background preloader

HSSE (HYGIENE /SANTE-SECURITE /ENVIRONNEMENT)

Facebook Twitter

La Lettre du risque. Ecologie digitale : 9 règles de bonne conduite à suivre, Transformation digitale. Comment l’analyse de vos différents indicateurs de performance peut elle être utilisée pour atténuer les risques ? - SAFETY VIGILANTE. La plupart des personnes en charge de la sécurité au travail s’efforcent d’améliorer continuellement.

Et cela est une bonne chose. Cela résulte des évolutions de vient de leur engagement à garder les travailleurs aussi en sécurité que possible. C’est aussi le résultat logique de la recherche de mise en conformité à la réglementation qui est en constante évolution. La performance en matière de sécurité au travail est en train de devenir (enfin!) De plus en plus un facteur de différenciation concurrentielle pour les entreprises. Cependant, il est rare de trouver une organisation capable de soutenir une amélioration continue. Focus sur les indicateurs de performance Les organisations qui réussissent à maintenir l’amélioration continue commencent leur chemin en se focalisant sur les indicateurs de performance et non uniquement sur les indicateurs de résultats (Taux de fréquence des accidents, nombres d’évènements survenues, nombre d’accidents sur les risques critiques,..)

Rapport du GIEC : atténuation et adaptation pour la transition africaine. © IRD/Yann Castanier Au Sénégal, l'érosion côtière est exacerbée par le changement climatique et la hausse du niveau marin. Indigo 59026 Le 8 octobre, les experts du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont rendu un rapport spécial auquel a participé Arona Diedhiou, climatologue et physicien de l’atmosphère au sein de l'UMR IGE. Le chercheur revient sur cette expérience, et sur le contenu du rapport, à savoir les différences d’effets d’un réchauffement de 1,5°C au lieu de 2°C, et les moyens pour en limiter l’impact.

Quelles recherches menez-vous au sein de l’UMR IGE ? © D.R. Arona Diedhiou J’étudie la variabilité hydro-climatique en Afrique, en particulier celle des événements à fort impact comme les épisodes secs en pleine saison des pluies et les vagues de chaleur. Parmi vos travaux, quels sont ceux qui ont contribué au rapport du GIEC ? Comment s’est passée cette collaboration exceptionnelle ? C’est une belle aventure humaine. Notes : Le Parlement européen vote pour l’interdiction des produits en plastique à usage unique. Les eurodéputés ont soutenu à une large majorité, mercredi, un texte visant à interdire les cotons-tiges, couverts, assiettes et autres pailles en plastique. Les eurodéputés se sont largement prononcés, mercredi 24 octobre, en faveur de l’interdiction prochaine de certains objets en plastique à usage unique, comme les cotons-tiges.

La Commission de Bruxelles avait proposé à la fin mai d’interdire une dizaine de catégories de produits à usage quotidien, qui représentent à eux seuls 70 % des déchets polluant les océans et s’échouant sur les plages. Parmi ces produits, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs de cocktail, les tiges de ballons gonflables ou encore les touillettes, qui devront désormais être fabriqués avec des matériaux plus durables. « Ça défigure nos plages, ça tue nos océans, ça tue nos animaux et (...) ça affecte la santé humaine. Lire aussi : Contre l’utilisation abusive de plastique, les « Plastic attacks » arrivent en France.

Énergie & dvpt durable. L'énergie solaire, la biomasse et les combustibles fossiles - Cours Sciences de la vie et de la terre. Peut-on concilier écologie et libéralisme ? La jeune philosophe Corine Pelluchon, déjà connue pour ses travaux de bioéthique, posait, cet été, dans une note pour la Fondapol, une série de bonnes questions : comment s’assurer que les normes écologiques et leur mise en application n’entrent pas en contradiction avec la liberté de choisir son mode de vie ? Comment se prémunir de la tentation, chez ceux qui croient en savoir plus sur l’état de la planète et de ses ressources, d’imposer bientôt leur despotisme éclairé ? Comment préserver les droits de l’homme, tout en établissant des limites à son action sur son environnement ? Comment concilier, enfin, le respect des cultures dans leur diversité avec l’établissement de normes écologiques universelles ? Bref, est-il possible de concilier le libéralisme politique et l’écologie ?

Elle y répond dans un essai pas facile, mais très recommandable, intitulé « Eléments pour une éthique de la vulnérabilité » qui vient de paraître aux Editions du Cerf. Imaginer la ville de demain, sous 50°C et sans climatisation. Parcours Croisés - La première communauté QSE. Japon : le rêve d'une vie sans déchets. Sur l'île de Shikoku, au Japon, au milieu des montagnes et des rizières, il est un village modèle, un village zéro déchet, ou presque. À Kamikatsu, c'est son nom, les habitants comme la famille Katayama pratiquent le recyclage des ordures à la perfection. Dans leur maison traditionnelle, ce couple de sexagénaires, des anciens agriculteurs, s'est habitué en 20 ans à trier ses déchets. Et chez les Katayama, le tri n'est pas un vain mot, les poubelles sont partout, il y a en tout 26 catégories de détritus.

