background preloader

Impressionisme

Facebook Twitter

Van Gogh et le paysage : de l'ombre à la lumière du Midi. Lorsqu’en 1880 Vincent van Gogh entre en peinture, il oriente ses ambitions artistiques vers un genre qui traduira toute la passion qu’il aurait ardemment souhaité mettre au service de ses frères humains.

Van Gogh et le paysage : de l'ombre à la lumière du Midi

Il ne sera donc pas un frivole paysagiste, mais s’attachera plutôt à montrer « ce qu’il vaut et ce qu’il cherche » en prenant pour sujets des figures et en se livrant à de la « vraie peinture ». Fort heureusement, sa pratique et sa sensibilité vont avoir raison de ces a priori. Van Gogh, le suicidé de la société - Antonin Artaud. Artaud on le fuit ou on le prend.

Van Gogh, le suicidé de la société - Antonin Artaud

On lui fuit par peur, ou on le prend en dedans. Pierre Bonnard, une vie dédiée à la couleur. Il a emprunté aux Nabis la puissance évocatrice de la couleur, s’est inspiré du japonisme, a revendiqué son statut de « décorateur », a tracé sa propre voie et ne s’est revendiqué d’aucune école.

Pierre Bonnard, une vie dédiée à la couleur

Itinéraire d’un artiste à part. Cette petite femme-là, c’est un vrai tourbillon. Penchée vers la foule des trottoirs parisiens, avec son sourire espiègle et son décolleté audacieux, elle affole, elle enivre. Le « Train dans la neige » de Monet : quand le progrès entre en gare. L’impressionnisme, une révolution dans la peinture. L’impressionnisme est un mouvement artistique apparu en France dans les années 1860.

L’impressionnisme, une révolution dans la peinture

Les impressionnistes se consacrent surtout à l’observation de la nature, au paysage. Ils travaillent en plein air, et non plus en atelier et cherchent ainsi à reproduire les variations imperceptibles de la lumière sur les éléments, par exemple le miroitement des eaux. Le mouvement impressionniste est né en réaction à la peinture académique officielle, et va laisser des traces profondes dans le domaine de la peinture jusqu'à nos jours. Le terme désigne également un style de musique apparu à la fin du XIXe siècle.

La méthode et le terme «impressionnisme» L’exécution du tableau impressionniste est assez rapide ; il s'agit de retranscrire une impression fugitive. Monet termine son tableau Impression, soleil levant en 1873. Une démarche artistique nouvelle. Les grands maîtres de la peinture: Van Gogh. L’impressionnisme, une révolution dans la peinture. Van Gogh à Auvers-sur-Oise / Maroc / Cévennes. Biographie de Georges SEURAT - Le Néo-Impressionnisme. Enfant, il allait souvent avec sa mère au proche Jardin des Buttes-Chaumont.

Biographie de Georges SEURAT - Le Néo-Impressionnisme

De tels endroits de loisirs et les gens qui les fréquentaient allaient devenir un de ses thèmes favoris en peinture. En 1875, Seurat alla suivre les cours de dessin d'une école du soir municipale dirigée par le sculpteur Justin Lequien où il se lia d'amitié avec Edmond Aman-Jean (1858-1936), futur peintre et affichiste symboliste. En 1876, il y étudie la Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc qui exposait "La loi du contraste simultané des couleurs" dégagée en 1836 par le chimiste français Eugène Chevreul (1786-1889), avant d’être admis en février 1878 avec Aman-Jean à l'École des Beaux-Arts, où il fréquentera la classe de Henri Lehmann, élève de Jean Auguste Dominique Ingres. Chef-d'oeuvre d'Edgar Degas : focus sur le Ballet. Commencez votre journée en découvrant une oeuvre d'art !

Chef-d'oeuvre d'Edgar Degas : focus sur le Ballet

Alcoolisme, schizophrénie, dépression : de quoi souffrait véritablement Van Gogh ? Des chercheurs néerlandais, spécialisés en neuropsychiatrie, viennent de faire paraître une étude consacrée à l'artiste Vincent Van Gogh.

Alcoolisme, schizophrénie, dépression : de quoi souffrait véritablement Van Gogh ?

Sevrages forcés, schizophrénie, hallucinations, syphilis, dépression : de quels maux souffrait exactement le peintre ? Depuis le suicide de l’artiste le 27 juillet 1890, les spéculations vont bon train au sujet de la santé mentale de Vincent Van Gogh. Une étude, publiée le 2 novembre dans la revue « International Journal of Bipolar Disorders », et menée au sein du centre médical de l’Université de Groningen (Pays-Bas), tente de rétablir la vérité sur l’état, autant physique que psychologique, de l’artiste néerlandais notamment durant les trois dernières années de sa vie. Les « Racines » de Van Gogh ou la dernière toile d’un condamné. Des protubérances bleutées sur fond orangé, des lignes tortueuses qui s’entrecoupent à l’infini… On se croirait presque dans une toile abstraite tant le sujet de ce tableau se perçoit difficilement : ce sont des racines d’arbres, accompagnées de souches noueuses et de feuillages de taillis.

Les « Racines » de Van Gogh ou la dernière toile d’un condamné

Un motif étrange et énigmatique, totalement inhabituel chez l’artiste. L'Impressionnisme - Biographie d'Edouard MANET. Il n'en demeure pas moins que MANET accordera toujours une grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une peinture éclectique et historique.

L'Impressionnisme - Biographie d'Edouard MANET

Manet avait trouvé un mode de création qui caractérisera l'essentiel de sa future production : combiner des configurations picturales traditionnelles et leurs valeurs expressives avec la réalité contemporaine. Ainsi, bien avant l'impressionnisme proprement dit, Manet pose les termes de la polémique artistique à venir : révolte individuelle contre les conventions académiques, moyens picturaux mis au service de sujets contemporains nouveaux... Claude Monet. Comprendre l'Impressionnisme. Depuis le 20 février 2019 et jusqu’au 17 juin 2019, la Fondation Louis Vuitton à Paris présente plus de 110 oeuvres impressionnistes réalisées par les plus grands artistes de ce mouvement.

Comprendre l'Impressionnisme

L’exposition “La collection Courtauld. Le parti de l’Impressionnisme” célèbre cette période révolutionnaire pour l’art avec des peinture datant de la fin du 19 ème siècle jusqu’au début du 20 ème. Le mouvement est identifiable par trois concepts clés : la peinture en plein air, une façon inédite de représenter les couleurs et la lumière, et une nouvelle approche quant au choix du sujet. Artsper vous invite à en découvrir un peu plus sur ce mouvement, qui n’en fini pas de susciter l’engouement général. Peinture en plein air En 1874, un groupe d’artiste appelé « la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs » a organisé une exposition révolutionnaire à Paris, qui a marqué l’acte de naissance du mouvement Impressionniste.