background preloader

Carto-info-graphies

Facebook Twitter

Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l'intérieur duquel on peut zoomer, jusqu'à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps. Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d'enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés. Des noms, des prénoms, des adresses. Leur travail, très spectaculaire, est aujourd'hui étendu à toute la France. Le projet, cependant, dépasse le cadre de la mémoire et de l'émotion. Lire aussi : La carte des enfants déportés. Carte en direct Manifestations/Emeutes. Top 10 des clichés sur les Français dans les films américains.

Parfois, le cinéma français n’a besoin de personne pour sauter à pieds joints dans plusieurs clichés . Néanmoins, le cinéma américain, quand il s’agit de montrer cette exotique contrée plus petite que le Texas, n’est pas en reste non plus . Il semblerait parfois que la vision hollywoodienne de la patrie de Régine soit restée bloquée sur quelques particularités bien de chez nous.

Les prénoms : les prénoms français, dans l’imaginaire américain, sont souvent composés, les Jean-Pierre et les Jean-Paul prolifèrent donc dans diverses productions. C’est vrai que Jean-Edern, ça a plus de gueule que John-John, admettons-le. Parfois, les prénoms, féminins et masculins, fleurent bon le temps jadis, (Germaine, Jacqueline, Marcel, François…) comme si ce pays de bouseux n’avait pas évolué depuis que l’Oncle Sam est venu lui sauver les miches en 44. La Tour Eiffel un plan sur deux : où que l’on se trouve en France, c’est bien connu, on peut voir la Tour Eiffel de sa fenêtre. Top écrit par m@ster. Top 10 des cartes du monde selon les américains en images. Les préjugés et stéréotypes ont la vie dure, mais plus c'est gros mieux ça passe. Après les cartes de "la France vue par... Le monde vu par les Etats-Unis Le monde vu par les Etats-Unis (2) Le monde vu par les Etats-Unis (3) Le monde vu par les Etats-Unis (4) Le monde vu par les Etats-Unis (5) Le monde vu par San Francisco L'Asie vue par Les Etats-Unis L'Amérique du Sud vue par les Etats-Unis L'Afrique vu par les Etats-Unis Le monde vu par les Etats-Unis (6) Vous en connaissez d'autres des sympas ?

Top 20 des cartes de « La France vue par… » Accueil › Voyage › Top 20 des cartes de « La France vue par… » L’émission "Le dessous des cartes" sur Arte n'en a jamais parlé, mais quoi de mieux que ces petites cartes toutes simples pour mieux comprendre notre pays et surtout ses habitants. Avec une pointe de préjugés et de second degré, parce que c'est plus facile de se moquer des autres.

La France vue par les toulousains La France vue par les parisiens La France vue par les bretons La France vue par les nordistes La France vue par les sudistes Et vous, vous en voyez d'autres ? 18 549 Points 4 Tops Un top signé Soaringtiger TOP 5 DES TRÉSORS CACHÉS DANS LA NATURE, vous les trouverez peut-être ? Undefined Next Video Top 5 des statistiques sur les Français et le sexe, bande de petits coquinous Top 10 des cartes d’Europe qui vont changer votre vision de notre beau continent Tip Top !

Top 10 des cartes insolites de France sur la langue française, où c’est qu’on dit quoi ? Exclusif Top 14 des cartes de France vue autrement, c’est vrai que ça change. La carte des exceptions alimentaires françaises. Début février, nos confrères du Journal du net publiaient une intéressante étude, réalisée grâce aux chiffres fournis par l'institut Nielsen, sur les aliments les plus surconsommés ou sous-consommés dans chaque département français (Corse et Dom-Tom exceptés). Il s'agit, pour chacun d'entre eux, d'identifier l'aliment dont la consommation s'écarte le plus de la moyenne nationale: par exemple, à Paris, la consommation de caviar est supérieure de 224% à la moyenne nationale; la consommation de sauces surgelées, en revanche, est inférieure de 87%.

Sur la carte ci-dessus, nous avons identifié clairement, pour chaque département, l'aliment le plus surconsommé, en répartissant les différentes réponses en cinq catégories (boissons alcoolisées, viandes et charcuteries, sucreries et desserts, caviar –cet aliment de luxe est le plus surconsommé dans sept départements– et divers). - 12/06/2013. Cartes Terres barbares XIXè. À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique.

À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque. De plus, cette carte documente de manière originale les techniques de visualisation de données utilisées pour représenter de telles informations. Un document de 1837 La carte du monde de 1837 redessinée dans le monde de 2013 World Moral Map (Amérique du Nord) Sibérie.

Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE. Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ? », la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent. Et bien ce que je vous raconte là est complètement faux. Le problème, c’est qu’un très grand nombre d’entre nous pense cela et pire encore, les races pourraient ne pas être tout à fait égales entre elles. Alors comment est-ce qu’on est arrivé à croire cela ? Et à le croire encore aujourd’hui, faisant vivre ainsi en permanence le racisme.

En fait, il y a de nombreuses couches de racismes dans l’histoire des Hommes ; le racisme est donc dans nos mémoires. Cartes Esclaves dans le monde 2013. Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde.

Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population. En valeur absolue, c’est l’Inde qui abrite le plus grand nombre d’esclaves – 14 millions. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand. Carte en direct Démographie. 5414.png (Image PNG, 7984 × 4781 pixels) - Redimensionnée (16%) Carte Etymologie Europe.