background preloader

Seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

L'affiche rouge / Léo Ferré. Strophes pour se souvenir / Louis Aragon. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Fiche_Partisans. "L’armée des ombres", le livre, le film. - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher. CNRD 2012-2013 : un roman-témoignage, devenu un film en 1969, pour s’imprégner du sujet. Des récits et des images pour appréhender la communication de la Résistance. Le livre de Joseph Kessel En 1939, Joseph Kessel est grand reporter de presse et romancier.

Après la défaite de 1940, parvenu à Londres, il s’engage dans les Forces Françaises Libres. Il est connu pour avoir composé, avec son neveu Maurice Druon, les paroles du « Chant des Partisans », sur un air traditionnel russe. Un ouvrage paru fin 1943 Fin 1943, à Londres, il finit de rédiger « L’armée des ombres » . « L’armée des ombres » n’est pas un roman d’imagination. Des problématiques diverses Par son récit, Kessel balaie diverses problématiques. Il ne tait pas la violence : celle de l’ennemi (arrestations, torture, exécutions), celle de la Résistance, éventuellement envers ses propres membres : ceux qui ont parlé, trahi, mis en danger leurs camarades … Communiquer pour résister Comment communiquer avec Londres ? Une écriture sobre. L'Affiche Rouge. Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3. Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne.

Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Dans le rôle du Grand Méchant Loup, Hitler en personne. Je vous laisse deviner quels pays sont implicitement représentés par les deux petits cochons assez bêtes pour croire qu'Hitler va les laisser tranquilles. Le dessin animé est en anglais, mais pas besoin de le parler couramment pour comprendre! Vous trouverez sur Youtube, en cherchant bien, de nombreux autres cartoons de propagande réalisés pendant la guerre. On imagine facilement ce qui était attendu de ces cartoons: soutien au moral des civils, appels patriotiques à soutenir l'effort de guerre en achetant les "war bonds", etc.

Dans la France occupée, c'est évidemment un tout autre discours. Mickey bombarde la France (propagande de vichy)par dictys. LE CHANT DES PARTISANS. L’affiche rouge. Vidéo L’affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P.

-M.O.I.). Composé de vingt-trois communistes (dont vingt étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’Est), le réseau est l’auteur de nombreux attentats et actes de sabotage contre l’occupant nazi. Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? Analyse des images L’armée du crime L’image est organisée en trois parties. Six photos (attentats, armes ou destructions) représentent enfin la menace qu’ils constituent à travers certains des attentats qui leur sont reprochés. Interprétation Bibliographie Liens. Art Spiegelman. Dessins animés Deuxième Guerre mondiale. Maus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire.

Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles (voir plus bas l'analyse du style de Maus.). Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944.