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle.

La Révolution à la poursuite du crime ! Cette exposition virtuelle reprend en partie celle qui a été présentée aux Archives nationales à Paris, hôtel de Soubise, du 18 novembre 2009 au 15 février 2010. Elle consiste en une sélection de pièces extraites des fonds des Archives nationales, et qui font revivre une délinquance ordinaire à Paris que les journées révolutionnaires et les procès politiques ont rejetée dans l’ombre… Présentation de l’exposition par Sylvie Nicolas© Connaissance des Arts À noter : En complément aux documents et articles liés à cette exposition, il est possible de consulter dans l’espace pédagogique, une sélection de documents sur le modèle révolutionnaire de justice pénale (par Jean-Claude Farcy)