À Kamikatsu les habitants ne transigent avec rien. Pour une simple bouteille par exemple, il faut séparer trois éléments : l'étiquette, le bouchon, pour enfin rincer la bouteille et la jeter. Le recyclage pour eux est devenu un véritable mode de vie. Le JT. L’évasion fiscale est une des causes du changement climatique. Nicolas Haeringer est chargé de campagne pour 350.org. Nicolas Haeringer. Sans surprise, la plupart, sinon toutes les entreprises du secteur des combustibles fossiles sont concernées par les révélations issues des « Paradise Papers ».

De manière plus significative encore, de nombreuses institutions prestigieuses — telles que les universités de Cambridge et Oxford (au Royaume-Uni), de Columbia, Princeton, Standford ou encore de Pennsylvanie (aux États-Unis) procèdent à l’évasion fiscale. Elles utilisent des montages financiers complexes, via des paradis fiscaux, pour investir dans des projets charbonniers, gaziers ou pétroliers. Elles escomptent ainsi augmenter leurs ressources, tout en préservant leur image. En ce moment se tient la COP 23 à Bonn, et le 12 décembre, des chef.fe.s d’État et de gouvernement du monde entier, ainsi que des dirigeant.e.s des plus grandes entreprises mondiales, se réuniront à Paris pour un sommet consacré aux liens entre finance et climat. Livre blanc nomenclature icpe telechargement gratuit. Livre blanc les consequences economiques du rechauffement climatique. Livre blanc la norvege future batterie bleue de leurope. Nouveaux objectifs pour la mer et le littoral.

Nicolas Hulot, ministre d’Etat chargé de la mer a réuni le 25 janvier 2018 le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), à la demande du Premier ministre. Dans le prolongement du Comité interministériel de la mer du 17 novembre 2017 qui avait souligné l’importance d’associer les acteurs et les élus locaux à la politique maritime du gouvernement. Des défis à relever Le ministre d’Etat a annoncé cinq défis à relever : Des leviers à mobiliser Pour relever ces défis et de façon générale pour donner des bases opérationnelles à la Stratégie nationale pour la mer et le littoral, quatre leviers seront mobilisés : la connaissance et l’innovation, qui seront développés au niveau national mais pour lequel il faut aussi plaider au niveau européen ;l’association des acteurs et l’implication des territoires, via le développement d’expérimentations et du partage d’expériences.

Une vision pour l'avenir des façades maritimes. “Et si on arrêtait d’être dégueu 2 minutes ?” Des espèces animales, notre planète en compte des millions (environ 7,77 millions pour être précis). Mais, parmi elles, une seule produit des déchets : la nôtre ! L’être humain est en effet le seul animal à produire des choses vouée à devenir inutiles, encombrantes et, pire que tout, polluants. D’où lui vient cette aptitude ? Comment s’y prend-il et, surtout, ne serait-il pas possible de faire autrement ? Réponse dans la dernière et brillante vidéo de Et tout le monde s’en fout. Saviez-vous que seul 20% du plastique était recyclé, qu’on trouve désormais des particules de cette matière jusque dans l’air qu’on respire et que les déchets nucléaires enfuis sous le département de la Meuse resteraient dangereux 100 000 ans ?

« Ça vous dirait pas qu’on arrête d’être dégueu deux minutes ? Produire en cycle, comme le suggère cette vidéo, n’est plus une option, c’est une nécessité absolue. Une vidéo géniale qui, une nouvelle fois, éveille nos consciences avec humour et sagacité. Les apprentis-sorciers du climat (ARTE TV) Vous la connaissez l'histoire de la... - Greenpeace Québec.

Une recherche Google, c'est combien de C02 ? Dès qu’il s’agit de trouver une information, c’est devenu un réflexe : on se connecte à l’internet et on lance une recherche Google ! Pourtant ce geste, répété par des milliards d’utilisateurs a un impact écologique non négligeable. Rédigé par Consoglobe, le 18 Nov 2016, à 12 h 57 min Les moteurs de recherche sont devenus incontournables. Selon les Officiels américains, les data centers (centres de données) consomment maintenant 3 % de l’énergie mondiale et devrait être à 6 % en 2020. L’empreinte carbone de Google Un chercheur de Harvard, M. Ces 7 grammes sont à multiplier par 200 millions de requêtes par jour (au minimum !) Selon les propres calculs de Google, le fait d’effectuer une recherche sur son moteur de recherche émet 0,2 g de C02 tandis qu’il faut consommer 0.0003 kWh d’énergie pour faire une requête soit 1 kilojoule.

Ce qui représente à peu près autant d’énergie que ce qu’un corps humain adulte brûle en 10 min. Les data centers en cause Le poids du high tech sur l’environnement. Formation Gestion des déchets industriels - Comundi. Manager de proximite & rps.