background preloader

Discriminations

Facebook Twitter

Code pénal. Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

8eme dimension. La BOUTIQUE Notre savoir-faire en pédagogie s'incarne aussi dans nombre de supports ludiques que nous avons eus le bonheur de concevoir pour le plus grand plaisir de nos publics, et des vôtres ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous pourrez notamment y réaliser vo s achats sécurisés en ligne ou par correspondance - livraison en 72h - Colissimo. Pour les collectivités locales et établissements publics, nous acceptons les règlements par virement administratif (cf : Bon de commande). Pour commander par correspondance, cliquez ici ! Observatoire européen de la Diversité | HALDE : Lettres et Mémoires. Vidéo Auteurs Chronique de la Discrimination ordinaire. Web / Generation Y. Guide égalité professionnelle. Immigration | ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Immigrées et filles d'immigrées : le recul des mariages forcéesInedjuin 2011. L'enquête Trajectoires et Origines a recueilli des informations sur les conditions dans lesquelles les personnes interrogées se sont mariées, permettant de repérer les cas de mariage non consenti ».

Il s'agit de mariage non souhaité, initié par le conjoint ou la famille mais accepté du fait de pressions d'ordre psychologique, social ou physique. Les femmes immigrées ayant entre 51 et 60 ans en 2008 sont 9 % à s'être mariées ainsi contre leur gré lors de leur première union. La fréquence est moindre chez les immigrées plus jeunes (2 % pour les 16-30 ans) et chez les filles d'immigrés (1 % des 26-30 ans). Les immigrées originaires des pays où le célibat est réprouvé et la sexualité prémaritale prohibée, comme la Turquie, le Maghreb et l'Afrique sahélienne, sont les premières concernées par les mariages non consentis. Le chômage des jeunes descendants d’immigrés Ministère de l'intérieurmai 2011. Le Défenseur des droits et l’OIT publient le 5ème baromètre sur les discriminations au travail réalisé par l’institut CSA.

Le Défenseur des droits et l’OIT publient le 5ème baromètre sur les discriminations au travail réalisé par l’institut CSA. Conduit par l’institut CSA auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes, salariés du privé et agents publics, ce sondage fait ressortir les enjeux de la lutte contre les discriminations dans le cadre du travail à travers la perception qu’en ont les salariés et agents publics, comme victimes et comme témoins. Il met en lumière les principaux critères perçus comme exposant aux comportements discriminatoires, et les comportements adoptés par les agents et salariés face à de telles situations.

L’enquête comporte également deux focus sur la question du handicap au travail et sur celle de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Cette édition du baromètre s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée entre la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité dans le cadre d’un accord signé en 2008. vidéo : Immigrés et étrangers. Discrimination (124) ORSE - Egalité Professionnelle. Détail d'un article de texte. SIG Politique de la Ville. Charte de la diversité - La diversité en action. Bureau de l'OIT en France (Paris): Page d'accueil.