background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Ebooks libres et gratuits. Littérature à emporter. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par nom d’auteur : Andersen, Hans Christian Contes Anonyme Farce de Maître Pierre Pathelin Le Roman de Renart Apollinaire Alcools Balzac, Honoré de Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province) Histoire de la grandeur et de la décadence de Césa… Illusions perdues (Scènes de la vie de province) La peau de chagrin La Rabouilleuse ou Un ménage de garçon (Scènes de la vie de province) Les Chouans Le Père Goriot (Scènes de la vie privée) Splendeurs et misères des courtisanes (Scènes de la vie parisienne) Barbey d’Aurevilly, Jules Les Diaboliques Baudelaire, Charles Le Spleen de Paris Les Fleurs du mal Beaumarchais Le Barbier de Séville Le Mariage de Figaro Byron Lord Poésies diverses Caroll, Lewis Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Cervantes Histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche Choderlos de Laclos, Pierre Les Liaisons dangereuses Corbière, Tristan Les Amours Jaunes Le Cid.

Lire en ligne - Livres sur internet gratuits (free ebooks online) Les boloss des belles lettres. Littérature. Game Oscar, la découverte des mots Le langage au cœur des apprentissages, la découverte du monde, la sensibilité, l'imagination et la... Game Lettres-mot Ce jeu consiste à former un mot à partir de lettres. Un mot est proposé, des lettres sont éparpillées...

Game Ecrire une lettre Le jeu consiste à écrire une lettre d'anniversaire à partir de phrases et de mots manquants. L'objectif... Emile Zola - Henri Guillemin. Mediaclasse. Le Horla (1966) Mediaclasse. Mediaclasse. Mediaclasse. Guy de Maupassant la parure. Guy de Maupassant Le petit fût. Aux champs de Guy de Maupassant film complet. Guy de Maupassant deux amis 1/2. Chez Maupassant_la maison du chat qui pelote_1/5.

Zola1. Zola2. « J'accuse... ! » d'Emile Zola. Né à Paris en 1840, Emile Zola a passé son enfance à Aix-en-Provence, où il noue une amitié très forte avec Paul Cézanne. Arrivé à Paris à l'âge de dix-huit ans, il échoue aux épreuves du baccalauréat et connaît la misère. Embauché par la suite chez Hachette, il progresse dans la hiérarchie de la librairie et fait la connaissance du milieu littéraire de l'époque. Il se met à écrire pour les journaux des critiques d'art cinglantes où il défend les futurs peintres impressionnistes qui deviennent ses amis, comme Manet ou Renoir, des contes et des romans-feuilletons.

Thérèse Raquin, qu'il publie à l'âge de 27 ans, fait scandale. Dans la préface de la seconde édition parue en 1868, le jeune écrivain se défend des critiques tout en posant les premiers jalons de sa doctrine naturaliste. En novembre 1897, il s'engage énergiquement, dans l'affaire qui divise la France entière, aux côtés des dreyfusards. Émile Zola dans l’affaire Dreyfus (1897 – 1902) | 2000 ans d’histoire | France Inter. Zola, Germinal - Résumé et analyse de l'oeuvre complète. Mémoires de mines - Armand Lanoux parle de Germinal d'Emile Zola. Armand Lanoux Il s’est rendu sur les lieux avec une foudroyante efficacité comme toujours. On s’est beaucoup moqué de la manière que Zola avait de travailler, cette manière a fait école.

Et il faut dire que si Zola passait peu de temps, je crois que pour le Germinal , il n’a pas dépassé trois semaines ; c’est vrai, il savait admirablement utiliser toute la documentation livresque et ses amis et prendre des notes et Zola savait admirablement questionner et écouter. Comédien Visitez la mine Monsieur Zola, tant que vous voudrez. C’est un halluciné en même temps, c’est un homme qui a une extrême sensibilité, c’est un admirable récepteur. Michel Chastant Mais par-delà la recherche de l’information, Zola est journaliste également dans l’exposé des faits, dans le déroulement, dans la trame de son roman.

Il construit le roman et construit d’une façon qui dépend en effet du journalisme mais qui le déborde très largement. 2 - AU BONHEUR DES DAMES film de André Cayatte 1943 #leontinacenoche. « Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins »